vendredi 4 janvier 2019

Festival Mitônou

Des spectacles de musiques traditionnelles de hautes factures


Le Festival des Rythmes Endogènes pour la Valorisation de la Musique Traditionnelle du Bénin, lancé le jeudi 20 décembre 2018 par Gilbert Déou Malè, Directeur Général du Fonds des Arts et de la Culture (FAC), connaitra son épilogue ce dimanche 06 janvier 2019. Deux semaines pratiquement de shows tous azimuts où les artistes de la musique traditionnelle des départements de l'Ouémé et de Plateau ont tenu les populations d'Akpro-Missérété en haleine. Plusieurs artistes donc depuis le jeudi 20 décembre ont presté sur la scène du Siège des Arts et de la Culture ( SAC) de la Commune d'Akpro Missérété. Le festival Mitônou, initiative de Pidi Symph financée par le Fonds des Arts et de la Culture aura été l’événement le plus dense culturellement parlant. Deux départements, quatorze communes et plus d'une centaines d’artistes et de groupes d’artistes. C'était tout simplement titanesque.
La Princesse Binagnon sur scène 

Le plus long et le plus dense des activités culturelles financées par le Ministère du Tourisme, de la Culture et des Sports par l'entremise de la Direction du Fonds des Arts et de la Culture, tire vers sa fin. Le Festival des Rythmes Endogènes pour la Valorisation de la Musique Traditionnelle du Bénin et les spectacles Mitônou, connaitront leur épilogue ce dimanche 06 janvier 2019. Depuis le jeudi 20 décembre où le festival a été lancé par Gilbert Déou Malè lui-même à la Maison des Jeunes de la Commune d'Akpro-Missérété, des artistes et groupes d’artistes et pas des moindres se sont succédé sur scène. Chaque soir pendant près de deux semaines pratiquement, la scène du Siège des Arts et de la Culture ( SAC) érigé par Pidi Symph dans la Commune, grouillait de monde. Pleins d’artistes venus des deux départements à savoir l'Ouémé et le Plateau. 14 communes qui ont toutes envoyé chacune plus d’une dizaine d’artistes ou groupes d’artistes sur les spectacles Mitônou. 
Gilbert Ahouansou lors de sa prestation

C’était tout simplement du lourd pour Pidi Symph et son staff. Pas une seule journée de repos depuis le 20 décembre 2018. Chaque soir il y a des prestations au Siège des Arts et de la Culture. Des prestations en play back aussi bien qu'en live. C’était des moments magiques autour des musiques de nos terroirs. Les musiques traditionnelles du Bénin ont vécu des instants inoubliables, grâce aux Fonds des Arts et de la Culture et au génie de Pidi Symph. Plusieurs communes sont passées par là et les spectacles était d'une qualité absolument hors normes et prouvent que les vrais talents sont dans nos contrées et dans la musique traditionnelle. Il faut donc de pareilles occasions pour révéler ces artistes qui font du bon et du beau, et les spectacles Mitônou ont eu ce mérite là grâce à la Direction du Fonds des Arts et de la Culture (FAC).
L'Ensemble artistique Tchamitcha dans le spectacle Mitônou

Les artistes des communes de  Sèmè-Kpodji, de Sakété Goun, Sakété Yoruba, Ifangni, Porto-Novo, Adjarra, Avrankou, Aguégué, Pobè, Dangbo, Kétou et d'Adjawèrè ont toutes donné des spectacles de hautes factures. Le jour de l'an, le mardi 1er janvier 2019, c'est l’incontournable artiste de Massè Gohoun Gilbert Ahouansou et son groupe Djègnon Abogomey de Missérété qui ont tenu la scène du SAC au grand plaisir des populations d’Akpro-Missérété. 

Plusieurs spectacles sont prévus entre ce soir,  demain samedi et le dimanche 06 janvier 2019, le jour même de la clôture de l'édition 2018 du Festival des Rythmes Endogènes pour la Valorisation de la Musique Traditionnelle du Bénin.
Le Trio Djègbé Amihohoué

L'artiste Stopole sur la scène des spectacles Mitônou dans ''Wa to soir 20 heures''

Patrick Hervé YOBODE 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire