lundi 28 avril 2014

CONAVAB Inter 2014

Les inscriptions s’ouvrent ce 05 mai

La plus grande et plus prestigieuse compétition artistique du Bénin revient à la musique moderne après deux éditions passées dans la catégorie musique traditionnelle.  Après 2012 et 2013 qui ont été consacrée aux artistes de la musique traditionnelle, la Coupe nationale du vainqueur des artistes du Bénin CONAVAB International signe cette année, son 17èm  acte. Les artistes de la musique moderne sont donc vivement attendus pour une édition qui promet du feu. Le promoteur ne jouant pas la carte de l’improvisation, tout est déjà peaufiné pour une 17ème édition de CONAVAB Inter qui se déroulera sans fausse note comme d’habitude. A partir du lundi 05 mai prochain, les artistes de la musique moderne du Bénin pourront s’inscrire pour le compte de  la 17ème édition de la Coupe nationale du vainqueur des artistes du Bénin CONAVAB Inter. Patrice Ahouloumè, initiateur et promoteur de la plus prestigieuse des compétitions musicales, le faisait savoir aux journalistes culturels. Après la sélectiondes artistes de la sous-région, qui le conduisait en Côte d’ Ivoire, au Burkina Faso et au Ghana Patrice Ahouloumè est revenu au bercail pour la phase pratique de cette 17ème édition. Les artistes nationaux sont donc appelés à s’inscrire à partir du 05 mai prochain, au siège de la Coupe nationale du vainqueur des artistes du Bénin CONAVAB Inter. Nous vous parlerons dans nos prochaines parutions des artistes ivoiriennes, burkinabés et ghanéennes sélections après la tournée du président Patrice Ahouloumè.


Bref compte rendu de la sélection des artistes de la sous-région

La première étape de la 17ème édition de CONAVAB, a démarrée le 02 Janvier 2014 par la sélection des artistes de la sous-région.
A la suite des travaux de sélection, qui ont été très difficile au Burkina-Faso, en Côte d’Ivoire et au Ghana, l’équipe de CONAVAB et les collègues Promoteurs culturels, autochtone des pays concernés, avons tout de même fini par aboutir à la lourde tâche. A l’issu, nous avons sélectionné les artistes qui doivent représenter le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire et le Ghana, dans le cadre de l’organisation de la présente édition.
La tournée a démarrée par le Ghana où, les Promoteurs Ghanéens nous ont permis de sélectionner le Duo J. F. CONCONSA 28 ans et 21 ans d’âges. Ils ont été sélectionnés grâce à leur travail impeccable et leur présence régulière sur les chaînes de télévision Ghanéenne. Ils vivent à Accra, l’un est Coiffeur et l’Autre Chauffeur de profession. Ils ont chanté en Anglais et en Twi. L’un répond au nom de : N’tiédu Baffour et l’autre Tchihoundro Félix.
En suite, le cap a été mis sur le Burkina faso, plus précisément sur  Bobo-Dioulasso, deuxième grande ville du pays. Car, l’année dernière, lors de la 16ème édition, le représentant du Burkina faso, résidait à Ouagadougou (Capitale). Les Promoteurs culturel nous ont aidés à sélectionner l’Artiste TIEKORKORA, de son vrai nom : SANOU Domba, artiste musicien de profession. Il vie à Bobo-Dioulasso (République du Burkina-faso) et chante en langue Dioula. Il a 34 ans.
 En Côte d’Ivoire, il a été sélectionné l’artiste GRACE LUCIE, de son vrai nom : KOUASSI Adja Bio Grâce Lucie épouse Kouamé, âgée de 45 ans, elle a pour fonction ‘’artiste chanteuse’’. Née à Bondoukou (République de Côte-d’Ivoire), elle vie à Abidjan et chante en français-koulango-lingala.
Deuxième étape sur l’organisation de CONAVAB Inter 2014.
Le comité d’organisation est à pied d’œuvre pour lancer l’appel à candidature des artistes Béninois de musique moderne. L’inscription couvrira la période du 05 au 28 Mai prochain. Les membres du jury procèderont sur  l’ensemble du territoire national, à la présélection des 64 artistes parmi les inscrits.
La compétition des artistes retenus démarre du Lundi 16 Juin et prendra fin le Jeudi 21 Août 2014. Au finish, on aura les 08 finalistes.

La troisième étape sera consacrée à la Grande Finale, qui rassemblera les 08 artistes, finalistes du Bénin et les 03 de la sous-région, le Dimanche 07 Septembre au Palais des Sports de Cotonou.
La quatrième étape serait la réalisation et le Lancement de l’album du Champion Béninois.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire