mardi 31 mars 2015

Quelques questions à l’actrice principale du film Mon Foyer! Ma foi après une séance de répétition

‘’Je suis chargée d’optimisme et complètement motivée pour la réussite du projet’’

Le retour au bercail de notre compatriote Sabas Loko alias Ben Sabas, fondateur des Très Fâchés du Bénin, est de très bonne augure pour la culture béninoise. En effet, quelques mois seulement après son retour, l’homme pense déjà redynamiser plusieurs compartiments du domaine des arts et de la culture dont notamment celui du 7ème art. Pour se lancer, il a écris un feuilleton à rebondissement et dont le processus de tournage suit son court. Nous avons assisté à une séance de répétition et en avons profité pour nous entretenir avec Fréjuscia Sossou, l’actrice principale du film. Voici ce qu’elle nous a confié.

Nos lecteurs brulent d’envies de vous connaitre ?

 Je suis Fréjuscia Sossou, je suis commerçante. Voilà moi

Que cherche alors une commerçante dans le 7ème art, le cinéma pour vous est-ce une passion ?

Vous savez M. le journaliste, nous naissons tous avec ce que nous aimons et ce que nous détestons. Chacun a donc sa ou des choses qui constituent sa ou ses passions. Moi j’ai toujours aimé le cinéma, c’est en réalité une forte passion, c’est ma vie.

Le cinéma c’est votre vie, mais avez-vous joué dans d’autres films par le passé ?
Je dirai oui et non car cela fait plusieurs années que je suis dans les arcanes du cinéma, même si de façon officielle je n’ai pas encore interprété un rôle, j’ai pris part à beaucoup de projets. Je suis au fait une personne de l’ombre. C’est maintenant que je veux passer de l’ombre à la lumière et ça grâce à Monsieur Ben Sabas.

Qu’es-ce que ça fait alors de savoir qu’on est appelé à être l’actrice principale d’un film ?
Fréjuscia Sossou, actrice principale du fim de Ben Sabas

Oh ! Il se passe qu’on se sent honoré, méritant, mais en même temps on sent la tâche, la mission qui est assignée et cela interpelle votre conscience et vous responsabilise. C’est une grande responsabilité de savoir que tout le monde gravitera autour de vous. En somme on est à la fois fière, un peu craintive, mais chargée d’optimisme et complètement motivée pour la réussite du projet.

Ce film est intitulé Mon Foyer ! Ma foi, où vous lutter avec votre meilleure amie pour préserver non seulement votre homme, mais votre foyer, expliquez-nous un peu ce qui s’y passe réellement ?

Oui c’est en réalité un feuilleton béninois de 35 épisodes pour son premier acte, écrit par un béninois, Sabas Loko alias Ben Sabas et qui ressort des réalités de la vie, des choses qui se passent ou qui peuvent arriver. Un film à rebondissement, que le public va adorer, qui fera le tour du monde et qui j’en suis sure va cartonner.

Dans la réalité, est-ce que vous pouvez un seul instant, penser que vous luttiez avec votre meilleure amie, pour un homme fut-il votre mari ?

Vous savez, ce sont des choses qui arrivent, ces des réalités de la vie et ce n’est pas nouveau. Je ne saurai 
vous dire ce que serait ma réaction, si le cas se présentait à moi dans la réalité, mais je sais que je dois faire appel là, à ma croyance. Je ne dirai pas plus sinon je risque de verser dans mon rôle à force de vouloir parler, hors le suspens doit être entier. Les jours à venir tout le monde saura comment j’ai fait pour récupérer ce qui me revenait.

A vous entendre parler, on vous sent totalement imprégnée de votre rôle d’actrice principale, dites-nous si les caméras débarquaient ici, seriez-vous à même de rentrer promptement dans ce  rôle là ?

Bien sûr, car depuis que le rôle m’a été attribué suite aux deux castings, je me suis mise au travail, je ne me suis pas du tout reposée. Là où je suis entrain de vous parler, je suis déjà dans mon rôle et je suis bien à l’aise là dedans.

Pendant les vacances 2015, ce feuilleton sera sur les écrans de la télévision nationale, alors qu’est-ce que ça fait de savoir qu’on est entrain d’instruire des semblables, à faire confiance à Dieu pour tout ce qui leur arrive dans leur foyer ?

Ça ne peut que donner du plaisir, des frissons même. Pour ma part, je suis très heureuse de prendre part à un projet de cette envergure. Que mes sœurs fassent seulement confiance à Dieu et elles verront sa gloire, dans leur vie. Mais une fois encore je laisse le suspens.

Une pensée pour celui qui à eu l’idée de ce film ?

Je dirai merci à Ben Sabas qui a longtemps résidé en Côte d’Ivoire, mais qui pour un projet du genre à penser à nous ses frères et sœurs du Bénin. Il aime sa patrie. Comprenez alors que c’est un film qui sera joué par des acteurs béninois et ivoiriens.

Votre mot de fin ?

Oui je demanderai aux personnes de bonne volonté de nous soutenir à fond. Déjà je leur dis merci pour les messages d’encouragement qui viennent d’un peu partout. C’est Dieu qui est fort, ensemble on ira très loin avec ce feuilleton. Merci à vous.


Propos recueillis par Patrick Hervé YOBODE  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire