lundi 14 janvier 2019

Stage de formation sur le Tchingounmin et le Kaka

Jean Gnonlonfoun forme des européens qui ont émerveillé


La salle des conférences de l’hôtel de ville de la Mairie de Cotonou a abrité le vendredi 11 janvier 2019 dans la soirée, la restitution de l’atelier de formation sur les rythmes Tchingounmin de Savalou et Kaka de Porto-Novo. En dix jours, Jean S. Gnonlonfoun plus connu sous son pseudonyme Ejaspapa, a su donner le maximum aux européens qui ont fait le déplacement du Bénin. Ces quelques jours sous la houlette de Ejaspapa, leurs ont permis de savoir jouer du Tchingounmin et du Kaka comme si c'étaient des béninois qui étaient à l’œuvre. Une cérémonie de restitution qui a été rehaussée par la présence de Nestor Toffon du Ministère du Tourisme, de la Culture et des Sports et de Pidi Symph, artiste qui s'y connait bien dans ce que propose Jean Gnonlonfoun. Une belle soirée de restitution qui prouve que l’initiative de Ejaspapa mérite d’être accompagnée.

Vendre la destination Bénin sur tous les plans et surtout sur le plan culturel. C’est l’un des volets phares du Programme d’Action du Gouvernement (PAG). Et tous les moyens légaux sont les bienvenus pour atteindre cet objectif. Et l’initiative de Jean Gnonlonfoun alias Ejaspapa, le Stage de Formation sur les rythmes et nos instruments traditionnels s’inscrit dans cette optique. L’idée a germé en lui voici bien des années, mais les difficultés rencontrées ont fait, qu’il a lancé le projet seulement en 2017 avec un stagiaire. Sûr de lui et de sa vision pour un brassage culturel entre le Bénin et la Belgique, il ne s'était pas découragé pour autant. Il a continué de rêver. De ce rêve découle justement la confiance que les européens ont placé en lui. Une dizaine d'entre eux l'ont suivie pour recevoir cette formation sur les rythmes traditionnels béninois. Ce projet découle du fait que les grands musiciens européens avec lesquels Jean Gnonlonfoun travaille, n'arrivent pas à décoder notre musique. Il a donc trouvé que les amener à la source pour leurs donner une formation sur ces rythmes serait la bonne solution.
Voici ceux qui ont bénéficié de ce stage avec leur attestation

Tous musiciens et intervenant dans l’industrie musicale en Belgique et en France, puisqu'ils étaient six (06) belges et un (01) français, ils ont avec l’oreille qu'on reconnait aux musiciens, assimilé en dix (10) jours de formation les enseignements de Ejaspapa. Le Tchingounmin de Savalou et le Kaka de Porto-Novo, étaient les rythmes traditionnels béninois retenus. Du 1er au 10 janvier, ils ont été au cœur de cette formation. En dehors des rythmes, ils ont appris en ce laps de temps la langue Fon, la cuisine de quelques mets béninois, la danse de quelques rythmes, mais surtout à s’habiller béninois. Tout ceci est à mettre à l'actif du rêve de Ejaspapa. Et ce que ces européens ont démontré au cours de cette soirée de restitution à la salle des conférences de l’hôtels de ville de la Mairie de Cotonou, était hors norme. Des blancs qui exécutaient le Tchingounmin et le Kaka comme s'ils sont nés dans cette culture ou comme s'ils avaient été moulés dans la pratique de ces rythmes depuis leurs enfances. C'était émouvant. Les béninois qui étaient là pour découvrir ce que ces européens ont pu retenir, ainsi que le présentateur de la soirée Auguste Amoussou, avaient la chaire de poule. 

Il faut simplement dire que Ejaspapa mérite d’être accompagné dans ses nombreux projets pour la promotion de la Culture béninoise en Europe. Il faut rappeler que depuis 08 ans déjà, il organise avec des belges l'un des Festivals les plus suivis du vieux continent, le Festival Agô la Fiesta. L’édition 2019 de ce grand rendez-vous qui promeut le Bénin en Belgique se tiendra dans quelques mois. Les 07 européens formés au Tchingounmin et au Kaka ont reçu leur attestation de stage et étaient tous heureux d'avoir vécu cette expérience. 

Patrick Hervé YOBODE

Album photos 
Ejaspapa et Pidi Symph

Photo de famille avec le représentant du MTCS Nestor Toffon, Pidi Symph et Auguste Amoussou le Présentateur de la soirée de restitution

L'exécution du rythme Tchingounmin
Remise d'attestation à un participant


Vue partielle de l'assistance

Ejaspapa reçoit une attestation de mérite de la part des participants au stage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire