mardi 1 novembre 2016

Festival International de la Restauration des Ames

A quelques jours de sa tenue son promoteur Ben Sabas espère toujours

(Trouver des sponsors au Bénin est décourageant mais Dieu lui-même va toucher les autorités, etc. …)

Promouvoir la paix et le mieux être des enfants et jeunes du Bénin et de l’Afrique par le dialogue inter religieux, c’est le rêve salutaire que nourrissent Ben Sabas et le Festival International de la Restauration des Ames (Fira). A quelques jours de la première édition de ce grand rendez-vous, le Promoteur continue d’espérer et voudrait avoir la Première Dame Claudine Talon, Présidente de la Fondation Claudine Talon à ses côtés pour la réussite du festival. Il nous fait le point ici lisez plutôt.

Présentez-vous à nos lecteurs ?

Merci mon frère Patrick, je suis Monsieur Sabas Loko dit Ben Sabas, opérateur culturel et conseiller de l’ONG graines d’espérances.

Comment vont les courses entrant dans le cadre de la première édition du Fira ?

Dans le cadre de l’organisation du festival international de la restauration des âmes 2016 les choses évoluent très bien et nous allons remercier Dieu le tout puissant qui est lui même l’initiateur et l’organisateur de ce grand festival pour sa gloire dans notre pays le Bénin. Rire……

Seulement quelques jours nous séparent du mois de décembre 2016, si vous faites le point aujourd’hui, êtes-vous sûr de la tenue de ce festival ?

Patrick comme je viens de te confirmer ce festival est un événement pour lequel, Dieu lui même a choisi ses sponsors pour sa gloire au Bénin et dans le monde.

Je peux déjà vous citer quelques partenaires qui se préparent pour répondre à l’appel de Dieu sur ce festival : l’honorable David Gbahoungba qui est un engagé de la Parole de Dieu, et qui n’a jamais négligé l’évangélisation de la parole de Dieu. Il a promis ne pas nous laisser seul face à cet événement. Pour lui, le Fira qui voudrait venir en aide aux enfants en difficultés et les jeunes porteurs de projets, qui aurons la chance d’être au Stade Mathieu Kérékou et au palais des congrès de Cotonou les 25 et 27 décembre 2016 ; est une première qui mérite d’être soutenu.

Nous avons déjà déposé notre doléance sur  la table de la fondation Claudine Talon la première Dame mère des enfants et jeunes en difficultés du Bénin. Nous sommes convaincus que la première Dame ne laissera jamais cet événement entant que mère de ses enfants et mère des filles et fils du Bénin.
Je dois également vous dire que les enfants de Dieu savent apprécier ses œuvres et qu’ils n’ont jamais bafoué ce qui relève de son ressort. C’est le cas  de  Raoul G. Shalom le Diacre. Pour lui, l’évangélisation de la parole de Dieu reste une priorité.

Nous avons également notre Dossier sur la table du Ministre de la Famille et des Affaires Sociales, le ministre de la jeunesse des sports et loisirs. Sans oublier, le ministère de l’intérieur qui nous a déjà reçus 2 fois dans le cadre de l’organisation de ce festival et nous comptons sur les autres ministères et sociétés qui ont  reçu notre demande sur leurs bureaux. Nous les prions de réagir afin de nous aider à porter assistance aux enfants et jeunes en difficultés au Bénin et pour la promotion de la paix par le Dialogue inter religieux chez nous.

Nous sommes en contact avec plusieurs sociétés d’assurance et des structures financières, des investisseurs nationaux et internationaux pour leurs appuis le 27 décembre aux jeunes porteurs de projet.
Nous demandons à Dieu le Tout Puissant de toucher profondément le couple présidentiel afin qu’il prenne, ce festival comme leurs chose. Pour la paix et le développement de notre pays le Bénin nous prions le ministre du Développement  et celui des Affaires Etrangères de ne pas nous laisser avec les enfants en difficultés. Nous lançons un appel pressant à l'Unicef et toutes les autres organisations humanitaires et fondations de nous venir en aide.
Ben Sabas, Promoteur du Fira

Nous avons appris que les dates et la programmation ont été modifiées, est-ce vrai ?

Mon cher journaliste non les dates n’ont pas été modifiées. Nous avions pensé un instant que le 25 décembre, les frères de l’Eglise du Christianisme Céleste et ceux des églises évangéliques sont souvent pris à la plage et que peut être cela freinerait les choses. Mais au contraire ceci contribuerait à rehausser le Fira parce que les prières qu’ils émettront seront pour sa réussite.

Vous avez également supprimé les présélections, combien de groupes de gospel seront alors au Stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou ?

Mon cher Patrick bien sûr que oui les présélections n’auront plus lieu car ce festival est pour toutes les églises qui œuvrent pour la gloire de notre Dieu. Donc toutes les églises et groupes de gospel du Bénin sont retenus, parce qu’il  n’y a pas de concours dans la maison de Dieu.

Donc en bref il aura les meilleurs Gospels du Bénin, de la Cote d’Ivoire et de la sous région, pour qu’ensemble nous dansions pour prier pour la paix au Bénin. Nous avons aussi prévu de primer les Hommes de Dieu de toutes confessions religieuses.

Quelles sont les difficultés auxquelles vous êtes confronté à quelques semaines du lancement du Fira ?

Merci Patrick vraiment ce n’est pas facile au Bénin de trouver des sponsors et franchement cela est décourageant mais comme le Fira est un événement de Dieu lui-même, il va toucher vraiment les autorités, les sociétés privées et même tous ceux qui aiment les enfants et la paix dans notre pays ; tous ceux qui aiment Dieu à nous contracter le plus vite que possible pour nous aider dans la réussite de ce festival. Que Dieu vous bénisse.

Votre mot de fin ?

Pour finir je demanderais à Madame la première Dame et sa Fondation Claudine Talon de nous aider car les enfants et jeunes en difficultés sont à leurs portes  par l’entremise du Fira 2016. C’est ce festival qui s’est promis de leurs construire un Centre d’accueil et de formation professionnelle dans tous les corps de métiers.
Merci donc à notre très chère maman la première Dame Claudine Talon, Présidente de la Fondation Claudine Talon. Que Dieu la bénisse. Je remercie Nathalie Tomèdé de l’ONG Graines d’Espérances, vous Patrick Hervé Yobodè, les quotidiens l’Informateur et l’Opinion Aujourd’hui. Que Dieu vous bénisse sans cesse. Je remercie également le ministre Issa Malick de la Cote d’Ivoire qui nous soutient pour la réussite de ce festival ; le Dr Ali Yérima, Bernardin G. Bonou des Aejt du Bénin, la Société Saine Impression et autres partenaires qui nous soutiennent.

Le rendez-vous est donc pris pour le 25 décembre au Stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou et le 27 décembre au Palais des Congrès pour le Forum. L’entrée est conditionnée à l’achat d’un ticket donnant droit à un jus Baobab Fira.


Propos recueillis par Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire