lundi 30 décembre 2013

Musique


Symphorien d’Almeida signe ‘’Houé Tché houn’’

Les annales de la musique béninoise, viennent d’enregistrer un nouveau bébé, baptisé ‘’Houé Tché Houn’’. C’est le fruit de plus d’un an de travail qui a été couronné le dimanche dernier à Godomey. Symphorien d’Almeida, fait coup double en mettant son 1er album sur le marché en version audio et vidéo.
Symphorien d'Almeida
C’est devant parents, amis, collaborateurs, mélomanes et journalistes culturels, comme il est de coutume, que Symphorien d’Almeida a mis sur le marché des disques, son premier album.  Longtemps resté des les arcanes de la culture, puisqu’ayant connu la musique très tôt grâce à son défunt père qui était lui aussi une figure de proue de la musique béninoise ayant servi la culture aux côtés du roi Alokpon, Symphorien d’Almeida a pris le temps de bien murir ses idées et réflexions. Toutes ses années passées aux côtés des grands, lui confèrent la main et l’expérience nécessaire. Pendant plusieurs années alors, le libraire se consacra à la composition de ses chansons, mais attendait de former un groupe avant de s’exprimer.  Ce n’est qu’en 2012, qu’il entra en studio pour sortir un album fait d’un cocktail de mélodies comme les béninoises et béninois apprécient. Il évolue en effet, dans un style propre le Tchink Systèm, qui déféni un certain nombre d’artistes et dont le précurseur n’est autre que le Papi Grandé Stan Ibitosh Tohon. Au quartier Godomey, juste derrière l’Eglise Catholique Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, il a tenu la cérémonie de lancement de son premier opus, ‘’Houé Tché Houn’’ en version audio qui comporte 10 titres et vidéo de 6 titres. Une cérémonie de lancement qui a connu une forte participation des mécènes et autres acteurs de la cultures, comme Obed Couton, etc. Plusieurs artistes étaient aussi de la partie pour soutenir leur pair. On retiendra de cet album, qu’il est fait de messages qui conscientisent. De la paix, en passant par l’Afrique et les difficultés que lui font traverser ses fils dirigeants, à la femme, des comportements à avoir au sein de la société, au quotidien des béninois, jusqu’aux hommes qui battent et maltraitent leur femme, Symphorien d’Almeida, chante tout. Sauf que chez lui, toutes ses chansons, donnent toujours un plus à celui qui les écoute.

Patrick Hervé YOBODE

1 commentaire:

  1. Je suis Абрам Александр un homme d'affaires qui a pu relancer son entreprise de bois d'œuvre mourante grâce à l'aide d'un prêteur envoyé par Dieu connu sous le nom de Benjamin Lee, le consultant en prêts du service de financement Le_Meridian. Suis résident à Iekaterinbourg Екатеринбург. Eh bien, essayez-vous de démarrer une entreprise, de régler votre dette, d'élargir votre entreprise actuelle, d'avoir besoin d'argent pour acheter des fournitures. Avez-vous eu des difficultés à obtenir une bonne facilité de crédit, je veux que vous sachiez que Le_Meridian Funding Service. Est le bon endroit pour résoudre tous vos problèmes financiers parce que je suis un témoignage vivant et je ne peux pas simplement garder cela pour moi lorsque d'autres recherchent un moyen d'être financièrement levé. Je veux que vous contactiez tous ce prêteur envoyé par Dieu en utilisant les détails indiqués dans d'autres pour participer à cette grande opportunité Courriel: lfdsloans@lemeridianfds.com OU WhatsApp / Texte + 1-989-394-3740.

    RépondreSupprimer