vendredi 4 janvier 2019

Promotion du rythme et la danse Soyoyo

Christian Tchibozo le visionnaire qu'il faut féliciter

(Robinson Sipa assure et convainc Cotonou qu’il est bel et bien là)

Le carrefour Soyoyo au quartier Vodjè à Cotonou était noir de monde le samedi 29 décembre 2018. Et pour cause, OZ Production de Christian Tchibozo, Manager de l'artiste Robinson Sipa, y donnait rendez-vous au béninois. Robinson Sipa le Précurseur du concept Soyoyo que d'aucun disaient finit et incapable de chanter ; était en concert live. Il fallait sortir de chez soi pour aller voir et s’en convaincre. Et c’est ce que firent les cotonois. Ils étaient venus massivement et s'étendaient à perte de vue. Le pari a été tenu, Christian Tchibozo a réussi à prouver à la face du monde que le Soyoyo doit être porté et promu par tous les béninois. Ce que de grands noms de la musique béninoise, tels Nel Oliver et le Vieux Cossi ont approuvé. Robinson Sipa quant à lui a assuré donnant un concert qui dénote de sa résurrection musicalement parlant.
Robinson Sipa dans son spectacle

Le Soyoyo est un concept musical créé par trois jeunes gens entre 1995 et 1998. Robinson Sipa, son frère Jumeau Eddy Lobo et Chrominbo. Seul concept qui devrait faire la fierté du Bénin, il avait pris mais malheureusement les béninois n’y croyaient pas trop. Ni artistes ni décideurs n'ont pris ce concept qui pourrait rivaliser avec le Coupé-Décalé, ou le Zouglou de la Côte d'Ivoire et la Rumba de la Répblique Démocratique du Congo et hisser le Bénin. Ayant perdu Eddy Lobo, d’aucun pensaient que c’était fini pour le concept, mais c'est alors que plusieurs albums se sont enchainés avec Robinson Sipa, Chrominbo et les autres prouvant à la face du monde que le Bénin tenait là un mouvement qui fera parler de lui.

Mais patatras. Le peuple béninois et surtout les mélomanes et amoureux de ce concept du Soyoyo assistent impuissants à la dégringolade, à la descente aux enfers. Du retour d'un voyage de quelques mois en France, Robinson Sipa, ne se possédait plus entièrement. Plusieurs versions et rumeurs circulaient. Chacun allait de son imagination pour décrire le drame qui frappait le Bénin musical et le Soyoyo. Les quelques apparitions sporadiques de Pape du Soyoyo il y a quelques années en arrière ne faisaient qu’accentuer les rumeurs et les inquiétudes des béninois qui avaient adopté le Soyoyo. Et parlant d’adoption, il fallait être au carrefour Soyoyo au quartier Vodjè devant la mosquée ce samedi 29 décembre 2018, pour s'en convaincre. Les béninois étaient venus de partout. une foule immense et compacte s'était amassée pour redécouvrir Robinson Sipa sur scène afin d’être définitivement située sur son état réel de santé.
Nel Oliver et sa femme venus vivre le spectacle posant ici avec le Manager de Sipa

Une occasion rêvée pour le Pape du Soyoyo Robinson Sipa de démontrer qu’il est bel et bien vivant, en forme et très apte à tenir son rang. Plusieurs voix du concept Soyoyo étaient présentes, dont entre autres, Princesse Mayola, Ayé Music, Ro Cool, Ziguy Musicale et surtout le Commando 229, qui assure la préservation du Soyoyo. Avec des instrumentistes connus pour leurs doigtées, tels que Soul Basse, Moïse Quénum, Bonito, Basile, etc. Robinson Sipa a prouvé qu’il reste et demeure le Pape du Soyoyo. Entre deux chansons, il a comme à son habitude balancé des blagues qui ont amusé le public. Il est même allé jusqu’à dire aux cotonois sortis très nombreux, d'aller informer ceux qui disent de lui qu'il est réduit à la drogue et qu’il ne peut plus jamais chanter, qu’il est là et qui sera toujours cette bête de scène. 

En somme, la soirée a été véritablement une soirée ‘’Portes Ouvertes'' sur le Soyoyo et ce pari réussit est à mettre à l'actif de Christian Tchibozo Patron de OZ Production.
Une foule à perte de vue


Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire