jeudi 7 novembre 2013

Entretien avec le Cardinal Big Sergino

‘’La force du silence’’ mon 1er opus sort ce dimanche 10 novembre au Bar la Congolaise’’

Dans l’arène musicale africaine, les talents incontournables ne courent pas les rues. Ils ont toujours été le fruit d’un long moment passé ou de toute une vie passée dans les arcanes de la culture. Parmi ces talents remarquables que compte la musique africaine aujourd’hui, un homme de classe exceptionnelle. Originaire du Congo Brazzaville, le Cardinal Big Sergino, est un artiste doté d’un potentiel énorme. Ayant trouvé refuge au Bénin pour des raisons politiques dans son pays le Congo, Mongo Serge Sévérin à l’état civil, a su s’intégrer au peuple béninois. Une capacité d’adaptation qui lui a permis de donner corps à sa carrière débutée dans son Congo natal. Le Cardinal Big Sergino qui est dans la fièvre de la sortie de son 1er opus, nous a accordé cet entretien dont voici la teneur.
Le Cardinal Big Sergino sur la scène de Bénin Révélation Stars

Bonsoir Cardinal Big Sergino, dites-nous à quand remonte votre histoire avec la musique ?

La musique, je l’ai commencée depuis mon bas âge. A neuf (09) ans déjà  je chantais dans une grande chorale de l’église des assemblées de Dieu à Brazzaville. L’internat de l’école générale Eclairck que j’ai fréquenté m’a vu m’adonner à ma passion, la musique. Lorsque j’ai fini les études, j’ai commencé à travailler et à peaufiner beaucoup plus mon art. Mais compte tenu des problèmes politiques, j’ai dû quitter le Congo pour me réfugié au Bénin.  C’est donc ici que j’ai vraiment embrassé la carrière musicale.  
Combien d’albums déjà à votre actif ?
Je peux dire que c’est le premier, car le tout premier était de qualité, mais celui qui a pris l’album n’avait pas assuré la promotion qu’il faillait. Alors aujourd’hui comme j’ai mes propres moyens et que je peux voler de mes propres ailes, j’ai pris les anciens titres à succès auxquels j’ai ajouté les nouveaux pour en faire un album. C’est donc mon 1er opus.

Alors cet album parait quand et combien de titres comporte-t-il ?

Il sort officiellement le 10 novembre au Bar la Congolaise non loin du Centre d’accueil à Aïdjèdo. C’est un album de 17 titres audio, avec deux volumes vidéos de 6 titres chacun et des interviews. Le titre éponyme c’est ‘’La force du silence’’.

Pourquoi la force du silence ?

Simplement parce que, le silence est une grande force et la force ne bavarde pas.  Le silence c’est donc une très grande force qui fait même peur au bavardage.

Ta collaboration avec les artistes béninois et africains, elle se passe comment ?

Ça se passe très bien. Je suis en très bonne collaboration avec les artistes béninois et africains. J’ai même fait des featuring avec quelques uns.

Tes projets après la sortie de cet opus ?

Merci. Après le lancement ici, je prends le départ pour le Congo Brazzaville, où j’irai procéder à la mise officielle sur le marché congolais de cet opus.  Ce n’est après cela que je m’embarque pour l’Europe, pour une tournée qui me conduira dans plusieurs pays.

Un dernier mot à l’endroit de tes fans et des mélomanes ?

Je leur demande de se procurer l’album car c’est vraiment du bon.  Ceux qui me connaissent savent  de quoi je suis capable. Ils n’ont qu’à me soutenir et ceux qui auront le temps, le 10 novembre, je leur dis de venir massivement. Aussi pourront-Ils acheter l’album à un prix promotionnel de 1000 F CFA. Merci à vous et au journal l’Informateur.

Propos recueillis par Patrick Hervé YOBODE 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire