La 3ème édition embrasse les musiques du terroir avec en toile de fond le jazz
(Ici la biographie des artistes qui prennent par à l’acte 3 du CCJ)
Silvana Moï Virchaux et John Arcadius |
le plus grand festival qui mélange les genres musicaux et crée des
sensations d’émotions vives aux couleurs du Jazz, s’annonce. Initiative de
Silvana Moï Virchaux et de John Arcadius, deux citoyens du monde, l’un artiste
musicien hors pair et l’autre, une amoureuse de la culture et une culturelle,
jusqu’aux os, le festival Cotonou Couleurs Jazz, déroulera cette année sa
troisième édition. Pour cet événement culturel d’envergure, dont le coup d’essai
fut un coup de maître, Laboratorio Arts Contemporains et Vod Records, ont
toujours mis la barre très haute. Pour l’acte 3, plusieurs innovations
rehaussent encore l’éclat du festival, comme la lumière que Silvana et John on
décidé de faire sur les musiques traditionnelles béninoises, à travers la
présence de Norberka et Anice Pépé, sur cette édition. Pour ce festival dont
les deux premières éditions se déroulaient sur le littoral béninois, l’édition
de 2014, lui investit le cœur de la ville de Cotonou. C’est la place du Bicentenaire
au quartier Sikècodji, qui accueille Cotonou Couleurs Jazz 2014 avec sa horde d’artistes
de renom. Plusieurs danses traditionnelles du Bénin auront également droit de
citer comme, le Zinli, le Tipenti, le Têkè et le Kaka. Des innovations qui mettent
les musiques traditionnelles béninoises en orbite.
Patrick Hervé
YOBODE
BIOGRAPHIES
des artistes qui prennent part à l’acte 3 du CCJ
ZAP MAMA
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« La
voix en elle-même est un instrument. C’est le premier instrument » déclare
Marie Daulne, fondatrice du groupe ZAP MAMA. Zap Mama est un
groupe féminin belgo-Congolais polyphonique
de world music fondé en 1991. Marie Daulne est leader du groupe et la principale auteure
des titres. Ce groupe mélange des techniques vocales africaines avec de la
musique urbaine, du hip hop et s’inspire de la Nu Soul, du Jazz et de quelques
éléments de la musique Pop. Les chansons sont chantées en français ou en
anglais. Après les deux premiers albums Marie Daulne devient soliste principale accompagnée de musiciens. Depuis, Zap Mama n'est plus a-cappella. D’une renommée mondiale, Zap Mama a collaboré avec plusieurs artistes tels que Vincent Cassel, Alanis Morissette, Kery James, Sérgio Mendes, Tony Allen, Erykah Badu, Common, Talib Kweli…
LOKUA KANZA
Musicien, auteur, compositeur et chanteur, Lokua Kanza est originaire de la République
Démocratique du Congo. Dès son plus jeune âge, Lokua Kanza chante dans des
chorales de Kinshasa et dirige le Ballet national de Kinshasa à 19 ans.
Il
grandit musicalement auprès d’Abéti Masikini mais aussi en côtoyant Ray Lema,
Manu Dibango et en collaborant avec Papa Wemba. En 1992, il fait la première
partie de l’artiste béninoise Angélique Kidjo à l’Olympia. Lokua Kanza mélange
sa sensibilité vocale avec des sonorités africaines dans ses textes en
français, anglais mais aussi en swahili, kinyarwanda et lingala. A travers ses
4 albums, il a aussi travaillé avec, Miriam Makeba, Jean-Louis Aubert ou encore
Faya Tess.
SPAICY’S
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Artiste
béninois, originaire du Nigéria, Jah Baba est aussi ingénieur du son. Dès sa
plus tendre enfance, Jah Baba a été bercé par la musique, ayant grandi auprès
de sa grand-mère qui l’a élevé. On retrouve cet héritage dans sa musique qui
mêle sonorités afro-jazz, gospel et world music à la culture béninoise. Une
certaine africanité se ressent dans ses choix musicaux. Ses aptitudes musicales
lui permettent de manier aisément et de marier tradition et modernité. On peut
par exemple retrouver son attachement au Guèlèdè de sa région natale allié à
des rythmes modernes. Jah Baba n’a de cesse de vouloir faire connaître sa
culture et sa musique à travers l’Afrique et le monde.
Ce
groupe nait de l’initiative d’Alino et
de ses 2 frères qui créent un groupe de musique et un lieu où ils se produisent
et invitent d’autres artistes. Oscillant entre sonorités modernes et rythmes
traditionnels issus du terroir, les compositions de LadyLu & Le Yes Papa
Groov’ sont à l’image de l’Afrique contemporaine : métissées, résolument
moderne et tournées vers l’avenir.
TITI ROBIN
« Mon
univers esthétique est l'héritier pleinement moderne et contemporain d'une
civilisation qui, elle, est ancienne, méditerranéenne, qui a réuni de nombreux
styles artistiques tout au long de ses rives, depuis le sud des Balkans jusqu'à
l'Afrique du Nord, des rives sud de l'Europe jusqu'au Machreq. » ainsi
Thierry « Titi » Robin résume-t-il son identité musicale. Il est très
familier des cultures gitanes, orientales et occidentales. Virtuose de la
guitare, du bouzouq et du ‘oud, ses collaborations diverses font découvrir au
public sa palette de mélodies qui, au début de sa carrière, s’avèrent être
tellement uniques qu’elles en sont in-classifiables. En 1990, son
enregistrement « An Henchou
Treuz » remporte le Grand Prix
de l’Académie Charles Cros. En plus de sa maitrise des instruments, Titi
Robin se perfectionne aussi dans l’interprétation, l’improvisation et les
spectacles scéniques. De plus, il n’hésite pas à travailler avec des artistes
comme des danseurs ou des sculpteurs afin de stimuler son inspiration.
SUIDI’S
PENUEL CANTORUM
Le groupe « Penuel Cantorum » est un groupe
vocal essentiellement a cappella né en 2005 à Cotonou. Il est composé de cinq
voix, cinq personnalités, cinq exceptionnels talentueux chanteurs dont
l’inspiration prend ses racines au Bénin d’où ils sont originaires. Ce sont
aussi cinq musiciens curieux, exigeants et désireux de faire découvrir leur
culture bien au-delà des frontières. Leur charisme se traduit par les harmonies
créées par leurs voix métissant Ethno-Jazz et Gospel avec quelques crochets
vers la Pop/Soul, sur des arrangements bien ciselés pour des interprétations
tant bien en fraîcheur harmonique qu’en douceur mélodique.
BAND OF HIPPIES
Trompettiste
français, Nicolas GENEST qui dirige ce quintet, est connu pour ces différentes
collaborations, notamment avec Groove Gang. Il a par ailleurs joué dans
plusieurs formations telles que No Jazz, Big Band de François Laudet et a
collaboré avec Jacques Higelin, Gilberto Gil ou Arthur H. En 1993, il remporte
le premier prix de soliste du Concours National de Jazz de la Défense. Puis en
1995, son premier album est célébré comme meilleur album au Djangodor. Il
s’inspire de ses voyages à travers le monde en Afrique ou en Inde pour faire
ses compositions. En témoigne ses albums Hati
sorti en 2001 ou Lékéré sorti en
2006.
NORBEKA
Digne
héritière des ténors de la musique traditionnelle béninoise, Norbeka s’investit
vaillamment dans une reconnaissance universelle du genre sur toutes les scènes
de la sous-région. C’est de ce succès que l’artiste a entrepris la réalisation
de son 1er album «kpêdido», un coup
d’assai devenu un véritable coup de maître.
ANICE PEPE
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