Le cinéma africain encore à l’honneur
Le festival
international de films, de télévision et de documentaires du Bénin, Lagunimages
est à sa 7ème édition. La programmation de l’édition 2013, a été
dévoilée lors d’une conférence de presse, donnée au siège de l’Association
Lagunimages, au quartier les Cocotiers à Cotonou.
La biennale du 7ème art, qui met le cinéma et les
réalisateurs africains et du monde au contacte des populations, prend son
envol. Du 05 au 08 décembre 2013 donc Lagunimages tiendra les populations
béninoises en haleine. Organisée par l’Association Lagunimages, dont la
présidente n’est autre que la réalisatrice béninoise, Christiane Chabi-Kao, la
biennale entend bouleverser, l’ordre des choses établies. C’est pour cette
raison, qu’elle veut démocratiser et révolutionner, un secteur qui au Bénin,
broie des jours, sombres. Depuis l’an 2000, plusieurs thèmes ont meublé les
débats et autres ateliers, avec toujours un rapport avec les films sélectionnés
et la période. Cette 7ème
édition n’échappe pas à cette règle. ‘’Cinéma et cultures urbaines’’, voilà la
thématique, qui met le cinéma au cœur du quotidien des populations, pendant au
moins 5 jours. Comme à l’accoutumée et en guise de pays invité, c’est le Brésil
qui aura les honneurs de la 7ème édition de Lagunimages. Ce grand pays d’Amérique Latine, juste parce
que son ascension, la structuration de sa culture et le progrès de sa
cinématographie, cadre avec les ambitions de l’Association Lagunimages. C’est donc pour explorer, la culture et la
cinématographie brésilienne, que Christiane Chabi-Kao, Noëllie N. Houngnihin et
les autres, ont opté pour ce géant latino-américain. Le Bénin pourra alors s’inspirer
de l’expérience du Brésil pour placer, son cinéma et sa culture au cœur du
développement. Des villes comme Cotonou, Allada, Parakou, sont retenues pour
accueillir les projections de la vingtaine de films tous genres confondus, de
cette 7ème édition. Dans les marchés, sur les places publiques, dans
les écoles primaires, secondaires et à l’Université, Lagunimages plonge les
populations dans les réalités et l’actualité cinématographique, à travers sa
thématique ‘’Cinéma et cultures urbaines’’. Loin d’être un festival tapis rouge
et glamour, Lagunimages est un regroupement de professionnels, qui s’interrogent
sur les préoccupations les plus primaires des
Christiane CHABI-KAO Pdte Association Lagunimages |
Patrick Hervé YOBODE
Les films qui seront projetés
sur Lagunimages 2013
Section 1 : IMAGES THEMATIQUES
FANGAFRIKA, LA VOIX DES SANS VOIX
GENRE DOCUMENTAIRE DUREE
58mn REALISATION
STEPHANE RINALDI
« C’est
l’odyssée d’un cri, celui d’un peuple devenu multiple, cette Afrique qui devint
Amérique en traversant l’Atlantique. Quand les variations d’une couleur
épousent celle d’une musique, se dessine le visage de l’homme, l’héritage d’une
culture triangulaire née entre deux mondes. Le rap, enfanté dans les ghettos
New-Yorkais retrouve en Afrique l’essence de son âme contestatrice. C’est le
retour de l’enfant au seuil de son aïeul, 500 ans après l’avoir quitté.
IL VA PLEUVOIR SUR CONAKRY
GENRE FICTION DUREE
113 mn REALISATION CHEICK FANTAMADY CAMARA
BB, dessinateur-caricaturiste
de 20 ans et fils de l’intraitable Karamo, Imam et gardien de la tradition
ancestrale de son village, se trouve devant une alternative délicate. Bien que
désigné comme le digne successeur de son père il ne peut se résoudre à suivre
son destin et veut se battre pour exercer librement son métier et vivre
pleinement son amour pour la belle Kesso, jeune informaticienne, au risque de
s’attirer les foudres de son père.
OUAGA SAGA
GENRE FICTION DUREE
86 mn
REALISATION : DANI
KOUYATE
Dans un quartier populaire de Ouagadougou, un petit groupe d’adolescents se
bat au jour le jour pour survivre dans la ville. Entre petits larcins et
arnaques diverses, ils doivent faire face aux nombreuses tentations qu’ils
rencontrent sur leur route.
YAMAKASI
GENRE FICTION DUREE 120mn REALISATION : ARIEL ZEITOUN
Les Yamakasi sont sept jeunes de banlieue
qui ont créé leur propre discipline : l'art du déplacement (ADD).Ils bravent
tous les dangers, mais s'assurent de garder un mental fort. Ils escaladent les
immeubles, effectuent des sauts vertigineux . Un jour, un accident se produit :
un garçon cardiaque veut faire comme les Yamakasi en escaladant l'arbre de son
école mais il tombe et son cœur lâche.
LE MEC IDEAL
GENRE FICTION DUREE 110mn REALISATION : OWEL BROWN
Marcus travaille dans un pressing et circule
à vélo dans la capitale ivoirienne. Sans voiture, sans argent, va-t-il pouvoir
séduire la belle Estelle, sa cliente forte tête issue d’une bonne famille? Il
s’adresse à son ami Bill, riche avocat d’affaires, pour obtenir des conseils de
drague. Ce dernier fait tout pour l’aider et n’hésite pas à mettre la main au
portefeuille. Il trouve enfin le moyen de devenir son ami, mais en parallèle,
les amies d’Estelle organisent un casting pour lui trouver un homme. Leur choix
s’arrête sur un professionnel mûr, riche et élégant. Qui gagnera le cœur de la
belle?
Section 2- VISION INTERIEURE
Court - métrages ISMA
JUSTE UN REGARD
GENRE FICTION DUREE 13mn REALISATION : OLIVIER ZINSOU
Doris âgée de 12
ans et son frère Jean sourd muet de 10 ans, sont élevés par leur mère Djeto.
Noukpo, leur père les ignorent et s’adonnent plutôt à l’alcool. Un jour il
disparaît de la maison. C’est le calvaire pour sa femme et ses enfants.
LE PRIX A PAYER
GENRE FICTION DUREE 13mn REALISATION : MAXIME KOSSIVI TCHINKOUN
Milène est une
jeune femme au chômage. Elle tombe enceinte d’un homme envoyé en mission dans
sa localité. Ce dernier disparaît et Milène veut avorter. Elle se réfugie chez sa
cousine qui n’a pas d’enfant et qui tentera de la dissuader de son projet.
NOUVELLE CHANCE
GENRE FICTION DUREE 26mn REALISATION : ZUL KIFL LAWANI
Dave et Brice sont
deux jeunes hommes qui existaient à une époque dans un royaume perdue au fin
fond de l’Afrique. Mais réincarnés aujourd’hui, ils doivent accomplir leur
destin et briser ce perpétuel recommencement. Selon un prêtre appartenant à une
organisation secrète, l’heure a sonné pour Dave notamment qui était un roi et
avait un jumeau qui lui avait retiré son royaume.
RENCONTRE VIRTUELLES
GENRE FICTION DUREE
23mn REALISATION : AYEMAN AYMAR ESSE
Sonia, 20 ans et
étudiante en 2ième année de BTS, vit avec sa mère et son frère. Elle
est passionnée d’internet et de chat avec des personnes peu recommandables. Elle
tombe sur un cadre du nom de Varro qui la manipule et l’enceinte. La suite sera
tragique pour la famille.
SECTION 3-CYCLE
JUNIOR
LES
CONTES DE LA NUIT
GENRE ANIMATION DUREE 84mn REALISATION : MICHEL OCELOT
Une fille, un garçon et un vieux technicien de cinéma se
retrouvent tous les soirs dans une petite salle de cinéma pour se raconter des
histoires. Le film se compose de six contes se déroulant à des époques et dans
des pays variés, dans un univers d'ombres chinoises.
LES CHENAPANS
GENRE FICTION DUREE 26mn REALISATION : CHRISTIANE CHABI KAO
La famille
Tokounbo se déplace à travers le pays au
gré des affectations scolaires de papa Steve. Pour cette rentrée, ils sont à
Possotomè dans le Mono. Soule le fils cadet, fidèle à lui-même va se mêler
encore une fois de ce qui ne le regarde pas pour aider une amie en détresse.
SECTION 4-LES ETALONS
DE YENNENGA
L'Etalon d’Or de
Yennenga est le symbole de la consécration suprême de la meilleure œuvre
cinématographique de la sélection officielle du FESPACO. Il est matérialisé par
une guerrière, lance à la main, juchée sur un cheval cabré. Ce trophée tire son
sens du mythe fondateur de l'empire des Mossis, ethnie majoritaire au Burkina
Faso. Par delà le prix, l'Etalon de Yennenga est le symbole de l'identité culturelle
africaine, que les cinéastes à travers leurs créations doivent contribuer à
maintenir bien vivante.
Depuis
1972, année où la compétition a été instituée au FESPACO, l'Etalon d’Or de
Yennenga a été décerné à 21 films.
1972- Le Wazzou Polygame - Oumarou Ganda – Niger/ 1974- Les
Mille et Une Mains - Souheil Ben Barka - Maroc
1976- Muna
Moto - Dikongué Pipa – Cameroun/ 1979- BAARA - Souleymane Cissé - Mali
1981-
Djeli - Kramo Lanciné Fadika - Côte d'Ivoire/ 1983- FiNYE - Souleymane
Cissé - Mali
1985-
Histoire d'une Rencontre - Brahim Tsaki – Algerie/ 1987- Saraouinia -
Med Hondo - Mauritanie
1989- Heritage Africa - Kwaw Ansah – Ghana/ 1991-
TiLAI - Idrissa Ouédraogo - Burkina Faso
1993- Au Nom
du Christ - Roger Gnoan M'Bala - Côte d'Ivoire/ 1995- GUIMBA - Cheick
Oumar Sissoko - Mali
1997- Buud
Yam - Gaston Kaboré - Burkina Faso/ 1999- Pièces d'identités - Mwézé
Ngangura - R. D. Congo
2001- ALI
ZAOUA -Nabil Ayouch – Maroc/ 2003- En Attendant le Bonheur -
Abderrahmane Sissako - Mauritanie
2005
- DRUM - Zola Maseko - Afrique du sud /2007 - EZRA - Newton Aduaka –
Nigeria
2009
- TEZA - Haïlé Guérima – Ethiopie/ 2011-PEGAZE - Mohamed Mouftakir-
Maroc
2013 – TEY – Alain Gomis - Sénégal
LAGUNIMAGES 2013 VOUS PROPOSE LES TROIS FILMS LAUREATS SUIVANTS
HEREMAKONO-EN ATTENDANT LE BONHEUR ETALON D’OR 2003
GENRE FICTION DUREE 95mn REALISATION : ABDERHAMANE SISSAKO
Abdallah, un jeune garçon, retrouve sa mère à Nouadhibou, en attendant
son départ vers l'Europe. Dans ce lieu d'exil dont il ne comprend pas la
langue, il essaie de déchiffrer l'univers qui l'entoure : Nana, une jeune femme
sensuelle qui cherche à le séduire, Makan, qui rêve, comme lui de partir,
Maata, un ancien pêcheur, son jeune et espiègle apprenti Khadra, qui va l'aider
à sortir de son isolement en lui enseignant le dialecte local.
DRUM ETALON D’OR 2005
GENRE FICTION DUREE
104mn
REALISATION : ZOLA
MASEKO
Drum est la vie portée à l'écran d'Henry Nxumalo, journaliste
investigateur renommé dans les années cinquante à Sophiatown, quartier
symbolique de la résistance culturelle à Johannesburg. Il travaille dans un
magazine noir à la mode, Drum, véritable arme médiatique à l'époque. Durant
cette période, toute une génération d'auteurs, de critiques, de musiciens et de
journalistes pointus Sud Africains, ont émergé et se sont exprimés dans cette
résistance.
TEZA LA ROSÉE ETALON D’OR 2009
GENRE FICTION DUREE 134mn REALISATION : GERIMA HAILE
Au
début des années 70 Anberger est parti
de son village de Minzero pour aller étudier en Allemagne. Il n’est plus du
tout le même à son retour en Éthiopie au début des années 1990 pour, dit-il, y
mourir. Que lui est-il arrivé pendant toutes ces années ?
Le pays invité et ses
films qui seront projetés
Le film d’ouverture
PEDRA DA
MEMORIA
GENRE DOCUMENTAIRE DUREE :
58mn REALISATRICE :
RENATA
AMARAL
DCe Documentaire
est une recherche esthétique musicale à travers les genres traditionnels
cultivés dans Maranhão et au Bénin, révélant leurs liens et leurs
particularités. Une approche poétique menée par la mémoire de Euclide
BABALORIXÁ .Durant 58 minutes, ce documentaire écrit et réalisé par Renata Amaral, avec une
traduction du Béninois Brice Sogbossi. a reçu le Prix esthétique Interactions
Funarte / MinC, et le prix du meilleur documentaire au Festival de Guarnicê 2011.
En 2012, il a été sélectionné en compétition officielle du Festival du Film à
Recife.
Synopsis
Une communauté afro-religieuse de
voyageurs Brésil première fois au Bénin (Afrique de l'Ouest), en fonction de la
culture de leurs ancêtres, avec qui le dialogue quotidien. En
revanche, de l'autre côté, ce dialogue se passe avec aiguë, descendants
d'anciens esclaves brésiliens retourné au Bénin après l'abolition, qui
grandissent trop, pour plus d'un siècle, la culture brésilienne de leurs
ancêtres.
TROPICALIA
GENRE DOCUMENTAIRE DUREE 87mn
REALISATION : MARCELO
MACHADO
Entre Juillet 1967 et Octobre 1969 un groupe
de musiciens Brésiliens crées un mouvement appelé Tropicália.
Inspiré par la musique, l’art la littérature le théâtre et le cinéma brésilien
à l’instar des Beatles et des Rolling Stones ils ont crées un style de musique
qui a été perçu comme révolutionnaire et
qui a contraint les leaders à quitter le pays. Tropicalia est le premier
documentaire a s’intéressé à cette période de la musique brésilienne, qui a
duré juste deux ans mais dont l’influence est encore perceptible de nos jours
dans le monde entier.
Ce film a été réalisé par Marcelo
Machado documentariste Brésilien.
ESTAMIRA
MARCOS PRADO
GENRE DOCUMENTAIRE DUREE 130 mn REALISATION : MARCOS
PRADO
A soixante-trois ans, Estamira vit
depuis plus de vingt ans sur la décharge de Jardim Gramacho à Rio. Elle souffre
de schizophrénie et suit un traitement psychiatrique. Pendant trois ans, le
cinéaste suit cette femme charismatique qui surmonte sa condition misérable et
se transforme à l'aide des médicaments.
ORI
RAQUEL BERGER
GENRE DOCUMENTAIRE DUREE
mn REALISATION: RAQUEL GERBER
Le film Ori constitue le fruit de la rencontre de deux
recherches : la cinématographique (Raquel Gerber) et l’historique (Beatriz
Nascimento). Le film s’intéresse aussi bien à des réalités de Sao Paulo et
autres Etats du Brésil, que celles des Etats africains. Avec un style
recherché, poétique et esthétiquement enrichissant, le film qui tire des
éléments des multiples formes de rituels initiatiques, les rencontres
universitaires, les congrès, les Ecoles de Samba, les religions
afro-brésiliennes, des séances de « Soul music » appelle à une prise
de conscience.
CENTRAL DO
BRASIL WALTER SALLES
GENRE FICTION DUREE 106 mn REALISATION : WALTER SALLES
Dora, ex-institutrice, gagne sa vie en écrivant des
lettres pour les migrants illettrés à la gare centrale de Rio. Ana et son jeune
fils Josué font appel à ses services pour retrouver le père de Josué. Lorsque
Dora rentre dans son petit appartement de banlieue, elle fait le tri des
lettres de la journée, en envoie certaines, jette les autres et en garde une
partie dans un tiroir. C'est ce qui arrive à la lettre de Josué. Quand sa mère
meurt, renversée par un bus, Josué demande à Dora de l'aider à retrouver son
père. D'abord insensible, Dora finit par accepter de l'aider.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire