mardi 21 mai 2013

Après la mort de Riss Cool Tohon Stan réagi et met fin aux rumeurs qui circulent

“La mort de Riss Cool, c’est une perte pour moi parce qu’il a toujours été mon fils, dire que c’est Tohon qui l’a tué, ça fait mal”

Aux lendemains de la tragique disparition de Tchèkpo Ulysse alias Riss Cool, le peuple béninois est confronté à une certaine rumeur de plus en plus persistante. Ce que d’aucun qualifie de commérage, est confirmé par d’autres. Pour ceux là qui alimentent ces tintamarres, ce serrait le roi du tchink system, le Papi Grandé, Mohammed Ibitosh Tohon, qui aurait mis fin aux jours de Riss Cool. Selon ces mêmes personnes qui ventilent, de la fausseté, Tohon serrait également à la base de ce que souffre actuellement Pélagie la Vibreuse et Tata Grâce Ahossi. Il se serrait aussi métamorphosé pour rendre une visite pas très courtoise à Gbèzé. Mais de tout ce qui se dit, la seule interrogation qui taraude les lèvres de certaines personnes septiques à ces rumeurs est : « pourquoi depuis un certains nombres d’années, si un jeune artiste décède, certaines langues collent cela à Tohon ? ». C’est donc pour élucider le fait que la rédaction de votre journal s’est rapprochée de lui. Voici la quintessence de ce qu’il nous a livré.
Bonjour, comment se porte le roi du tchink par ces temps ci ?

A merveilles.

Alors il y a quelques temps, juste après la mort de Riss Cool, la rumeur faisait état de ce que C’est Stan Tohon qui a tué son enfant, celui que Riss Cool toute sa vie a appelé ‘’Mon Idole à Moi’’ ?

Mais est-ce que vous vous pensez qu’un père peut tuer son fils ? Moi je pense que les béninois, il faut qu’ils arrêtent, leurs conneries, leurs manières de voir la vie encore au 18ème siècle. Nous on est à un siècle évolué, il y a tout aujourd’hui, les nouvelles technologies sont vraiment avancées, alors il ne fa

ut plus que les gens pensent comme on pensait il y a 100 ans, 200 ans dans notre pays. Maintenant, nous notre génération, on n’est pas là pour s’entretuer ou je ne sais pas quoi, si quelqu’un fait bien il faut qu’on l’encourage. Donc pour moi, la mort de Riss Cool, c’est une perte pour moi, parce qu’il a toujours été mon fils et quand il est mort et que pire on dit que c’est Tohon qui l’a tué, ça fait mal. Alors je vais le tuer pour devenir quoi, pour devenir Riss Cool ?, alors que ce dernier m’appelle souvent le père, il faut que je le tue maintenant pour devenir le fils ? Je ne sais même pas pourquoi les gens pense comme cela, après on dit que je me suis métamorphosé en une demoiselle pour me retrouver chez Gbèzé qui m’aurait envoyé des incantations, après les mêmes bouches disent que c’est moi qui ai paralysé Pélagie la Vibreuse, Tata Grâce, non il faut qu’ils arrêtent, moi j’évolue, je travaille, moi je ne suis pas là pour des futilités. Mais il y a un groupe de béninois, je ne sais pas d’où ils viennent, mais il faudra les localiser et à les faire disparaitre du territoire. Parce que ce n’est pas bon de médire chaque fois des autres et surtout des artistes. Dans ce pays les mêmes on dit que GG Lapino a été arrêté au Nigeria, il est en prison, on l’a tué, Tohon est sorcier, ce n’est pas bon, c’est comme si les artistes sont entrain de mourir et ceux qui sont vivants on veut encore les tuer. Mais moi je suis un roc, une pierre qui ne reçoit pas tous ces chocs là. Seulement je trouve que c’est misérable, c’est dommage et je suis entrain de créer une chanson sur ça, une chanson qui va être mis sur orbite bientôt. Nous on pense à comment faire pour sortir nos jeunes frères, assurer notre relève, vous avez vu mon festival Patrick avec les autres journalistes culturels, vous avez vu tout ce que j’ai fait avec des millions, des motos, TV plasma et autres, juste pour que les jeunes travaillent et qu’ils méritent afin qu’on ait une musique plus responsable et vendable, et on pense encore que celui là il est un tueur, un paralyseur, alors moi je pense que ce sont ces kpakpato (calomniateurs) qui sont les tueurs de la culture béninoise, mais ils ne pourront pas la tuer, parce qu’il y a un Dieu et ceux qui feront le bien auront le bien mais ceux là qui ne sont là que pour dire du mal et faire le mal auront le mal.

Alors tout à l’heure vous évoquiez votre voyage sur l’Europe en dehors cela, qu’est-ce qui fait l’actualité du roi du tchink actuellement ?

Oui bientôt je m’en vais en tournée en Europe pour aller défendre ma carrière. Je pars dans quelques jours pour quelques mois, parce que je suis invité en Allemagne, en Italie, en France et en Belgique pour défendre le tchink system. Donc je m’envole pour deux ou trois mois d’absence, alors faut pas qu’ils disent encore qu’on m’a arrêté en Belgique, au moins vous allez écrire ça pour que tout le monde voit que Tohon est en tournée en Europe, il n’est pas en prison arrêté par Gbèzé, non mais c’est ridicule quoi, Gbèzé et moi on a quoi en commun, ce qu’on a en commun c’est le gota, il fait du tchinkounmey traditionnel, moi je fais du tchink system, il était sur mon festival et je l’ai bien payé. Alors comment on peut penser que celui là est devenu une demoiselle, depuis quand j’ai eu tous ces pouvoirs mystiques là, pour me transformer en demoiselle. Non il faut qu’ils arrêtent et surtout qu’ils arrêtent d’utiliser mon nom pour ces rumeurs là qui n’ont aucune valeur.

Alors roi est-ce que sur la tournée vous associez un des jeunes que vous avez tout le temps épaulé dans ce genre musical ?

Non, mais il y a Fidèle Anato alias le Baobab le premier du Fine tchink music festival qui va rentrer en studio, dans quelques jours pour accoucher son album, le temps que je reçoive les maquettes là-bas pour faire le mixage en Allemagne. Après je m’occuperai de Sergio Briyant et de Toujov, donc premier, deuxième et troisième, on va s’occuper de leur album. Maintenant il y a Attikpahoun le frère de Dah Houawé qui va sortir dans quelques jours son 1er opus. Donc moi j’essaie d’encourager la jeunesse à ma manière.

Propos recueillis par Patrick Hervé YOBODE

4 commentaires: