dimanche 13 avril 2014

La jeunesse béninoise face aux déviances


Comment l’Evangéliste John Migan enseigne et montre la voie aux jeunes

Plusieurs jeunes gens et jeunes filles de tous âges s’étaient réunis au siège de l’ONG Vision Pentecôte, le samedi 12 avril 2014. L’objectif d’une telle rencontre était de venir écouter les enseignements d’un produit fini de la Miséricorde Divine. Quelqu’un que Dieu a sorti d’un néant pour la gloire, des ténèbres pour la lumière et qui constitue aujourd’hui un exemple parfait de la bénédiction de l’Eternel. John Migan est allé parler du lui, de son parcourt, de sa vie avant l’appel de Dieu, avec les jeunes.  Tout ceci a été ponctué de plusieurs autres témoignages venant de jeunes gens jadis proprement ligotés par le démon.


L'Evangéliste et Chantre de Dieu John Migan s'adressant aux jeunes
Ils étaient venus très nombreux écoutés très attentivement les enseignements de l’homme de Dieu. La grande salle du siège de l’ONG Vision Pentecôte s’était retrouvée exigüe pour contenir ces jeunes gens et jeunes filles. Tout a commencé par une prière emmenée par l’Evangéliste John Migan lui-même. Après des chansons de d’adoration pour implorer la descente de l’Esprit de Dieu dans l’assemblée. Une fois certains de la présence du Paraclet, des chansons gospel très achalandées tirées du répertoire de l’Evangéliste et chantre de Dieu John Migan, ont meublé la séance. Il commença d’entrée à leur parler de sa vie. « Oui moi John Migan homme respecté et respectable aujourd’hui partout au monde, célèbre aujourd’hui, j’ai été racheté, j’ai été arraché à la vie de débauche par Dieu qui m’a lavé, qui m’a purifié, qui a remis le compteur à zéro pour moi et qui m’a béni », déclare-t-il devant des jeunes qui religieusement l’écoutaient. « J’étais en train de suivre ma formation à Bramacôté, (nom qu’il a donné à une banlieue abidjanaise), où j’étais dans l’alcool, la drogue, les femmes, la cigarettes, bref tous les vices. Mais le Seigneur ne m’a pas abandonné », expliquait-t-il aux jeunes gens sidérés. En effet, encore bambin, John Migan verra ses deux géniteurs se séparer. Livrer à l’adversité d’une marâtre et ne supportant plus la maltraitance, il se décida de fuir de la maison. Commença alors une descente aux enfers pour un garçonnet d’à peine 12 ans. Ayant grandi dans un ghetto, il s’habitua à la vie mondaine et aux déviances. Il fumait tout ce qui lui tombait dans la main, buvait tout ce qu’il pouvait d’alcool, écrivait les noms de jeunes filles avec lesquelles il a commis l’acte sexuel sur ses pantalons et jouait dans les bars et boites de nuit. Il était là quand l’heure de Dieu sonna. « Un jour pendant que je rentrais à la maison très souffrant, alors que j’avais fini de jour dans une boite, j’entendis un homme de Dieu qui prêchait la Parole de Dieu. A l’entendre, on dirait qu’il s’adressait à moi. Alors je suis resté à l’écouter un bout de temps et le lendemain, j’étais revenu l’écouté. Après qu’il eut fini, j’ai été saisi et ce que je venais d’entendre me bouleversa », confie-t-il. C’est donc depuis cet Eté 1984, qu’il a reçu la Parole de Dieu et changea définitivement de Vie. Son exemple, à servir à sortir pleins de gens des ténèbres à la lumière. Dans les maisons carcérales, dans les hôpitaux, dans les axiles de fous, il est partout pour témoigner. Chaque qu’il est intervenu sur les ondes de la radio confessionnelle Maranatha, il fait des vagues. Désormais, il a pris la décision de rencontrer de façon cyclique les jeunes pour leur parler de Dieu, leur montrer la voie par son histoire à lui. Plusieurs témoignages de jeunes gens ont mis fin à la séance, mais nous reviendrons sur ces déclarations dans nos prochaines livraisons.
Patrick Hervé YOBODE



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire