lundi 15 décembre 2014

Cinématographie béninoise



Richard Kindomissi signe son 1er film

(Obed Couton et Gérard Mèssanvi l’honore de son vivant)

Les annales de la cinématographie béninoise, viennent d’enregistrer un nouveau né. Après une trentaine d’années passées dans les arcanes des scènes de tournage, à aider les autres, à apporter son expérience pour améliorer la production des autres, à mettre son talent au service des autres, il se signale lui-même enfin. ‘’Mi ké Alléluia’’ voilà l’intitulé d’un téléfilm qui est porteur de très bons messages à l’endroit des populations et de toutes les couches de la société. Son auteur, Richard Kindomissi.
Richard Kindomissi au milieu de ses bienfaiteurs
Après avoir mis ses expériences acquises pendant de longues années dans le domaine, au service des autres, il a réalisé un premier opus qui comporte deux films et qui parlent au public. C’est à travers une cérémonie de lancement grandeur nature qui se tenait dans la grande salle de la maison du peuple d’Agla, que le public a eu la primeur de ce chef-d’œuvre. Si plusieurs artistes de la musique béninoise, étaient là pour le soutenir, les artistes comédiens, réalisateurs et acteurs des films, par contre ont oublié tout ce que Richard Kindomissi aura été pour eux dans leur carrière. Et ceci, Romain Adohouannon alias Balle aux pieds, David Houétchénou alias le Vieux Caïman, n’ont pas hésité à le faire remarquer en notifiant à Richard que ceci est loin d’être la fin du monde. Venus pour l’aider, les mécènes aussi n’étaient pas ce qu’ils devraient être s’agissant de Richard Kindomissi. Mais comme le dit un adage béninois : ‘’Nos deux mains résonnent parfois plus que les grands tam-tams’’.
Ricahrd rendant hommage aux artistes disparus
Et ceci Obed Couton, Pdg d’Onel Sarl et Gérard Mèssanvi l’ont démontré de fort belle manière. A eux deux, ils ont honoré Richard de son vivant en lui apportant leur soutien combien de taille, lors de la vente à l’américaine du film. Une cérémonie de lancement que Richard n’oubliera pas de sitôt, à cause du geste de ces deux hommes de cœur. Avant tout ceci, Richard et les acteurs de son film ont donné un spectacle de fou rire, qui aura servi à celui qui lance son premier film de rendre un vibrant hommage à tous les artistes disparus jusqu’à 2014, notamment Gbomangniavoko, Djimmy, etc.

Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire