vendredi 11 janvier 2019

Célébration du 10 janvier

Une fête de plus en plus politisée

(Il faudra de profondes réflexions pour remettre cette célébration dans son vrai contexte)

Hier jeudi 10 janvier 2019, la communauté internationale avait les yeux rivés sur le Bénin, terre de Vodoun. Et pour cause, les Vodoun et toutes les réalités du monde endogène étaient à l'honneur. Mais comme il est de coutume depuis quelques années, les politiques se sont encore saisis de cette occasion pour faire leurs One Man show. 

Comme à l’accoutumée et depuis l’avènement du régime de la rupture ou du nouveau départ, les manifestations officielles entrant dans le cadre de cette 25ème célébration de la fête nationale des Vodoun, s'étaient déroulées dans la cité historique de Ouidah. Mais chaque Commune a organisé à son niveau les festivités. Que ce soit dans la Commune d'Abomey, d'Allada, d'Abomey-Calavi, que nous avons parcouru ce 10 janvier, le constat est le même. 
Le Maire Georges Bada entouré par ses adjoints

À Abomey-Calavi en particulier, le Maire Georges Bada, ses conseillers communaux, municipaux et locaux étaient présents sur le terrain situé derrière le CEG II de ladite commune dans la Zoca. Comme c'est l’habitude depuis près de 6 ans déjà, cette célébration a été pour eux une occasion propice pour communiquer sur leurs projets et les actions phares du gouvernement en place. 

Maire, Conseillers, Chefs d’arrondissements, élus locaux ont fait leurs shows devant les caméras des télévisions, les flashs des appareils photos et autres médias en lignes. La finalité ici, c'est qu'ils ont depuis ces années là et jusqu’à ce jeudi, pris tout le temps pour des discours et des ambitions pour le monde endogène, mais dans les faits, on ne constate rien de toutes les belles promesses qu'ils font en ces jours. Et comme c'est l'argent qui parle, les hauts dignitaires semblent se plaire à ce jeu. Sauf que dans le rang des adeptes et des populations la supercherie a été découverte depuis et le dégoût commence par s’installer. Ils se plaignent du fait qu'ils n'ont plus le temps de réellement se réjouir, de profiter de leur fête, l’unique occasion qu'on leur donne par année pour se mettre en valeur. 
Représentation du Vodoun Ogou, dieu du fer

C’était la totale cette année où les adeptes de chaque divinité, n'ont eu que deux petites minutes, pas pour danser et se réjouir, mais juste pour se montrer aux autorités pour se retirer, laissant les populations sur leurs fins. Il urge que les hauts dignitaires se dépêchent pour sortir de ce jeu et repenser cette fête afin de la resituer dans son réel contexte.

Hounnongan Agboton Gbôbè de Zoundja

Vénérable Dansou Gazozo et Togbé Toffodzi Wallace


Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire