dimanche 29 décembre 2013

5 questions à Patrice Ahouloumè Président de CONAVAB Inter



‘’La sélection des artistes étrangers débute le 02 janvier, les artistes nationaux s’inscriront à partir de début mai’’

La plus grande compétition artistique et musicale, qui met aux prises les artistes béninois tant bien dans la musique traditionnelle que celle moderne, soufflera en 2014 sa 17ème bougie. Pour cette édition, qui commence ses activités le 02 janvier prochain, c’est la musique moderne qui est à l’honneur. Plusieurs pays africains seront de la partie comme il est de coutume depuis 2012. Pour en savoir plus en ce qui concerne la feuille de route de cette grande compétition, nous nous sommes rapprochés du Président Patrice Ahouloumè et voici comment se présente la programmation de l’édition 2014 de CONAVAB Inter.
Patrice Ahouloumè, Pdt CONAVAB Inter

2014 marquera la 17ème édition de CONAVAB Inter, alors parlez-nous brièvement de la programmation établie pour cette édition ?

La 17ème édition de CONAVAB Inter sera consacrée à la catégorie musique moderne. Cette édition démarre déjà le 02 janvier par la sélection des artistes étrangers. CONAVAB Inter 2014 accueille des artistes burkinabé, ivoiriens et ghanéens. Cette sélection prendra fin dans ces pays le 05 mars 2014. En avril, nous allons inviter les 64 artistes nationaux à s’inscrire à partir du début mai. En juin la compétition commence pour prendre fin en Août. Le dimanche 07 septembre au palais des sports de Kouhounou à Cotonou pour vivre la grande finale. Cette finale rassemblera les meilleurs artistes étrangers et locaux, pour à la fin dégager le champion international et le champion au niveau du Bénin.

Alors est-ce qu’il y a une innovation apportée à cette 17ème édition de CONAVAB Inter ?

L’innovation c’est que nous avons deux nouveaux pays qui se sont ajoutés, la Côte d’Ivoire et le Ghana.  En dehors de cela, CONAVAB Inter n’a pas changé, sa stratégie de compétition reste la même

A l’issue de la grande finale de 2014, est-ce que les 3 meilleurs artistes au niveau du Bénin se verront encore produire leur album, comme c’était le cas à la 16ème édition ?

Non, ici c’est le finaliste, le champion que se verra produire son album après la grande finale. Nous ne prenons pas en compte les trois premiers, mais le premier.

On aurait appris dans les coulisses que CONAVAB Inter a vu ses mérites reconnu à l’international par la France. Un prix spécial devrait être décerné au Président que vous êtes, mais vous auriez renoncé à une telle distinction. Expliquez aux lecteurs du journal l’Informateur et de notre Blog : yobode06.blogspot.com, les raisons qui vous ont poussées à refuser un tel trophée ?

Vous savez, CONAVAB a été créé pour les artistes béninois, la culture et la musique béninoises, le public et tous ceux qui vivent au Bénin.  C’est bien après que nous sommes passés à l’International. Le Bénin à partir de la 5ème édition avait voulu distinguer CONAVAB à travers ma modeste personne, mais comme je n’aime pas les honneurs et que je suis en homme très effacé, j’avais dit non à cette décoration. C’est bien après que Business Initiative and Distribution en France a voulu me décerner un trophée depuis 2002, mais j’ai été obligé de renoncer après moultes réflexions.  Si depuis toutes ces années là, j’ai refusé les honneurs de mon pays, je ne vois pas pourquoi j’accepterai pour l’étranger. Accepter une telle chose, ne fait pas digne de moi, c’est pas responsable alors que le gouvernement de mon pays m’a toujours soutenu depuis la 3ème édition de CONAVAB.  Mais bon beaucoup de personnes m’ont conseillé de relancer les choses pour enfin accepter les distinctions de mon pays. Comme cela si d’autres pays voudraient me décorer, je pourrai sans hésiter accepter, car la France a dit clairement qu’elle m’attend. Toute fois, moi je n’aime pas les honneurs, l’essentiel pour moi c’est comment réussir ce que je fais, comment faire pour que les artistes vivent de leur art, parce qu’ils se tracassent beaucoup pour donner le meilleur d’eux-mêmes. J’aurais voulu qu’ils soient mis au premier rang.

Un mot à l’endroit des artistes nationaux ?

Je leur demanderai de se préparer, beaucoup m’ont appelé et continuent de m’appeler, pour connaitre de la programmation. Je leur dirai d’être prêts car à partir du début mai, les inscriptions seront lancées.

Propos recueillis par Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire