vendredi 29 mars 2013

Entretien avec Anna Téko

‘’Je donne rendez-vous ce samedi à tous ceux qui croient en moi, qui m’aiment et qui aiment  ma musique’’

Originaire de Lokossa dans le
Anna Téko
département du Mono, la jeune artiste connue avec toute sa qualité vocale et son talent incommensurable fait la fierté du Bénin et la peau noire. Il s’agit bel et bien d’Anna Téko. Cette chantre de Dieu révélée au public il y a quelques années, n’a cessé de monter en puissance. Pour celle qui a vu le jour un 15 septembre 1982, mettre sa voix au service de la Parole de Dieu constitue un pur délice. En prélude donc à la sortie de son 2ème album baptisé ‘’Mon Miracle’’, elle nous a accordé un entretien dont voici la teneur.


Votre second album sera lancé demain, peut-on avoir une idée de cet opus ?

C’est un album de 17 titres qui a été enregistré en Martinique par les plus grands arrangeurs du domaine. Que ça soit les musiciens de Kassav, Olan etc. Donc c’est un album qui est vraiment riche en émotion, riche en couleurs et en rythmes. Vous avez la salsa, la Compas, le slow et un peu de tout. Dieu m’a permit également sur cet album, de chanter en fon, en goun, en Mine, en Français et en yoruba. Donc c’est un album qui était déjà sorti en Martinique depuis le mois d’Octobre et qui est resté n°1 jusqu’à ce jour. Que ce soit en Martinique, en Guadeloupe et dans les Caraïbes. C’est vrai que je n’ai pas encore fait la promotion à Paris, mais comme je vis en Martinique depuis bientôt 4 ans, c’est là que j’ai sorti en premier temps le produit. Je me suis dis quand même, je ne peux pas avoir le succès à l’extérieur et ne pas pouvoir le faire partager avec mes frères. Même si ça marche à l’extérieur, c’est mon devoir de rentrer au bercail et de faire partager ma joie avec mes frères béninois.

De toutes les artistes qui font la musique gospel au Bénin, même si Anna Tèko est connue, l’impact n’est pas direct. Qu’est-ce qui peut justifier cela ?

J’avoue que la dernière fois, parait-il qu’il y a eu un sondage et que seule 50 % de la population me connaisse. Je n’en veux pas forcément aux béninois, mais les gens ont connu cette petite Anna par « les enfants de la rue ». Je pense que c’est la seule image que les gens ont gardé de moi et ça fait quand même 13 ans que je vis en France et j’ai eue la chance de faire le conservatoire, de travailler la voix. J’ai participée à des concours comme « Roi Lion », la Nouvelle Star sur M6, etc. Mais je pense que même si j’étais restée ici au Bénin, je me serais noyé dans la masse, parce qu’il y a beaucoup d’artistes au Bénin qu’on ne connaît pas. Ce n’est pas forcément les meilleurs qu’on connait aujourd’hui. Donc je me dis que Dieu m’a permit de sortir. Mais aujourd’hui, je suis partie et qu’est ce que je peux offrir au béninois, c’est ça l’album « Mon Miracle ». Mon premier album qui est sorti il y a deux ans de cela, n’a pas connu autant de promotion que « Mon Miracle ». Mais l’album a fait parler de lui. Pourquoi ? Parce qu’il y a la qualité et beaucoup de recherche qui ont été effectué sur cet album. Donc, c’est vrai que ça m’a surpris lorsque j’ai eue ce sondage.  C’est à moi de montrer à mes frères que même si je vis à l’extérieur, il y a un travail qui se fait. Aujourd’hui, je suis en autoproduction avec mon mari. Donc je suis plus libre de venir plus souvent au Bénin et de garder le contact avec mes frères. Aujourd’hui, je me dis que je me mets à la disposition de tous ceux là.

Qu’est ce qu’Anna Tèko promet au public qui fera le déplacement demain ?

Je vous réserve beaucoup de surprises. C’est vrai qu’il y a beaucoup de personnes qui connaissent Anna Tèko, mais je voudrais leur dire qu’Anna a grandi. Pendant tout ce temps beaucoup de choses on changé dans ma vie. Ce sont ces choses là que je voudrais partager avec mon public. Donc c’est un message que je lance à tous le monde. Ne vous dites pas que vous connaissez déjà le répertoire d’Anna Tèko. Non. Parce que je vous réserve beaucoup de surprises. Dieu m’a permit d’être entouré des plus grands musiciens du Bénin. Que ça soit au niveau des rythmes, qu’au niveau des chansons. C’est vraiment un grand concert à la gloire de Dieu. Ne vous faites donc pas compté l’événement, parce que ce sera tout simplement magnifique. Nous avons choisi le Bénin Marina Hôtel, qui est un hôtel de luxe. C’est vraiment pour montrer la qualité, pour montrer l’ampleur de ce lancement.

Pourquoi avoir confié l’organisation du lancement de ton album au Portail Culturel du Bénin ?

Je pense que c’est une chance pour moi. Une chance parce que quand j’ai rencontré monsieur Idohou Patrick, j’étais surprise déjà par son attention vis-à-vis de moi, quand il m’a dit Anna, tu mérites que tous les béninois te soutiennent. Tu mérites que tout un chacun de nous puisse t’apporter notre soutien. C’est un compliment à ma personne et je pense que je ne vais pas le décevoir, ni décevoir les béninois. Il n’y a pas qu’Anna Tèko, mais je pense que les artistes béninois qui ont du talent méritent d’être connus et soutenus. Vous devez faire leur promotion, parce que c’est de cette façon qu’on pourrait découvrir le Bénin, connaitre les valeurs du Bénin.

Un dernier appel a lancé à l’endroit du public béninois ?

Comme appel a lancé à l’endroit de mes frères et sœurs, je dirai, ça fait  des années que je me bats contre la dépigmentation et la prostitution. Ce fléau de la prostitution où on pense que pour réussir, il faut ressembler aux blancs, changer la couleur de sa peau ou se prostituer. Il faudrait qu’on soit conscient de ce que Dieu nous a donné. Il faudrait qu’on ait la crainte de Notre seigneur Jésus-Christ. Dieu nous a créé noir et moi je suis fier de l’être. Je dois marquée ma génération. Si je suis noir, je dois être l’exemple de mes jeunes frères et sœurs. Je dois être un exemple pour le milieu artistique. Pour moi, quand on parle de la prostitution, ce n’est pas seulement quand la femme couche avec un homme, mais quand quelqu’un se dépigmente et rejette sa culture. Une personne qui cherche à ressembler au blanc, rejette sa culture. C’est aussi une forme de prostitution. En principe on doit pouvoir être fier de nous même, fier de notre culture, fier de ce que Dieu nous a donné comme teint. Et j’aimerais qu’on ne dise pas de quoi elle se mêle. Moi j’ai eue la chance de regarder des émissions sur les produits que mes sœurs utilisent au Bénin. Je pense qu’il faudrait qu’elles les regardent aussi pour savoir le danger que cela cause sur la santé de l’être humain. En dehors de cela, j’aimerais donner rendez-vous ce samedi à tous ceux qui croient en moi,  à tous ceux qui m’aime et qui aime également ma musique. L’artiste a besoin de vous. Le tout ne suffit pas de dire Anna tu as une belle voix, tu es la fierté du Bénin. Que le public fasse massivement le déplacement pour me soutenir. Les tickets sont à 5000F et 10 000F donnant droit aux deux albums d’Anna Tèko.

Propos recueillis par Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire