mardi 26 novembre 2013

Lagunimages 2013

Le cinéma africain encore à l’honneur

Le festival international de films, de télévision et de documentaires du Bénin, Lagunimages est à sa 7ème édition. La programmation de l’édition 2013, a été dévoilée lors d’une conférence de presse, donnée au siège de l’Association Lagunimages, au quartier les Cocotiers à Cotonou.

La biennale du 7ème art, qui met le cinéma et les réalisateurs africains et du monde au contacte des populations, prend son envol. Du 05 au 08 décembre 2013 donc Lagunimages tiendra les populations béninoises en haleine. Organisée par l’Association Lagunimages, dont la présidente n’est autre que la réalisatrice béninoise, Christiane Chabi-Kao, la biennale entend bouleverser, l’ordre des choses établies. C’est pour cette raison, qu’elle veut démocratiser et révolutionner, un secteur qui au Bénin, broie des jours, sombres. Depuis l’an 2000, plusieurs thèmes ont meublé les débats et autres ateliers, avec toujours un rapport avec les films sélectionnés et la période.  Cette 7ème édition n’échappe pas à cette règle. ‘’Cinéma et cultures urbaines’’, voilà la thématique, qui met le cinéma au cœur du quotidien des populations, pendant au moins 5 jours. Comme à l’accoutumée et en guise de pays invité, c’est le Brésil qui aura les honneurs de la 7ème édition de Lagunimages.  Ce grand pays d’Amérique Latine, juste parce que son ascension, la structuration de sa culture et le progrès de sa cinématographie, cadre avec les ambitions de l’Association Lagunimages.  C’est donc pour explorer, la culture et la cinématographie brésilienne, que Christiane Chabi-Kao, Noëllie N. Houngnihin et les autres, ont opté pour ce géant latino-américain. Le Bénin pourra alors s’inspirer de l’expérience du Brésil pour placer, son cinéma et sa culture au cœur du développement. Des villes comme Cotonou, Allada, Parakou, sont retenues pour accueillir les projections de la vingtaine de films tous genres confondus, de cette 7ème édition. Dans les marchés, sur les places publiques, dans les écoles primaires, secondaires et à l’Université, Lagunimages plonge les populations dans les réalités et l’actualité cinématographique, à travers sa thématique ‘’Cinéma et cultures urbaines’’. Loin d’être un festival tapis rouge et glamour, Lagunimages est un regroupement de professionnels, qui s’interrogent sur les préoccupations les plus primaires des
Christiane CHABI-KAO Pdte Association Lagunimages
populations. L’Association entent mettre le cinéma à la portée de tous. Raison pour laquelle, elle a initié depuis toujours, des formations des professionnels du secteur, avec pour mention spéciale aux jeunes et enfants des écoles du pays. Ce faisant, elle assure des lendemains meilleurs à la cinématographie béninoise avec à la clef une relève de qualité. En prélude donc au lancement de cette édition 2013, plusieurs ateliers de formation sont programmés et ont cours depuis deux semaines déjà. Nous reviendrons en détail sur les films programmés sur cette 7ème édition.

Patrick Hervé YOBODE

Les films qui seront projetés sur Lagunimages 2013
Section 1 :          IMAGES THEMATIQUES
FANGAFRIKA, LA VOIX DES SANS VOIX     
GENRE       DOCUMENTAIRE     DUREE        58mn         REALISATION  STEPHANE RINALDI           
« C’est l’odyssée d’un cri, celui d’un peuple devenu multiple, cette Afrique qui devint Amérique en traversant l’Atlantique. Quand les variations d’une couleur épousent celle d’une musique, se dessine le visage de l’homme, l’héritage d’une culture triangulaire née entre deux mondes. Le rap, enfanté dans les ghettos New-Yorkais retrouve en Afrique l’essence de son âme contestatrice. C’est le retour de l’enfant au seuil de son aïeul, 500 ans après l’avoir quitté.

IL VA PLEUVOIR SUR CONAKRY
GENRE       FICTION           DUREE   113 mn         REALISATION CHEICK FANTAMADY CAMARA
BB, dessinateur-caricaturiste de 20 ans et fils de l’intraitable Karamo, Imam et gardien de la tradition ancestrale de son village, se trouve devant une alternative délicate. Bien que désigné comme le digne successeur de son père il ne peut se résoudre à suivre son destin et veut se battre pour exercer librement son métier et vivre pleinement son amour pour la belle Kesso, jeune informaticienne, au risque de s’attirer les foudres de son père.
OUAGA SAGA  
GENRE  FICTION    DUREE  86 mn        REALISATION : DANI KOUYATE
Dans un quartier populaire de  Ouagadougou, un petit groupe d’adolescents se bat au jour le jour pour survivre dans la ville. Entre petits larcins et arnaques diverses, ils doivent faire face aux nombreuses tentations qu’ils rencontrent sur leur route.
YAMAKASI
GENRE   FICTION              DUREE   120mn             REALISATION : ARIEL ZEITOUN
Les Yamakasi sont sept jeunes de banlieue qui ont créé leur propre discipline : l'art du déplacement (ADD).Ils bravent tous les dangers, mais s'assurent de garder un mental fort. Ils escaladent les immeubles, effectuent des sauts vertigineux . Un jour, un accident se produit : un garçon cardiaque veut faire comme les Yamakasi en escaladant l'arbre de son école mais il tombe et son cœur lâche.
LE MEC IDEAL
GENRE  FICTION           DUREE     110mn               REALISATION : OWEL BROWN
Marcus travaille dans un pressing et circule à vélo dans la capitale ivoirienne. Sans voiture, sans argent, va-t-il pouvoir séduire la belle Estelle, sa cliente forte tête issue d’une bonne famille? Il s’adresse à son ami Bill, riche avocat d’affaires, pour obtenir des conseils de drague. Ce dernier fait tout pour l’aider et n’hésite pas à mettre la main au portefeuille. Il trouve enfin le moyen de devenir son ami, mais en parallèle, les amies d’Estelle organisent un casting pour lui trouver un homme. Leur choix s’arrête sur un professionnel mûr, riche et élégant. Qui gagnera le cœur de la belle?
Section 2-           VISION INTERIEURE
Court - métrages ISMA
JUSTE UN REGARD
GENRE   FICTION              DUREE   13mn             REALISATION : OLIVIER ZINSOU
Doris âgée de 12 ans et son frère Jean sourd muet de 10 ans, sont élevés par leur mère Djeto. Noukpo, leur père les ignorent et s’adonnent plutôt à l’alcool. Un jour il disparaît de la maison. C’est le calvaire pour sa femme et ses enfants.
LE PRIX A PAYER
GENRE   FICTION              DUREE   13mn         REALISATION : MAXIME KOSSIVI TCHINKOUN
Milène est une jeune femme au chômage. Elle tombe enceinte d’un homme envoyé en mission dans sa localité. Ce dernier disparaît et Milène veut avorter. Elle se réfugie chez sa cousine qui n’a pas d’enfant et qui tentera de la dissuader de son projet.
NOUVELLE CHANCE
GENRE   FICTION              DUREE   26mn             REALISATION : ZUL KIFL LAWANI
Dave et Brice sont deux jeunes hommes qui existaient à une époque dans un royaume perdue au fin fond de l’Afrique. Mais réincarnés aujourd’hui, ils doivent accomplir leur destin et briser ce perpétuel recommencement. Selon un prêtre appartenant à une organisation secrète, l’heure a sonné pour Dave notamment qui était un roi et avait un jumeau qui lui avait retiré son royaume.
RENCONTRE VIRTUELLES
GENRE   FICTION        DUREE   23mn     REALISATION : AYEMAN AYMAR ESSE
Sonia, 20 ans et étudiante en 2ième année de BTS, vit avec sa mère et son frère. Elle est passionnée d’internet et de chat avec des personnes peu recommandables. Elle tombe sur un cadre du nom de Varro qui la manipule et l’enceinte. La suite sera tragique pour la famille.
SECTION 3-CYCLE JUNIOR
                                                                              LES CONTES DE LA NUIT
GENRE   ANIMATION             DUREE      84mn          REALISATION : MICHEL OCELOT
Une fille, un garçon et un vieux technicien de cinéma se retrouvent tous les soirs dans une petite salle de cinéma pour se raconter des histoires. Le film se compose de six contes se déroulant à des époques et dans des pays variés, dans un univers d'ombres chinoises.
                                                                              LES CHENAPANS
GENRE   FICTION              DUREE   26mn             REALISATION : CHRISTIANE CHABI KAO
La famille Tokounbo  se déplace à travers le pays au gré des affectations scolaires de papa Steve. Pour cette rentrée, ils sont à Possotomè dans le Mono. Soule le fils cadet, fidèle à lui-même va se mêler encore une fois de ce qui ne le regarde pas pour aider une amie en détresse.
SECTION 4-LES ETALONS DE YENNENGA
L'Etalon d’Or de Yennenga est le symbole de la consécration suprême de la meilleure œuvre cinématographique de la sélection officielle du FESPACO. Il est matérialisé par une guerrière, lance à la main, juchée sur un cheval cabré. Ce trophée tire son sens du mythe fondateur de l'empire des Mossis, ethnie majoritaire au Burkina Faso. Par delà le prix, l'Etalon de Yennenga est le symbole de l'identité culturelle africaine, que les cinéastes à travers leurs créations doivent contribuer à maintenir bien vivante.
Depuis 1972, année où la compétition a été instituée au FESPACO, l'Etalon d’Or de Yennenga a été décerné à 21 films.
1972- Le Wazzou Polygame - Oumarou Ganda – Niger/ 1974- Les Mille et Une Mains - Souheil Ben Barka - Maroc
1976- Muna Moto - Dikongué Pipa – Cameroun/ 1979- BAARA - Souleymane Cissé - Mali
1981- Djeli - Kramo Lanciné Fadika - Côte d'Ivoire/ 1983- FiNYE - Souleymane Cissé - Mali
1985- Histoire d'une Rencontre - Brahim Tsaki – Algerie/ 1987- Saraouinia - Med Hondo - Mauritanie
1989- Heritage Africa - Kwaw Ansah – Ghana/ 1991- TiLAI - Idrissa Ouédraogo - Burkina Faso
1993- Au Nom du Christ - Roger Gnoan M'Bala - Côte d'Ivoire/ 1995- GUIMBA - Cheick Oumar Sissoko - Mali
1997- Buud Yam - Gaston Kaboré - Burkina Faso/ 1999- Pièces d'identités - Mwézé Ngangura - R. D. Congo
2001- ALI ZAOUA -Nabil Ayouch – Maroc/ 2003- En Attendant le Bonheur - Abderrahmane Sissako - Mauritanie
2005 - DRUM - Zola Maseko - Afrique du sud /2007 - EZRA - Newton Aduaka – Nigeria
2009 - TEZA - Haïlé Guérima – Ethiopie/ 2011-PEGAZE - Mohamed Mouftakir- Maroc
2013 – TEY – Alain Gomis - Sénégal
LAGUNIMAGES 2013 VOUS PROPOSE LES TROIS FILMS LAUREATS SUIVANTS 
HEREMAKONO-EN ATTENDANT LE BONHEUR  ETALON D’OR 2003
GENRE   FICTION    DUREE   95mn     REALISATION : ABDERHAMANE SISSAKO
Abdallah, un jeune garçon, retrouve sa mère à Nouadhibou, en attendant son départ vers l'Europe. Dans ce lieu d'exil dont il ne comprend pas la langue, il essaie de déchiffrer l'univers qui l'entoure : Nana, une jeune femme sensuelle qui cherche à le séduire, Makan, qui rêve, comme lui de partir, Maata, un ancien pêcheur, son jeune et espiègle apprenti Khadra, qui va l'aider à sortir de son isolement en lui enseignant le dialecte local.
DRUM    ETALON D’OR 2005
GENRE   FICTION              DUREE   104mn             REALISATION : ZOLA MASEKO
Drum est la vie portée à l'écran d'Henry Nxumalo, journaliste investigateur renommé dans les années cinquante à Sophiatown, quartier symbolique de la résistance culturelle à Johannesburg. Il travaille dans un magazine noir à la mode, Drum, véritable arme médiatique à l'époque. Durant cette période, toute une génération d'auteurs, de critiques, de musiciens et de journalistes pointus Sud Africains, ont émergé et se sont exprimés dans cette résistance.
TEZA LA ROSÉE ETALON D’OR 2009
GENRE   FICTION              DUREE   134mn             REALISATION : GERIMA HAILE
Au début des années 70  Anberger est parti de son village de Minzero pour aller étudier en Allemagne. Il n’est plus du tout le même à son retour en Éthiopie au début des années 1990 pour, dit-il, y mourir. Que lui est-il arrivé pendant toutes ces années ?
Le pays invité et ses films qui seront projetés
Le film d’ouverture
PEDRA DA MEMORIA
GENRE DOCUMENTAIRE              DUREE : 58mn        REALISATRICE : RENATA AMARAL
DCe Documentaire est une recherche esthétique musicale à travers les genres traditionnels cultivés dans Maranhão et au Bénin, révélant leurs liens et leurs particularités. Une approche poétique menée par la mémoire de Euclide BABALORIXÁ .Durant 58 minutes, ce documentaire  écrit et réalisé par Renata Amaral, avec une traduction du Béninois Brice Sogbossi. a reçu le Prix esthétique Interactions Funarte / MinC, et le prix du meilleur documentaire au Festival de Guarnicê 2011. En 2012, il a été sélectionné en compétition officielle du Festival du Film à Recife.
 Synopsis
Une communauté afro-religieuse de voyageurs Brésil première fois au Bénin (Afrique de l'Ouest), en fonction de la culture de leurs ancêtres, avec qui le dialogue quotidien. En revanche, de l'autre côté, ce dialogue se passe avec aiguë, descendants d'anciens esclaves brésiliens retourné au Bénin après l'abolition, qui grandissent trop, pour plus d'un siècle, la culture brésilienne de leurs ancêtres.
TROPICALIA
GENRE   DOCUMENTAIRE    DUREE   87mn             REALISATION : MARCELO MACHADO
 Entre Juillet 1967 et Octobre 1969 un groupe de musiciens Brésiliens crées un mouvement appelé Tropicália. Inspiré par la musique, l’art la littérature le théâtre et le cinéma brésilien à l’instar des Beatles et des Rolling Stones ils ont crées un style de musique qui a été perçu comme révolutionnaire  et qui a contraint les leaders à quitter le pays. Tropicalia est le premier documentaire a s’intéressé à cette période de la musique brésilienne, qui a duré juste deux ans mais dont l’influence est encore perceptible de nos jours dans le monde entier.
Ce film a été réalisé par Marcelo Machado documentariste Brésilien.
ESTAMIRA
MARCOS PRADO
GENRE  DOCUMENTAIRE  DUREE   130 mn   REALISATION : MARCOS PRADO
A soixante-trois ans, Estamira vit depuis plus de vingt ans sur la décharge de Jardim Gramacho à Rio. Elle souffre de schizophrénie et suit un traitement psychiatrique. Pendant trois ans, le cinéaste suit cette femme charismatique qui surmonte sa condition misérable et se transforme à l'aide des médicaments.
ORI
RAQUEL BERGER
GENRE  DOCUMENTAIRE        DUREE   mn             REALISATION: RAQUEL GERBER
Le film Ori constitue le fruit de la rencontre de deux recherches : la cinématographique (Raquel Gerber) et l’historique (Beatriz Nascimento). Le film s’intéresse aussi bien à des réalités de Sao Paulo et autres Etats du Brésil, que celles des Etats africains. Avec un style recherché, poétique et esthétiquement enrichissant, le film qui tire des éléments des multiples formes de rituels initiatiques, les rencontres universitaires, les congrès, les Ecoles de Samba, les religions afro-brésiliennes, des séances de « Soul music » appelle à une prise de conscience.
CENTRAL DO BRASIL                 WALTER SALLES
GENRE   FICTION              DUREE  106 mn             REALISATION :   WALTER SALLES
Dora, ex-institutrice, gagne sa vie en écrivant des lettres pour les migrants illettrés à la gare centrale de Rio. Ana et son jeune fils Josué font appel à ses services pour retrouver le père de Josué. Lorsque Dora rentre dans son petit appartement de banlieue, elle fait le tri des lettres de la journée, en envoie certaines, jette les autres et en garde une partie dans un tiroir. C'est ce qui arrive à la lettre de Josué. Quand sa mère meurt, renversée par un bus, Josué demande à Dora de l'aider à retrouver son père. D'abord insensible, Dora finit par accepter de l'aider.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire