jeudi 10 janvier 2019

Consultation du Fâ pour le compte du département des Collines

L'oracle recommande l’union sacrée des filles et fils des 6 communes

(Dada Vognon Adidékon décoré pour toutes ses nobles actions à la tête de l'ABC)

Le dimanche 06 janvier 2019, l’Assonciation des Bokonons des Collines (ABC) a sacrifié à la tradition qui consiste à consulter le Fâ pour savoir ce que réserve l'oracle pour le département des Collines. Cette sixième édition qui se tenait à Savè la commune qui a pour Président l’un des icône du Fâ, Bokonon Pagor Tomètin, a sonné comme d’habitudes le grand rassemblement des membres de l’ABC qui sont venus des six communes du département. Devant le roi de Savè Oba Amoutchan Oyéniran Ola et son homologue Oyé Wolé roi de Kpassi dans la commune de Bantè, le Fâ a révélé des signes qui annoncent le bonheur pour le département des Collines, mais il faut faire attention et tenir des sacrifices pour plusieurs divinités et parfaire les cérémonies funéraires en attente dans les six communes. C’était à la maison des Jeunes de Savè.

Pour la sixième édition de la consultation du Fâ pour le compte du département des Collines, le Fâ premier messager de Mahou Sègbolissa a révélé des Odou (signes) favorables pour les filles et fils dudit département. Le signe principal était Woli-Bogbè ou Woli djè Gbédji, sur le cauris le signe Sa-Ogbé et le signe de la gauche qui vient confirmer que le département des Collines entre dans une année favorable est Di-Sa. Aucun de ces signes n’est  défavorable pour le département. Mais il faut retenir qu'ils sont porteurs de messages divers et complexes à la fois. Pour mieux les décrypter, plusieurs sachant du Fâ, les prêtres Bokonon venus de toutes les six communes ce sont succédé au microphone. Chacun selon sa compréhension et avec son savoir faire en la matière, les trois signes ont été décortiqués. 
De gauche à droite : Bokonon Pagor Président ABC Savè, Dada V. Adidékon Pdt Départemental ABC, leurs Majestés Oyé Wolé de Kpassi et Oba Amontchan Oyéniran Ola de Savè

C'est Bokonon Vagnon de la Commune de Ouèssè Wogoudo qui plantait le décor avec une explication approfondie qui a reçu l’assentiment de tous ses pairs. Avec des allégories propres au monde insondable du Fâ, Bokonon Vagnon s'est appuyé sur des exemples et épopées de l’oracle pour étayer son intervention. Ainsi on retient que sur Woli-Bogbé, l’union sacrée des filles et fils du département des Collines est recommandée. 

Il va falloir sur Sa-Ogbé faire attention aux femmes mariées, celles-là même qui devront se soumettre à leurs maris et ne pas chercher à faire double jeu, sinon elles trouveront malheur. Sur Di-Sa, l’oracle signal que ce sont les propres fils des Collines qui s’auto-détruisent. Bref beaucoup de révélations qui avec les Vôssissa (sacrifices) pourront aider ce département à conjurer le mauvais sort pour obtenir les bienfaits, d'un vodoun Dan qui réclame d’ailleurs des offrandes pour faire rejaillir sur les filles et fils des Collines, l’abondance en toutes choses.

À sa suite et à tour de rôle, Bokonon Lotonon et Bokonon Signon de Dassa, Bokonon Awo-Oundjayé et Bokonon Kpôhou de Bantè, Bokonon Danhouègnon Zougnon et Bokonon Hokon de Glazoué, Bokonon Tozé, Bokonon Awogbè, Bokonon Gangnon, Bokonon Wandji de Savalou, Bokonon Fabiyi, Hounnon Affomansodankpon, Bokonon Awo Édjiadé de Savè, bref des prêtres du Fâ venus des six communes que compte le département des Collines, ont abondé dans le même sens. Ici les sorciers règnent en maître sur les signes et le tiraillement avec eux ne serait pas un bon présage pour le département des Collines. Il va falloir les amadouer, pour éviter des catastrophes et autres accidents. Des sacrifices sont aussi recommandés pour éviter des décès tragiques et subits des icônes du monde endogène et de hauts cadres du département des Collines. Il faut signaler que demain samedi 12 janvier les différents sacrifices recommandés seront exécutés dans tous le département. À Savalou, ils iront vénérer les divinités Ogou dieu du fer et le Tolègba, à Savè ce sont les Xoxô ou Jumeaux et la divinité Dan. L'Iroko de Glazoué sera vénéré ainsi que le Hèbiosso de Ouèssè Wogoudo. Ce sont entre autres les divinités que ces trois signes ont identifié pour la paix et la quiétude au sein du département des Collines pour 2019. 

À la fin Dada Vognon Adidékon, Président départemental de l'ABC et Bokonon Pagor Tomètin, Président de l'ABC aile de Savè ont été décorés, pour leurs différentes actions.

Patrick Hervé YOBODE

Album photos
Les Bokonons venus des six communes du département des Collines

La minute de silence en la mémoire de tous les Bokonons et les dignes filles et fils du département des Collines décédés au cours de l'année 2018

Kpôli : Woli-Bogbé à lire de la droite vers la gauche en se plaçant face au Fâtchè comme le Bokonon


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire