jeudi 28 novembre 2013

Cotonou Couleurs Jazz


Quelques mots sur certains artistes qui prestent  samedi




Raïssa Gbédji : une voix bien connue des auditeurs de Rfi, elle a d’autres dimensions qui émerveillent son public. Ancienne chanteuse de jazz et de variété, Raïssa Gbédji se met en scène pour le plaisir du public de Cotonou. Cette artiste multi-talents découvre très tôt sa passion pour le micro et se révèle au public béninois dans les années 90 après un long séjour à l’étranger. Plus tard, on la découvre aux côtés de Janvier Dénangan, où elle officie dans un style traditionnel très différent de son répertoire habituel. Après une longue séparation avec le monde musical, elle renoue les liens avec sa plus grande passion et s’investit dans la sortie de son premier album auquel elle entend donner une touche originale.

Zéynab Habib : elle est une artiste multi-facettes.  Elle est entrée dans la musique et si consacre désormais comme une professionnelle consciencieuse. Toute a commencé par l’écoute, puis la scène avant le studio.  Puis de l’ombre des autres, elle sort, enrichie de tant d’expériences. Depuis 2002, elle a fait une sérieuse option pour la carrière. Née en Côte d’Ivoire, Zéynab a été bercée par la musique et influencée par un père mélomane. De la chanson française en passant par les classiques, elle a également écouté de la musique noire américaine, du jazz et du blues. S’étant approprié la musique traditionnelle identitaire des peuples Nago et Yorouba, par le biais de sa grand-mère, Zéynab est une artiste au grand cœur. Depuis 2007, elle est nommée Ambassadeur national de l’Unicef pour le Bénin.

King Mensah :
Celui-ci est un monument de la musique africaine, qui a su très tôt créer un art métissé, propre à lui. Inspirées de la culture africaine, alliées aux fruits de la technologie occidentales, ses chansons et sa chorégraphie sont le reflet d’un travail intense et passionné. Il aime à dire que « les racines culturelles d’un pays sont force et passion ». King Mensah porte avec beaucoup de fierté et de style des tenues royales. Son style vestimentaire scénique s’inscrit dans le respect de sa vision de la chose

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire