mardi 30 décembre 2014

Mahi Tofâ 2015

Daagbo Vognon Danhouègnon annonce l’événement pour le 17 janvier

(Ouèssè Wogoudo abrite la 2ème édition)


Depuis la création du monde, les ancêtres n’utilisent qu’une seule science, c’est le Fâ. De nos jours, cette science n’est plus d’actualité parce que la nouvelle génération n’est pas imprégnée des réalités intangibles du savoir ancestral. Mais certains dignes fils du Bénin savent la portée et tout le bien fondé du Fâ. Parmi eux, les Prêtres du Fâ ou Bokonon ressortissant du département des Collines, avaient ensemble décidé il y a un an de mettre sur pied une association des Bokonons de ce département là. Cette association a pour objectifs de faire la promotion des tradi-thérapeutes et des prêtres du Fâ afin de penser au développement du département pour le bien être des populations. 
Daagbo Vognon Danhouègnon
Cette association qui est présidé par Daagbo Vognon Danhouègnon est totalement engagée pour révéler ce que la Fâ prédit de leurs départements chaque année. Ainsi, une consultation est faite pour savoir laquelle des localités du département des collines abritera chaque année la cérémonie de consultation pour la paix des uns et des autres. Pour cette année, c’est Ouèssè Wogoudo qui a été choisie par le Fâ pour la consultation de 2015. Il faut souligner que c’est sous le haut parrainage de sa Majesté Gbèsso roi de Ouèssè Wogoudo que les festivités marquantes de la 2ème édition du Mahi-Tofâ sera fait. Au cours de leurs assises, c’est le 17 janvier qui a été choisir par les membres de l’association pour la consultation du Mahi Tofâ 2015. Cette date a été choisie a l’unanimité et adopter en assemblée générale. Cette consultation sera plus basée sur les élections à venir, les souffrances qui minent nos contrées, la réussite des habitants et bien d’autres. « Les Bokonons que nous sommes, nous nous pencherons sur ces sujets et trouverons des solutions adéquates pour ramener la paix dans la cité », souligne Daagbo Vognon Dahouègnon. Un appel est donc lancé aux ressortissants des Collines pour soutenir cette initiative pour le bien être du peuple. Tout soutien de leur part est le bien venu afin que nous soyons libérés des mauvais sorts. Envoyez donc vos soutiens en joignant Daagbo Vognon Danhouègnon à l'une de ces adresses : 03 BP 35 Tél : (00229) 97 98 13 48/ 93 93 35 62/ 95 42 37 79/ 90 93 73 19  

Une protection pour une bonne année

Pour le bien être de la population, Dah Vognon Danhouègnon met sur le marché un produit afin que chacun passe une bonne année. La date du 1er janvier est dans le Fèzan (le calendrier traditionnel) étant « Mèkou «  ce qui signifie le jour de la mort et un signe qui n’est pas bon pour la population béninoise. Alors, un rituel sera fait pour que cette date ne soit pas un handicape majeur pour les béninois. Ce rituel sera fait à base d’un os consacré et d’une eau de purification. Le rituel exige la préparation d’une pâte rouge sur laquelle l’os sera posé en guise de nourriture pour les esprits de l’au-delà. Ainsi procédé la pâte et l’os seront laissés dans votre chambre et au petit matin, vous jetez le tout dans un cimetière ou dans une brousse. Quand à l’eau vous la versez dans une bouteille de Possotomè en faisant le mélange, ensuite vous versez en petite quantité dans le récipient qui vous sert de seau d’eau dans votre douche et toute la famille se lave avec. Tout ceci se fera dans la même nuit et ce du 30 décembre 2014 au 31 janvier 2015. Ce faisant vous aurez congédié le mauvais sort lié à la mort qui tout au long de cette année planera sur le pays, juste parce que le jeudi 1er janvier, dans le calendrier traditionnel, est un mauvais jour (Mèkou). L’os et l’eau que vous utiliserez pour ce rituel de protection sont en vente dans la pharmacopée de votre journal Hwendo Mag à Godomey et chez Daagbo Vognon Danhouègnon à Togoudo à côté de la buvette Djènannan.          

Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire