mardi 8 janvier 2019

Formation de jeunes toffins à la danse du Akonhoun


Pari gagné pour Juste Nouatin

(Satisfécit au Président de la République, son Ministre de la Culture et au Fonds des Arts et de la Culture)

La Commune de So-Ava, l’arrondissement de Ganvié et le village de Houédo Aguékon et leurs populations ont vécu des moments euphoriques ce mardi 08 janvier 2019. Et pour cause, un jeune amoureux de la culture de son pays, Juste Nouatin, a bien voulu initié le projet ‘’A l’école de la Danse Akonhoun’’. La vingtaine de jeunes gens tous originaires de ce village formée sur un rythme typiquement Fon, a tout simplement émerveillé au cours de cette journée de restitution. Une foule immense s’était réunie pour voir si réellement des toffins pouvaient danser du Akonhoun de Dada Houégbadja. C’était du bon et du beau.  Le mérite revient au Directeur du Fonds des Arts et de la Culture et aux administrateurs qui valident de vrais projets, qui suscitent l’engouement autour de la culture dans nos contrées.

Une vive émotion s’était emparée des populations de la Commune de So-Ava ce mardi 08 janvier 2019, à l’occasion de la restitution de l'atelier de Formation de la danse '' À l'école de la Danse Akonhoun''.  Une initiative de Juste Nouatin, qui a recruté et former 20 jeunes tous originaires de Houédogbadji, dans l’arrondissement de Ganvié Commune de So-Ava. Ces jeunes gens qui en quatre jours seulement ont pu assimiler les enseignements, de Léon Hounyè alias Sakpata Zogbo, Achille Vidéssikou, Rock Azomanhou, Edouard Ahlonsou et Emmanuel Hounhonou et qui ont reçu leurs attestations hier, ont créé des frissons et susciter de l’engouement autour du Akonhoun et de la Culture. C’était du plaisir à Houédogbadji, des toffin qui ont dansé avec Maestria le Akonhoun de Dada Houégbadja comme des natifs de Danxomè en seulement quatre jours de formation.
Des récipiendaires exécutant le Akonhoun

C'est ce que donne l'adage : ''l'homme qu'il faut à la place qu'il faut''. La Culture béninoise qui sort gagnante de telles initiatives doit énormément au Président de la République Son Excellence M. Patrice Talon, au Ministre du Tourisme, de la Culture et des Sports et son bras armé, le Fonds des Arts et de la Culture que dirige Gilbert Déou-Malè. Les artistes ne peuvent que dire en chœur un franc merci à toutes ces personnes, mais aussi aux administrateurs Souleymane Salaou, Gaston Éguédji et ceux venus du côté du gouvernement pour la justesse dans le choix des projets qui contribuent vraiment à la visibilité de la Culture et au développement du Bénin. C’est une preuve concrète que le Programme d’Action du Gouvernement dans son volet Culture est entrain d’être exécuté à fond. Il fallait voir la marée humaine qui s’était réunie autour de cet événement à Houédo Aguékon pour savourer des instants de plaisirs culturels avec leurs frères ; pour s’en convaincre. Si les choses peuvent se poursuivre sur cette lancée, ce que souhaitent d’ailleurs les acteurs culturels et les populations, partout où la Culture nous a amené depuis quelques mois que les activités ont repris après les réformes.
Patrice A. Akpadjèvo recevant son attestation des mains de Aubin Akpohounkè

Aubin Akpohounkè invité en qualité de personne ressource a émis le vœu, que des jeunes originaires d’Abomey soient aussi formés à danser sur les rythmes de la Commune de So-Ava. Seule fausse note, parmi la vingtaine de personnes formées, il n’y a même pas une seule fille. Ce qu’a déploré, Chimo la Diva qui a tenu le public en haleine. Elle a regretté qu'il n'y ait pas de femmes parmi les récipiendaires. Elle en a profité pour inviter les parents dans toute la Commune de So-Ava à faire confiance aux filles et à beaucoup plus faire leur promotion.

Patrick Hervé YOBODE

Album photo
Chimo la Diva dans sa prestation

L'autre partie des récipiendaires 

La marée humaine suivant avec attention et plaisirs le spectacle

La photo de famille à la fin de la restitution


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire