vendredi 6 décembre 2013

Leçon de cinéma sur Lagunimages 2013

Les réalisateurs et cinéastes béninois outillés sur le financement participatif


Grégory Gamboa réalisateur français

Dans le cadre de la 7ème édition de du festival de films documentaires et de télévisions Lagunimages, plusieurs activités sont inscrites au programme. Après les différentes formations et ateliers de créations, place est faite maintenant aux communication et projections de films. C'est donc ce qui a justifié la présence au Bénin de M. Grégory GAMBAO, réalisateur français qui est venu partager son expérience dans le domaine du financement par la foule avec ses homologues du Bénin.

Il n'est un secret pour personne que les réalisateurs africains en général et béninois en particulier, sont confrontés au manque criard de moyens et donc de financements pour produire. De ce fait, la cinématographie du Continent ou de certains pays africains, peine vraiment à décoller. Le même problème serait le lot quotidien des réalisateurs  de quelques pays occidentaux.
Noëllie N. Houngnhin Directrice du festival
Que faire alors pour donner corps à son projet et pouvoir réaliser des films à la hauteur de l'attente des consommateurs. C'est à cette interrogation, qu'est venu répondre le Crowd Founding ou le financement par la foule ou encore financement participatif.  Plusieurs cinéastes et réalisateurs du Nord ont déjà essayé et bénéficié des avantages de ce système de financement. Les réalisateurs et acteurs de la cinématographie africaine en général et béninoise en particulier, ne connaissant par encore ce circuit, il était alors de bon ton de leur montrer le bien fondé de la chose et de leur donner les clefs pour y avoir accès. C'est alors l'Association Lagunimage; qui; à travers l'édition 2013 de son festival Lagunimages, apporte la bonne nouvelle aux réalisateurs béninois. Pendant une heure et plus, M. Grégory GAMBOA, a expliqué de fond en comble les atouts que présentent le financement participatif aux réalisateurs. C'est le Crowd Founding, qui a permis à Grégory GAMBOA, de pouvoir rassembler les 5000 euros dont il avait besoin pour réaliser son film ''Crocodile dans la mangrove'', qui sera tourné courant mai et juin 2014 au Bénin. Désormais outillés, les cinéastes béninois, qui faisaient du bon boulot avec peu de moyens, ont là une grosse opportunité à saisir pour encore davantage de visibilité à la cinématographie béninoise. 

Les meilleures plateformes de financement participatif et et les clauses

Selon Grégory GAMBOA, les deux plateformes les mieux en vue, sont: kisskissbank.com et ulule.com.
Christiane Chabi-Kao Pdte Association Lagunimage
En ce qui concerne les clauses, les plateformes de Crowd Founding, n'exigent que 10% du montant sollicité par le réalisateur. Pour également vite attirer l'attention des gens et bénéficier du financement participatif, il convient d'être juste et précis, ne pas être trop gourmand en ce qui concerne le montant à demander. Bien détaillé son projet et créer un buzz autour à travers des interviews, de petites séquences de quelques films déjà réalisés ou du projet pour lequel ont demande la financement et d'être actif sur les réseaux sociaux. Proposer à ceux qui visitent ces plateformes, des contreparties ou récompenses selon qu'ils donnent de 5 francs à un 100.000 francs par exemple, le réalisateur a le choix de leur proposer à partir des tee-shirt jusqu'à un rôle de figurant et plus dans le projet. Ce qui revient à dire qu'il faut élargir le projet à d'autres sans le dénaturé et toujours être le maître de ses idées. Après réalisation et vente du film, ceux qui auraient participer au financement sur la plateforme choisie, bénéficient d'un pourcentage selon leur investissement, tout ceci détaillé dans un contrat bien défini entre les parties. 

Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire