mardi 1 novembre 2016

Karlos Monday Voicing:10 chansons exclusives sur les violences faites aux femmes pour 10 lundis successifs

Carlos Dégbé à propos de son projet ‘’ Karlos Monday Voicing’’

« Je juge capital qu'en tant que vecteur de communication, la musique serve d'instrument d'impact positif »

Jeune mais très talentueux, Carlos Dégbé a déjà fait ses preuves sur plusieurs scènes, à travers des concours d’envergures qui permettent à la génération montante des jeunes qui aspirent à une carrière musicale de s’exprimer. De Bénin Révélation Stars à Moul’ 2 Stars, il a pris part à une bonne dizaine de compétition, où il a toujours tiré son épingle du jeu, occupant constamment la première place ou figurant dans le carré d’as. C’est son talent inouï et son adaptation aux chansons qu’il partage avec le public, qui fait du jeune Carlos Dégbé ce qu’il est et la carrière brillante d’artiste qu’il se trace. Toujours à écrire de beaux textes, il vient d’initier ‘’le Karlos Monday Voicing’’ (KMV), pour dénoncer les violences faites aux femmes et rendre hommage à toutes ces femmes qui ont une vie de couple difficile, à la limite tragique. Lisez plutôt.

Présentez-vous à nos lecteurs?

Bonjour, je suis Karlos, Carlos DEGBE à l'état civil. J'ai 22 ans. Je suis un auteur-compositeur-interprète béninois et mon style de musique est essentiellement influencé par le chant conscient et le Gospel.

Vous avez été lauréat de la 1ère édition de Bénin Révélation Stars, cette compétition qui donne la chance aux jeunes talentueux de s’exprimer, racontez-nous brièvement cette aventure avec Tony Yambodè ?

Bénin Révélation Star 2013 a été pour moi une expérience extrêmement déterminante dans mon choix de devenir chanteur. Je n'étais avant ça qu'un jeune rêveur qui fantasmait sur les chansons de Corneille et d'autres chanteurs à textes et BRS m'a donné une scène et ma première vraie occasion de visibilité. Aujourd'hui, je repense à ce concours avec fierté certes mais dans un esprit de défi car je considère qu'il faut grandir et devenir meilleur que je ne l'étais en 2013.

Depuis lors vous avez enchainé les concours avec toujours la première place ou une place dans le trio de tête, comment vous vous y prenez pour rester si constant ?

(Rire) Je pense que la musique est une discipline très communicative ou l'expressivité est essentielle. Ce que je considère être un atout pour moi est ma capacité à ressentir et retransmettre toutes les formes d'émotions que la musique me procure. Ressentir et transmettre sont pour moi très indispensables dans la pratique du chant et c'est une vérité qui m'accompagne sur chaque scène.

D’où est-ce que Carlos Dégbé vous tirez votre ardente passion pour la musique ?

Franchement, je ne la tire de nulle part. La passion et la motivation siègent naturellement en moi. Je n'ai pas besoin d'un stimulant particulier pour écrire ou chanter du matin jusqu'au soir. C'est en cela que je trouve fascinant de se consacrer à ce qu'on aime, ce pour quoi on sait qu'on est fait. La magie vient toute seule et avec elle, la motivation et tout le reste.

Toujours à écrire de très beaux textes, mais à quand votre premier opus ?

Bientôt j'espère...bientôt! Il me faut encore trouver les bonnes personnes avec qui travailler sur beaucoup d'aspects qui me tiennent à cœur dans l'exercice de mon art...Mais bientôt, j'espère que cela se fera.

Votre souci actuel, la réussite du ‘’Karlos Monday Voicing’’, qu’est-ce que vous y mettez ?

Le Karlos Monday Voicing (KMV), c'est un projet personnel sur lequel je travaille actuellement. C'est une initiative qui vise à mettre la musique au service d'une cause sociale à travers des chants originaux qui traiteront de l'épineux problème des violences faites aux femmes. C’est ma façon à moi de contribuer à faire changer les choses parce que je considère important que chacun dans son domaine représente une force agissante dans bon nombre de luttes qu'il est urgent voire vital aujourd'hui de mener.

Qu’est-ce qui motive ce projet là et pourquoi vouloir rendre hommage aux femmes violentées ?

Je pense que nous vivons dans un monde d'impact. Beaucoup de personnes ont la chance de ne pas se perdre et d'être une lumière pour leur environnement. Dans le même temps, d'autres se trompent de chemin représentent des menaces. Je juge capital qu'en tant que vecteur de communication, la musique serve d'instrument d'impact positif. Et c'est ce que j'essaie de faire à travers le KMV.

Et j'ai choisi de traiter des violences faites aux femmes parce que j'estime qu'au niveau actuel de l'évolution des civilisations, le respect de l'égalité des droits de l'homme et spécifiquement de ceux des femmes devrait être ancrée dans les mentalités et manifestes dans les cultures et usages. J'aurais pu choisir de parler de la traite des enfants, du racisme persistant ou même de la guerre mais mon choix s'est porté sur les femmes parce que j'arrive à m'imaginer leurs souffrances. Je le fais en hommage à ma mère, à mes grandes sœurs et à toutes les femmes qui ont un mariage difficile et tragiques.

Le Karlos Monday Voicing (KMV) débute quand ?

Le projet consiste à publier 10 vidéos acoustiques à raison d'une vidéo chaque lundi à partir du premier lundi de décembre prochain. Donc je compte publier la première vidéo le 05/12/2016.
Carlos Dégbé alias Karlos

A combien de chansons s’attendra le public ?

En tout, 10 chansons seront publiées. 10 chansons exclusives pour 10 lundis successifs.

Est-ce vos propres compositions ou sera que des reprises ?

Toutes les chansons seront écrites et composées par moi-même et arrangées en collaboration avec "RaceRoyaleMusic", le label qui me produit.

Un appel à lancer ?

Je remercie toutes les personnes qui de près ou de loin me soutiennent, m'encouragent et m'inspirent. Je ne pourrai me mettre à citer des noms car Dieu sait qu'elles sont nombreuses. Je remercie Dieu de me fortifier et de me montrer le chemin. C'est lui qui me donne la grâce et la liberté de faire ce que j'aime et ce qui compte à ses yeux. Je travaille à pouvoir être moi aussi une inspiration pour d'autres personnes afin que le KMV ne soit qu'un projet parmi des millions d'autres à créer de l'impact dans les esprits et les cœurs pour le bien de tous et pour l'amour. Merci.

Propos recueillis par Patrick Hervé YOBODE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire