jeudi 6 février 2014

Valeurs d’Ici un appel aux filles et aux fils de Savalou de la diaspora


A la découverte de l’Association des Bokonons des Collines et régions


Valeurs d’Ici, votre rubrique qui vous plonge au cœur des réalités endogènes de notre pays vous revient après une pause. Elle se refait une santé après les fêtes et vous promet le meilleur. Pour son premier numéro en cette année 2014, Valeurs d’Ici était à Savalou pour l’Assemblée générale des Bokonon de la région et l’installation du bureau élu. Emmené par Daagbo Vognon Danhouègnon, ce bureau de 27 membres, est le repaire de tout ce qui se fait de bien sur le plan du Fâ, des médecines traditionnelles et de Vodoun, dans le département des Collines.

Contexte d’une telle initiative

La genèse de cette association des Bokonon des Collines a rapport avec le destin d’un homme. Vognon Danhouègnon, comme c’est de lui qu’il s’agit est né d’un père lui-même un très haut dignitaire des valeurs endogènes. Roi de Mahi Assanté dans la commune de Glazoué, Danhouègnon Allignon ou Bokonon Zoungnon son père était un grand prêtre du Fâ, doté d’un savoir exceptionnel. Pendant plus de 40 ans, il a régné sur le trône de Mahi Assanté. Très réputé dans le Fâ et les médecines traditionnelles, c’est lui qui passa le témoin à son enfant Danhouègnon Vognon, qui naquit alors que son père était entrain d’initier de futurs Bokonons, dans la forêt.  Ce dernier, Danhouègnon Vognon, n’a jamais mis pieds à l’école, il aura étudié le Fâ pendant que ses congénères étaient à l’école du colon. Il est prêtre du Fâ et guérisseur traditionnel, depuis lors et ne vit que de ça. Toute sa vie jusqu’au-delà de la cinquantaine, il n’a fait que sauver des vies, permettre aux populations de jouir de leur destinée. Ses mérites ayant été reconnues partout et sa renommée ayant largement dépassé les frontières, il était devenu la référence. C’est alors que le grand prêtre du Fâ et des médecines traditionnelles, Dah Bocodé Toffa, dans sa quête de responsabiliser quelqu’un qui puissent être consacré aux valeurs endogènes des peuples Mahi, est allé consulter le Fâ. Toutes les consultations ont révélée le nom d’une seule personne capable d’endosser cette responsabilité et de mener à bien la tâche qui sera confiée. C’est ainsi, que le 15 Août 2013, Vognon Danhouègnon fut consacré chef suprême des Bokonons, tradipraticiens et vodounnons des Collines et régions. La cérémonie à été présidée et dirigée par sa Majesté Dada Tosso Gbaguidi XIII, roi de Savalou.
Daagbo Vognon Danhouègnon

Assemblée générale et installation du bureau.

Après ce couronnement et cette lourde mission qu’il s’était vu assigner, il a rapidement pris les taureaux par les cornes. Conscient de la tâche et de ses nouvelles responsabilités, il s’est dit qu’il ne pourra par tout faire tout seul. C’est alors qu’il a pensé à la mise sur pied d’un creuset regroupant tous les dignitaires des valeurs endogènes du département des Collines. Après  plusieurs jours de réflexions, il  a opté pour la création d’une association. Les praticiens des médecines traditionnelles et  les vodounnons ayant leurs associations, il a appelé les prêtres du Fâ à une Assemblée générale. Pour l’occasion, la maison des jeunes de Savalou était pleine à craquer, le 30 novembre 2013. Devant une horde de personnes venue de partout dont des têtes couronnées, des vodounnons, des adeptes du culte vodoun, des tradipraticiens et autres, l’Assemblée générale, a décidé de l’élection d’un bureau de 27 membres. Etant le chef suprême des Bokonons, Vodounnons et praticiens des médecines traditionnelles, Daagbo Vognon Danhouègnon était d’office le président de ce bureau. A sa suite, plusieurs hauts dignitaires, qui sont venus des six (06) communes du département des Collines. Une fois ce bureau élu il faudrait procéder à l’installation de ses membres et les mettre réellement dans leurs nouvelles fonctions. Ce fut chose fait le dimanche 12 janvier 2014, toujours à la maison des jeunes de Savalou. Une cérémonie très sobre au cours de laquelle, les 27 membres du bureau de cette association ont été présentés aux filles et fils des Collines et régions. Les trois premières personnes qui conduiront les destinées de l’association ont noms, Daagbo Vognon Danhouègnon, Président venu de Mahi Assanté dans la commune de Glazoué ; Gbèyingan Togan Laanmayi de Savalou est Secrétaire général, le Trésorier général est Losso Bocodé de Glazoué. Son président d’honneur n’est autre que Dada Tosso Gbaguidi XIII, roi de Savalou.

Mahi Tofâ 1ère édition
Les membres du bureau

Voilà une des toutes premières initiatives qui a vu le jour avec cette association des Bokonons du département des Collines. Après la présentation et l’installation du bureau, les membres de  la nouvelle association, ont reçu un roulement d’ovations, les accompagnaient jusqu’à leur place. Quelques minutes plus tard, place aura été donnée, à Bokonon Doudji Danhouègnon de Glazoué, Gbèyingan Togan Laanmayi de Savalou et Wêkê Djadougbé de Dassa, qui ont consulté le Fâ pour le Mahi Tofâ. Après avoir invoqué les mânes des ancêtres, le Bokonon principal pouvait lancer la consultation. Le premier signe révélé est ‘’Wlingbidi Yêkou’’. Le signe de la droite sur le Adjikouin révèle ‘’Yêkou Dabla’’ et à gauche sur Akouè ou le cauris, ‘’Abla Médji’’.  Tous ces signes présagent d’un avenir radieux aux filles et fils des Collines et un développement certain du département. Toute fois, ils existaient des tensions entre les ancêtres, entre les anciens de ce département qui n’ont pas été résolues. Des conflits qui n’ont pas trouvé, des solutions, malgré les médiations à cette époque là. Il urge donc, que pour bénéficier du bonheur, du développement personnel et celui du département des Collines dont parle le Mahi Tofâ ou les Collines Tofâ 1ère édition, des sacrifices soient faits pour conjurer le mauvais sort. Ces sacrifices sont nécessaires, car le Fâ à travers les signes révèle, que la tension est vive, que la médisance et la jalousie entre filles et fils des Collines empêcheront la réalisation de plusieurs projets. L’adultère et la duperie ne favoriseront pas les choses. La discrétion doit être de mise. Si de nos jours les populations des Collines se lamentent en criant leurs désarrois, ce sont les problèmes du passé qui rejaillissent sur elles. Raison pour laquelle les sacrifices doivent nécessairement être faits.

L’appel

Après la consultation et les signes révélés par le Fâ, il ressort que le département des Collines en 2014, connaitra un véritable avancement. Ses filles et fils s’uniront davantage pour le porter loin dans le développement. Beaucoup de projets qui concourront à l’essor des Collines seront proposés ça et là. Seulement il faut pour y arriver des sacrifices, comme l’indique le Fâ. Dans chacune des six (06) communes de ce département, des sacrifices doivent être faits. Les Bokonons, n’ayant pas forcément à eux seuls les moyens, c’est tout naturellement que le Président de leur Association, Daagbo Vognon Danhouègnon en appel aux filles et fils des Collines afin qu’ils apportent leurs pierres à l’édifice.  Pour lui chaque fille et chaque fils de la région Mahi et des Collines doit se sentir concerner, car il y va du développement de leur localité respective.
Pour tout apport ou soutien de quelque nature que ce soit, les filles et fils du département des Collines, doivent appeler les numéros suivants : (00229) 95 423 779 ou 97 981 348 ; ou se rendre à Carrefour IITA en allant à Tankpè à Côté de la buvette Djènannan.

Réalisation Patrick Hervé YOBODE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire