jeudi 12 mars 2015

Lancement du second opus de Roll Gnipos

Les béninois accueillent ‘’Sibavi’’ avec effervescence

Le théâtre de verdure du Hall des arts, loisirs et sports de Cotonou avait fait le plein ce dimanche soir. Le public consommateur des œuvres de l’esprit répondait massivement à l’appel de Théodore Tognikpo, alias Roll Gnipos, qui mettait sur le marché par une cérémonie de lancement grandeur nature, son second livre sonore. C’était devant parents, amis et plusieurs mécènes et pas des moindres.’’Sibavi’’ est un produit de Djopopo Productions, une industrie musicale, qui se trace son petit bonhomme de chemin.


Le public béninois dans sa grande majorité pourra désormais se procurer et savourer sans modération aucune, l’œuvre de Roll Gnipos. Jeune artiste pétri de talent, le fils spirituel de Bless Antonio le président, créateur et concepteur du Zékédé, parce qu’ayant fait ses armes en tant que danseur aux côtés de ce dernier, Roll Gnipos, s’est donné une autre identité musicale. Il s’agit du Elézo, une danse populaire de la région Mono-Couffo, que les béninois ont oublié. Très tôt emportée en Côte d’Ivoire par notamment les pêcheurs béninois, qui ont investi la terre des éléphants, Meiway, trouvera que c’est un bon rythme.
Roll Gnipos, lors de la vente à l'américaine de son oeuvre
Il viendra ici puiser à nos sources pour après changer de nom à la tendance. En bon fils du terroir, Roll Gnipos, dans sa quête permanente d’aller à la source des musiques antiques de sa terre natale, dans son souci de se donner une identité musicale outre, le Zékédé, a voulu faire plus que jamais la promotion du Elézo national. C’est donc ce rythme Elézo, à travers l’album ‘’Sibavi’’ deuxième de sa jeune carrière, qui ce dimanche a séduit les béninois.  Produit par Djopopo Productions de Roland Kinhoun, un autre jeune qui vise gros pour les artistes et la culture de son pays le Bénin, ce second opus de Roll Gnipos, est celui de la maturité. Un second album qui comporte six (06) titres, dont ‘’Sibavi’’ ‘’Houésso’’, ‘’Déhountché’’, ‘’Tougbédjè’’, ‘’Protéger les enfants’’ et ‘’Ton Nou Houétchi’’. C’est donc devant des mécènes tels : Hounnon Béhumbéza, Christophe Ayissi, Bokonon Dogbo Gbédégbé, Pierre Gbégnon et des personnalités du monde culture telle : Jean-Pierre Hounti Kiki, et plusieurs autres artistes, que cet album a été mis sur le marché des disques. Pour soutenir leur pair, Lady G, Pélagie la Vibreuse, Yélian de Silva, Sèwlan, Norberka et plusieurs autres artistes ont fait le déplacement. Somme toute, il convient de dire que la recherche qui a abouti à la parution de cet album, ne fait que donner corps à un rêve, selon l’artiste et son staff, mais plus encore, il signal des débuts de la promotion d’un rythme qui appartenait au Bénin, le Elézo.

Réactions à chaud

Roll Gnipos : je suis vraiment ému, je suis comblé de cette mobilisation massive des béninois toutes classes sociales confondues, autour de ma petite personne et de mon album. Vraiment je ne sais quoi dire, sinon remercier le Dieu qui a permis à ce que je sois là aujourd’hui et que mes projets j’aboutissent. Bientôt nous entamerons une tournée nationale d’abord et internationale, pour la promotion de cet album. L’étude de faisabilité est en cours. Du fond du cœur, je remercie toute la population béninoise, tous les artistes, les mélomanes et tous les mécènes qui ont effectué le déplacement du Hall des arts pour moi. Je leur promets de mieux faire, de donner le meilleur de moi-même pour ne jamais les décevoir. A tous merci.

Roland Kinhoun, Pdg Djopopo Productions : je suis très ravi de la prestation de Roll Gnipos ce soir. Je n’avais pas de doute en ce qui concerne son talent et son potentiel, mais ce soir il m’a encore convaincu. Je pense que je peux lui faire confiance et que nous avons du travail à faire. Le chemin est long certes mais nous irons très loin. Je suis vraiment content du public béninois qui a fait le déplacement massif, je ne m’attendais pas à ça, mais ça prouve qu’ils aiment vraiment Roll Gnipos. Comme je l’ai dit le chemin est très long et le travail commence déjà ce soir. Je  voudrais qu’ils accompagnent davantage l’artiste en consommant sans modération l’œuvre qui vient d’être mise sur le marché.


Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire