Le festival du cinéma africain sacre le Sénégal et l'Algérie
Placée sous le thème "Cinéma africain et politique publique en Afrique", le jury, essentiellement composé de personnalités féminines cette année, a couronné le film "Tey - Aujourd'hui" du réalisateur franco-sénégalais Alain Gomis. Il a ainsi remporté l'étalon d'or, la récompense la plus prestigieuse du Fespaco.
Son film, dans lequel on retrouve l'actrice franco-sénégalaise Aïssa Maïga, raconte le dernier jour d'errance dans les rues de Dakar d'un homme qui sait qu'il va mourir. "Aujourd'hui" a déjà un beau palmarès derrière lui. En novembre 2012, il avait ainsi décroché le Prix spécial du Jury au Festival de Carthage en Tunisie, après avoir été sacré "meilleur long métrage de fiction" au Festival de cinéma africain de Cordoue, en Espagne.
Avec ce dernier prix, M. Gomis remporte la somme de 10 millions de Francs CFA (environ 15 240 €). "Moi qui suis fait de morceaux de Guinée-Bissau, de France, de Sénégal, je suis très heureux et très fier de pouvoir apporter le premier Étalon d'or au Sénégal", a réagi le réalisateur. "La richesse du cinéma africain, aujourd'hui, c'est sa diversité", a-t-il ajouté.
LA SUITE, sur Saphirnews.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire