dimanche 6 novembre 2016

Fermeture annoncée du Musée International Avimadjessi

Les acteurs culturels entre désolation et colère

(Denis Avimadjessi renonce au bradage de la collection d’arts)


Après la publication de l’annonce de mise en liquidation de la collection d’Arts du Musée International Avimadjessi, la réaction des acteurs culturels ne sait pas fait attendre. Sur les réseaux sociaux, la décision de la fermeture du musée a nourri les débats dans les fora culturels. Pour le monde culturel béninois, cette décision de Denis Avimadjessi est la preuve que les autorités en charge de la culture accordent moins d’importance aux initiatives culturelles au Bénin. « L’Etat n’a pas réussi à ériger dans chaque département du Bénin un musée. 

Il dit se battre pour que des œuvres qui sont à l’extérieur rentrent au Bénin, mais ne peut pas sauver un musée qu’un privé a érigé avec son épargne ? Je ne crois pas », se désole Yves Gbessi Agbannon, qui a eu l’occasion de visiter ce musée. Si le Partenariat Public-Privé (PPP), constitue un outil que le gouvernement actuel entend privilégier, observe-t-il, je pense qu’il y a une opportunité de réagir et de sauver un patrimoine privé d’utilité publique et facilitateur du dialogue entre les cultures et les peuples.
Façade du Musée Avimadjessi
Pour Espéra Donouvossi, c’est encore possible de faire quelque chose pour sauver les meubles. « Le musée ne fermera pas pour les raisons évoquées et les œuvres ne doivent pas être vendues dans ce contexte parce que ce sera une honte pour tout le pays », alarme-t-il. La mise en liquidation des œuvres du musée suspendue En réponse à l’indignation des acteurs culturels sur la mise en liquidation de la collection d’œuvres d’art du musée devant aboutir à la fermeture définitive du Musée International Avimadjessi, le conservateur du musée renonce à sa décision de brader les œuvres à partir du 1er Novembre 2016.

Dans un nouveau communiqué publié en fin de semaine passée, le promoteur du musée remercie tous les acteurs culturels pour l’intérêt accordé au sujet. Pour la suite à donner à cette affaire, Denis Avimadjessi entend éclairer l’opinion publique les jours à venir. « Une décision sera vite prise et je la partagerai avec vous », promet-il dans son communiqué.

Patrick Hervé YOBODE

Communiqué

Chers amis connus ou inconnus. Vous étiez plusieurs milliers à vous indigner contre la vente annoncée des pièces du Musée International Avimadjessi d’Ahozon. Et même ceux qui voulaient acheter des pièces voulaient le faire par soutien à ma personne. Je n’ai pas les mots assez forts pour vous dire mes profonds remerciements. Merci à toute la presse nationale et aux braves animateurs des réseaux sociaux. Je vous ai écoutés. Je ne vends plus les pièces à partir du 1er Novembre. Une décision sera vite prise et je la partagerai avec vous. Merci encore, je vous aime tous. Denis Avimadjessi. Tél 97 29 44 99

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire