mardi 18 septembre 2012

MUSIQUE BÉNINOISE




Que sont devenues nos anciennes gloires ?

La première génération de musiciens béninois émerge dès 1963. Ces pionniers s’inspirent des rythmes de leur terroir, tout en sacrifiant à la rumba, au cha-cha-cha, à la salsa et au jerk. Plusieurs Béninois gardent encore à l’esprit des noms tels que Le Renova Band de la cité historique d’Abomey, le Super Stars de Ouidah et autres Dany Band. Leurs podiums préférés sont le Soleil de Minuit à Ouidah et le Bar Kalamazo de Cotonou. De 1963 aux années 1990, des noms tels que GG Vickey, Edia Sophie, El Rego, ont marqué les esprits. " Un artiste ne va jamais à la retraite " martèle Vincent Ahéhéhinnou. Même s’ils refusent le terme " retraite " pour désigner leur absence de la scène musicale, il est clair que les anciennes gloires de la musique béninoise s’éclipsent au jour le jour.
Edia Sophie, plus spirituelle que jamais
Une modeste pièce d’un salon et deux chambres à coucher, située dans un quartier d’Abomey Calavi. Au salon, des livres sur la religion et l’histoire côtoient des photos de scène. Le salon est peu aéré, et l’hôte me propose que nous restions sur la cour pour l’interview. Nous sommes chez Edia Sophie Aguidigbadja, première femme chanteuse du Bénin. " Edia Sophie vit dans de mauvaises conditions ", a affirmé Sénan Joy Jélia ancienne gloire de la musique béninoise, sur l’émission Adjalassa de la télévision Canal 3 Bénin.
Outre les rares concerts auxquels elle est invitée, Edia Sophie s’occupe de sa fondation consacrée aux recherches spirituelles La.ve.mo.bi.c (la vérité dans le monde biblique et ses commandements). Au sein de cette structure dont le siège est à son appartement, Edia Sophie fouille documents historiques et religieux afin d’aider l’Afrique à " retrouver ses racines ". Elle a à son actif de nombreuses publications, et donne souvent des conférences pour vulgariser les résultats de ses recherches.
Née le 18 septembre 1939 à Abomey, Edia Sophie séduit les Béninois par " Oun kpé zon toé " son premier album, chanté avec le Renova Band d’Abomey. Edia Sophie évolua de nombreuses années avec cet orchestre. Ce qui eut le mérite de faire d’elle la doyenne des vedettes féminines béninoises. Un autre 45 tours intervient en 1969 et porte le titre " Adjanouvi klo ". Le 8 décembre 1990, elle a passé la main à son fils Francis Edia. Ce dernier poursuit sa carrière et s’est fait un nom dans le zouk africain.
GG Vickey, silence ! Il médite
Il est introuvable, GG Vickey. Il refuse de parler à la presse, et pratique énormément la méditation. Si grâce aux albums " Bénin passion ", les Béninois ont pu jouir de la deuxième vie de cet artiste hors pair, il s’est retranché depuis lors. Né en 1944 à Bopa, guitariste de charme, compositeur, grand parolier, il confesse avoir au début, pincé les cordes ’’pour s’amuser’’. Mais c’est la guitare qui l’a pris et conservé jalousement. A son actif, quatre 45 tours dont le plus connu est ’’Gentleman Vikey’’ une reprise de ’’Gentleman Bobby’’ du nigérian Bobby Benson. Sur le lac ’’Ahémé’’ retenu sur Bénin passion avec ’’Vive les mariés’’ fut écrit sur le vif le 04 avril 1966 dans la pirogue qui le ramenait à Sègbohoué.
’’Vive les mariés’’ chanté en 1969 continue son tour du monde même 40 ans après. De la Côte d’Ivoire au Cameroun, en passant par le Burkina Faso, " Vive les mariés " fait le bonheur des amoureux.
Clément Mèlomè, une voix poly rythmique
Impossible d’évoquer l’orchestre Poly Rythmo sans penser à Clément Mèlomè, cet intarissable compositeur né le 27 septembre 1945 à Allada. ’’Gbé timan djro’’ et ’’Tombola tché dou nou’’ ont été au nombre des plus grands tubes de la musique béninoise. Ces deux morceaux qui sont respectivement la fresque de la jalousie et de la méchanceté des hommes et l’hommage d’un homme à son épouse ont été révélés à la nouvelle génération de mélomanes sur l’album " Bénin passion ". Clément Mélomè est aussi l’auteur de ’’Angelina’’ son tout premier 45 tours.
Danialou Sagbohan n’a pas pris de ride
Les Béninois ont récemment découvert Djibril Sagbohan, le fils de Danialou à l’occasion du lancement de son album. Mais malgré ses quarante ans de carrière, (1967-2007), l’homme-orchestre n’a pris aucune ride. Son Kaka cartonne toujours, en témoignent les ventes d’albums et les sollicitations de divers promoteurs. Notre Hagbê national vient d’ailleurs de sortir un nouvel album, " Oya lo su ". Un tube dans lequel, Sagbohan Danialou s’adresse aux dirigeants actuels. Musulman pratiquant et ancien fonctionnaire de la Bcb.
Le public l’a surnommé ’’L’homme orchestre’’. Et pour cause : au micro, à la percussion, qu’il gratte les cordes ou souffle dans une embouchure, Danialou est parfait et demain n’est pas la veille de sa retraite.
Sans soutien, ils sombrent et meurent
Au Bénin, la retraite des vedettes de la musique n’est pas des plus reluisantes. Des artistes, les stars d’hier, traînent dans les rues, telles des carcasses, de véhicules laissés à la casse, à l’abandon. L’état de leur domicile ne laisse voir aucun signe de gloire. Seuls quelques distinctions accrochées sur des murs lézardés, parsemés de toiles d’araignées font référence à ces moments de gloire.
A l’origine de cette déchéance, le manque de soutien, d’entretien et la mauvaise préparation de la retraite. Nos artistes n’ont en effet pas de soutien pendant leur retraite. Ils sont laissés au gré de la nature, de la société sans cesse en évolution, qui, avec le temps, ne les compte plus. Délaissés, empêchés par le poids de l’âge de s’amuser, d’animer comme toujours, ils sombrent dans l’alcool. Et, telles des feuilles, ils s’assèchent, tombent et sont emportés par le vent dans l’abîme. Du peuple, ils reçoivent pour toute reconnaissance, une décoration à titre posthume.
Tel a été pour un émérite artiste décédé il y a un an. Leader vocal d’un groupe mythique qui a fait parler du Bénin dans la sous région et dans le monde dans les années 90. Quelques mois avant son décès, il a donné un spectacle poignant au public venu assister à une rencontre de distinction. Déjà, dans la salle d’attente du Centre international des conférences de Cotonou, ses propos allaient au-delà d’une réaction normale, on sentait que l’alcool faisait effet. A plusieurs reprises, il a fait irruption sur le podium au cours de la manifestation sans être annoncé. Après une énième montée au cours de laquelle son comportement était un peu de trop, les organisateurs se sont vus obligés de le traîner de force du podium. Une scène qui, au lieu d’être risible, a laissé place à la pitié.
Voilà ce qu’est devenu un vaillant homme, animateur de grandes soirées. Aujourd’hui devenu éthylique par manque de soutien, d’attention, de suivi.
Ce cas, n’est malheureusement qu’un parmi la multitude qu’il y a dans notre pays. On se souvient encore de l’artiste Stan Tohon qui, par manque de soutien s’est retrouvé à un cheveu de la mort. N’eût été la promptitude de quelques bonnes volontés, il aurait pris place dans le catalogue des grandes voix disparues du Bénin. Bien sûr, après avoir reçu à titre posthume sa médaille pour services rendu à la nation.
C’est en général le sort de nombre de nos pères artistes, ceux là qui ont façonné l’image du Bénin sur le plan musical dans la sous région et dans le monde. Et, ils sont nombreux à être oubliés de la sorte. L’on apprend un beau jour, le décès de l’artiste sur les ondes. Un moment d’étonnement, de regret, de nostalgie et c’est l’oubli. La vie continue.
L’autre chantre de la musique béninoise oublié, mais heureusement repêché. C’est le gentleman G.G. Vichey. Il a été vu en public, il y a des mois. Solitaire de nature, ermite de circonstance, ce musicien poète, a l’art de faire danser les âmes meurtries par l’amour avec ses mélodies et textes. On se rappelle sa chanson ’’Le gentleman GG Vickey’’ devenue chant populaire. L’autre crème des amoureux dont le texte dit ’’Je te revois, je te vois étoile. Mais plus comme autrement’’. Plus chanceux que d’autres, ses mérites ont été reconnus et il a bénéficié de l’aide de la Loterie nationale du Bénin qui lui a fait don d’une villa dans laquelle, le poète éternel, amoureux des mots, des mélodies douces coule, nous l’espérons ses jours.
Jouissance hier, calvaire aujourd’hui
Au lendemain de la mort du chanteur Eskill Lohento du groupe Poly Rythmo, Clément Mélomè, membre fondateur du groupe, au cours d’une interview accordée au journal ’’Fraternité’’ passait en revue les grands moments passés avec son copain Eskill. Au cours de son histoire, il a parlé d’une de leur ’’folie’’ après une tournée dans la sous région. Ils se sont permis un moment de plaisir. Des heures dans des hôtels de quatre étoiles, achat de repas de classe, tout un luxe. Selon ses mots, il ne leur restait presque rien de l’argent gagné dans la tournée.
Pour eux, c’était juste un moment de plaisir, mais pour d’autres artistes, c’est à chaque fois la même chose. Tout l’argent de la prestation est dépensé dans le plaisir sans penser au lendemain. Hypothéquant ainsi leur retraite qui devient pour eux un calvaire. Et leur refuge, ils le retrouvent parfois dans l’alcool.
Que dit la loi sur la propriété artistique ?
Selon l’article 52 de la loi N°2005-30 du 10 avril 2006 relative à la protection du droit d’auteur et des droits voisins en République du Bénin, "Le droit d’auteur dure toute la vie de l’auteur et soixante-dix (70) années civiles à compter de la fin de l’année de sa mort". Un peu plus loin, l’article 57 stipule que "A l’expiration des périodes de protection visées aux articles 52 à 56 pendant lesquelles un droit exclusif est reconnu et appartient aux auteurs, à leurs héritiers ou aux ayants droit, les œuvres de l’auteur tombent dans le domaine public ".
Entre la loi et la réalité...
A la lecture de ces deux articles, il est aisé de comprendre que tant que l’artiste vit, il bénéficie des émoluments générés par l’utilisation de ses œuvres et peut en jouir jusqu’au jour de sa mort. Et jusqu’à 70 ans après sa mort, ses héritiers devraient continuer à en bénéficier. Mais la vie de certains artistes qui ne sont plus sur scène car, affaiblis par l’âge et délaissés par les muses, laisse à désirer. A voir certains, on se demande s’ils bénéficient effectivement de ces avantages et si oui, ce qu’ils en font. Car, dans leur vie hors scène, ces anciennes gloires de la musique béninoise des années 60, présentent l’aspect de miséreux, habitant dans des abris de fortune et abandonnés parfois par leurs proches, car, ils n’ont plus rien à démontrer. Plongés dans des soucis, ces anciens artistes trouvent comme seul refuge, l’alcool qui devient leur fidèle compagnon. D’autres deviennent des nécessiteux et quémandent presque dans les rues. Dans tous les cas, ils n’arrivent plus à se prendre en charge une fois hors course. Ils n’ont presque rien à leur actif comme réalisations à la hauteur de leur popularité. Pire encore, quand ils tombent malade, ils sont livrés à eux-mêmes et deviennent une charge pour leur famille. Ils en meurent quand la famille se trouve limitée devant les besoins. Telle est l’image que présentent certaines anciennes gloires de la musique béninoise, autrefois adulées et qui faisaient danser les anciennes générations. Combien perçoivent-ils au Bureau béninois des droits d’auteur ? Que font-ils de cet argent pour être tel qu’on les voit actuellement ?
Certains artistes de renom ont passé toute leur vie dans la maison familiale et y sont décédés. D’autres encore ont bénéficié de la générosité de certaines structures pour avoir une vie relativement acceptable.
Les artistes s’écroulent face aux réalités de la vie après les podiums. Un regard devrait être jeté à leur endroit. Construire par exemple des habitats sociaux qu’ils pourraient habiter pour jouir des énergies de leur jeunesse au soir de leur vie d’artiste. Etablir le statut d’artiste en sorte que ces derniers puissent bénéficier des réductions d’au moins 50% sur les soins de santé et l’achat des produits pharmaceutiques, la prise en charge de leur évacuation à l’extérieur (si cela est nécessaire) par l’Etat... Cela assurera une vie moins précaire aux artistes qui s’écroulent sous le poids de l’âge et prolongera également leur espérance de vie.
Source:http://illassa-benoit.over-blog.com 

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