mardi 1 avril 2014

Colloque sur Dada Adandozan, roi du Danxomè à l’UAC

Rétablir  l’histoire d’un souverain controversé jusqu’à nos jours

Les chercheurs et scientifiques du Département d’Histoire et d’Archéologie de l’Université d’Abomey-Calavi ont décidé de faire un focus sur l’énigmatique souverain Adandozan. Tout le temps considéré comme un roi sanguinaire et un mythe dans l’histoire du Danxomè, il était question pour chercheurs et scientifiques de s’unir pour se pencher sur son histoire.  Sa vie, son règne et ses œuvres sont passés en revue à l’occasion d’un colloque national tenu du 27 au 29 mars à l’Université d’Abomey-Calavi.
Le Trône du Roi Guézo successeur du Souverain Adandozan

L’histoire du Danxomè nous enseigne que douze rois se sont  succédé au trône des  Houégbadjavi.  Mais le roi Adandozan qui a régné sur le trône de 1797-1818 ne figure pas hélas, dans  l’historiographie officielle et a été objet d’obscurantisme. L’histoire de sa vie et de son passage à la tête du royaume n’ont pas été élucidés. Pourquoi cette exclusion d’un personnage qui a pourtant régné pendant 21 ans sur le trône du royaume du Danxomè? Pourquoi dans l’historiographie  officielle son nom a-t-il été effacé ? Pourquoi a –t-il été affublé de l’appellation de Dada Gblolomêton? Au tant de préoccupations auxquelles les chercheurs et scientifiques du Département d’Histoire et d’Archéologie de l’Université d’Abomey-Calavi  ont tenté d’apporter des réponses au travers de ce colloque national sur la vie, le règne et l’œuvre de Dada Adandozan. C’est une initiative de plusieurs universitaires organisé les 27, 28 et 29 mars derniers. Ils ont largement évoqué la vie, le règne et les œuvres de Dada Adandozan. Cette initiative de plusieurs professeurs d’université portée par les historiens Félix Iroko et Anselme Guézo, s’inscrit  dans la continuité des manifestations scientifiques organisées depuis 1958 pour approfondir l’histoire du royaume du Danxomè, en vue de son appropriation, pour une connaissance de l’histoire nationale par le peuple béninois. Pendant trois jours donc, à travers débats, échanges  et communications, les participants au colloque  ont essayé de retracer  et de réhabiliter  l’histoire du souverain  Adandozan. Un personnage qui a marqué son époque dans l’histoire du Royaume de Danxomè  mais qui n’est pas connu des générations après son règne. A l’ouverture du colloque, jeudi dernier, plusieurs personnalités du pays ont marqué de leur présence à l’événement. Ousmane Batoko, président de la Cour Suprême, a approuvé l’approche dialectique visant à retracer le passé historique du roi Adandozan. S’inscrivant dans cette même logique, le professeur Brice Sinsin, recteur de l’Université d’Abomey-Calavi, pense que le moment est venu pour révéler à l’opinion l’histoire du souverain aux fins de renseigner les jeunes sur ce personnage historique.

Les axes de réflexion du colloque

Les réflexions ont été menées autour de plusieurs communications. Entre autres sujets débattus, on peut citer  la gestion du pouvoir et de l’Etat dans le royaume du Danxomè avant et après le roi Adandozan ; la gestion du pouvoir et de l’Etat sous le règne du roi Adandozan ; le tableau et l’analyse des relations internationales dans le golfe de Guinée sous le règne du roi Adandozan et de son prédécesseur ; le contexte international et la politique extérieure du Royaume sous le règne du roi Adandozan ; religions, coutumes et traditions sous le règne d’Adandozan. Tous ses sujets de réflexion ont été examinés par  d’éminents professeurs à savoir  Anselme Guézo, Gratien Ahouanmènou, Joseph Adandé, Nouréïni Tidjani-Serpos, Jean Roger Ahoyo, Joseph Ayédokoun, Félix Iroko et beaucoup d’autres historiens. Les actes du colloque rédigés, seront rendus disponibles  pour faire la lumière  sur le roi Adandozan et sur l’état de la connaissance historique du royaume du Danxomè. 

Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire