mercredi 16 novembre 2016

La cour déboute le roi Gbaguidi XIV et donne pleins droits aux dignitaires

Prétendue suspension de l’EAS Djowamon de Savalou

(Le Synamitraab et ses membres jubilent)

Qu’il vous souvienne que le lundi 12 septembre 2016, Sa Majesté Gadjègni Awoyo Gbaguidi XIV, roi de Savalou, annonçait aux hauts dignitaires du culte Vodoun, ceci au détour d’une convocation express, son intention de fermer, l’Ecole Africaine de Sagesse Djowamon (l’EAS). A l’annonce de cette intention royale, motivée par une querelle politique qu’entretienne le roi, les hauts dignitaires de la Commune de Savalou, s’étaient indignés avec l’antenne locale du Syndicat National des Médecins, Intellectuels, Traditionnels et Assimilés du Bénin (Synamitraab).

Dans leur mécontentement, ils ont saisi le Bureau national dudit Syndicat et son premier responsable national, le Vénérable Hounnongan Dansou Gazozo. Ampliation de leur dénonciation a été faite à plusieurs autorités politico-administratives ainsi qu’à l’Unesco. C’est à cette étape que le Bureau national Synamitraab sortira aussi un communiqué qu’il adresse au roi Gbaguidi XIV avec ampliation à toutes les autorités et à l’Unesco. Dans le même sillage, une délégation du Syndicat, a fait une descente sur Savalou, pour rencontrer le roi afin qu’une partie d’entente soit trouvée et pour que vive l’Ecole Africaine de Sagesse Djowamon et la Tradition béninoise. Mais rien n’y fit. Le roi n’a pas été ouvert à leur démarche pour tant salutaire. 
Vénérable Hounnongan Dansou Gazozo, 1er Responsable National du Synamitraab
 
Sa Majesté Gandjègni Awoyo Gbaguidi XIV, roi de Savalou 
Alors que les hauts dignitaires de Savalou emmenés par le Synamitraab, cherchaient toujours un terrain d’entente, le roi Gandjègni Awoyo Gbaguidi XIV, dans sa vilaine haine alimentée par le faite que tous les dignitaires de Savalou avaient opté pour le choix du Président Patrice Talon à la Marina ; leurs adressa une citation directe pour diffamation. Le lundi 14 novembre 2016, les dignitaires avec à leur tête les membres du Bureau local du Synamitraab, ont répondu à l’appel. Dans la salle d’audiences, l’absence du roi se fut remarquée. Gandjègni Awoyo se fera donc représenter par un collège d’Avocats.

Mais l’ouverture du dossier, le président, le ministère public et le Procureur de la République près du Tribunal de Savalou, ont à l’unanimité débouté le roi. Ils ont donné pleins droits aux dignitaires de Savalou ainsi qu’au Bureau Savalou du Synamitraab d’exercer librement et de tenir leurs messes endogènes en toute quiétude. Injonction à été faite au roi Gandjègni Awoyo de respecter strictement ce verdict rendu et de ne plus jamais revenir sur ce sujet. Dans le cas contraire, il se verra lui interpellé par les autorités judiciaires qui ont compétence en la matière.

Après cette déculottée du roi de Savalou, les hauts dignitaires et le Synamitraab exultent. C’est dire là que le Syndicat du Vénérable Hounnangan Dansou Gazozo, vient de remporter une victoire qui fait tâche d’huile dans le monde endogène.


Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire