Léandre William Amèvi, créé le concept Test@ment Vision
(Son opus ‘’Gbéningbé’’ parait bientôt pour donner corps au projet)
L’univers de
la musique au Bénin connait des soucis, ceci n’est plus un secret pour
personne. Ici plusieurs connaisseurs de la chose musicale se plaignent de jours
comme de nuits de la mauvaise qualité des productions artistiques surtout dans
le domaine musical, avec des œuvres peu recommandables. Si ceci est décrié dans
le secteur musical tout confondu, celui de la musique gospel est un souci
permanent pour certains béninois qui vivent à l’extérieur et qui dans ces pays
occidentaux et autres, n’écoutent aucun artiste de cette forme de musique
provenant du Bénin. Si les chantres de Dieu foisonnent par ici, les œuvres produites,
ne sont souvent pas vendables. C’est donc pour corriger le tir et permettre à
la musique gospel béninoise de traverser les frontières et d’être consommée à l’étranger,
que Léandre William Amèvi, alias Wilpac Amèvi, initie le projet Test@ment
Vision. Pour donner corps à ce vaste projet qui vise la promotion et la
vulgarisation de la vraie musique gospel du Bénin et permettre aux chantres de
Dieu d’accroitre leurs capacités, il lance son album, baptisé ‘’Gbéningbé’’.
C’est
la sortie de cet opus qui lancera les activités de ce projet novateur. Il faut
dire que cet album a été achevé dans le studio de Marc Bolouvi à Cotonou, avec
la touche des instrumentistes et arrangeurs hors pairs. Un opus de standing
international qui comporte 12 titres et qui est chanté en trois (03)
langues dont le français, le fon, l’anglais et s’inscrit globalement dans une
optique d’adoration, de consolation, de louange et de fortification. Un album
qui a connu la participation de grandes voix de la musique béninoise toutes
catégories confondues, dont entre autres : Sèssimè, Angelot Akpo, Ramou, Marèle
Atcha, Hermine Akpan et Prince Mc Samuel.
Wilpac Amèvi, initiateur du projet Test@ment Vision |
En effet,
le Bénin fait partie de ces pays de la sous régions, dont la musique gospel est
d’un niveau très bas. De point de vue qualité et quantité, cette forme de
musique au Bénin, ne peut rivaliser d’avec les œuvres venues de pays comme les
Etats-Unis, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Nigeria, etc. qui inondent nos
églises ici. C’est donc tout ceci que Test@ment Vision est venu corriger, afin
de redorer le niveau musical harmonique de la musique chrétienne du Bénin. Wilpac
Amèvi a donc ressenti le défi de contribuer à hausser l’image de notre musique
chrétienne, chose qui n’est pas facile, mais bien possible. Il s’agit de donner
une fierté certaine à ce qu’un étranger pourrait venir écouter au Bénin comme
musique gospel de source béninoise. Il est question d’œuvrer en tant que canal
pour une musique chrétienne béninoise d’un niveau musical intéressant, sous le
nom et l’égide spirituelle de Test@ment Vision. C’est dire autrement que les
albums et œuvres de ce projet ne porteront pas son nom, mais seront signés et
légalement déclarés sous le nom Test@ment Vision. Son seule arme pour y
arriver, c’est la collaboration avec les meilleurs musiciens et vocalistes de
cette nation béninoise et d’ailleurs. Il souhaite que d’autres personnes épousent
la vision, ou initient des choses allant dans la même finalité, afin que le
gospel musicalement sérieux et exportable parvienne à être d’une grande
influence au Bénin.
Le projet
Test@ment Vision en bref
Test@ment
Vision est une inspiration d'un musicien pianiste fan de la musique
Gospel de racine américaine et d’ailleurs, inspiration reçue dans le but de
mettre ses qualités musicales et son expérience professionnelle au service du
rehaussement de la musique Gospel au Bénin. En effet, le gospel béninois n’a
pas d’existence hors du Bénin et n’a qu’une toute petite influence à
l’intérieur même du pays, à cause, d’une part, de la qualité peu convaincante
du point de vue musical surtout, et d’autre part, de l’absence d’une initiative
stratégique de vulgarisation sans frontière de nos œuvres exportables. Test@ment Vision a le challenge de
réunir les ressources humaines, musicales et matérielles pour œuvrer à une belle
image du Gospel béninois, à l'élargissement du répertoire de chansons et à
l’internationalisation progressive de notre Gospel. Il est question d’accorder
à notre gospel, par le sérieux dans sa construction musicale et l’intervention
des musiciens et chanteurs les meilleurs possibles, les critères harmoniques
nécessaires pour qu’il paraisse convaincant aux oreilles de toutes personnes
qu'elles soient béninoises ou non, exactement comme le répertoire Gospel de ces
nations travailleuses qui s’imposent à nous béninois ici.
Test@ment
Vision se veut une mission chrétienne chargée d’un objectif exclusivement
musical et musico-administratif. En effet, le volet majeur des stratégies de
valorisation de nos valeurs musicales chrétiennes en reste une occupation
majeure, au-delà de la création et la production musicale, pour
l’enrichissement efficient de notre gospel interne. Il est bien écrit dans les
Saintes Ecritures : que toutes les
nations louent l’Eternel. Si toutes
les Nations doivent louer l’Eternel, pourquoi toutes les Nations ne créeraient
pas de la bonne musique pour l’Eternel ? Et pourquoi les meilleures
musiques de nos églises ne proviendraient-elles que de l’Amérique, de l’Afrique
du Sud, du Ghana, du Nigéria ? Serions-nous
un peuple uniquement copieur consommateur ? La parabole du Seigneur à
propos des talents (références) ne nous autorise pas à gaspiller nos
capacités.
Léandre William Amèvi en quelques mots
Nom et
prénoms : Léandre William AMEVI
Profession :
Musicien Pianiste d’option gospel.
Nom
d’artiste Wilpac Amèvi
Nationalité :
Béninoise
Ethnie :
Mina
Langues
parlées : français, anglais, mina, fon, goun, pédah, kotafon.
Août 2008 : festival culturel
ouest-africain à Ouagadougou (Burkina Faso) avec l’orchestre universitaire les
K-SEURS de l’université d’Abomey-Calavi.
Mars 2010 : Tournée de concerts
en France, du Nord au Sud, dans le cadre du projet Chorus Africa.
Avril-Mai 2010 : Concerts en
Louisiane aux Etats-Unis sur le festival Jazz and heritage en tant que pianiste
de Sagbohan Danialou à l'époque.
Patrick Hervé
YOBODE
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