mardi 29 décembre 2015

Convention des pasteurs du conseil chrétien des Ouvriers de la Paix et de la démocratie

Simplice Agassounon et plus de 300 hommes de Dieu prient pour la paix au Bénin

Ils étaient venus très nombreux des églises évangéliques de tout le département de l’Atlantique. Ils étaient à l’Espace Kayécha de Womey, sous l’initiative de Simplice Agassounon, lui-même pasteur et homme de vision. Il a initié ce grand rassemblement pour sonner l’union des églises évangéliques autour d’un idéal de paix et de concorde au Bénin. Pour lui, il faudra que le Corps du Christ s’unisse afin de barrer la route de part leurs prières au malin qui guette ce pays. Il a reçu dans l’organisation de ce grand rendez-vous, le soutien du mouvement Bénin pour un Nouvel Elan (BNE), qui représentait Patrice Talon à cet événement.
Simplice Agassounon à droite et son interprète au moment fort de la prière

Plus de 300 pasteurs venus d’une soixantaine d’églises évangéliques. Voilà le grand rassemblement qu’à sonner, Simplice Agassounon, qui préoccupé par l’unité du Corps du Christ et la paix au Bénin, s’est plié en quatre pour tenir cet événement. Sur son initiative donc, les pasteurs membres du Conseil chrétien des ouvriers de la paix et de la démocratie, sont allés prier pour la Nation. Pour eux, le Bénin se dirige vers un tournent décisif de son histoire politique et démocratique. Le 28 février prochain, les béninois seront appelés à aller aux urnes pour élire un nouveau président. Un rendez-vous crucial, que le diable voudrait saisir pour mettre ce pays à feu et à sang. ‘’Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable rode comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera’’. Tirée de 1 Pierre 5 verset 8, cette parole en dit long sur ce qui se trame par certains politiciens qui, consciemment ou inconsciemment alimenteront le dessein du diable.

Il était alors plus que normal, que d’abord les serviteurs de Dieu s’unissent pour dans la concorde et l’unité prier pour ce pays.  Et c’est ce à quoi, Simplice Agassounon aidé par le mouvement Bénin pour un Nouvel Elan, qui soutien Patrice Talon, a appelé les pasteurs. Ensemble, ils ont dans la foi et la ferveur prié pour la paix. Et pour illustrer ce qui attend le Bénin et comment Dieu a prévu qu’il en sort vainqueur, c’est l’anecdote de Josaphat dans la Bible qui a été citée en exemple. Il faut retenir de cette histoire touchante, que trois peuples ennemis ont comploté d’attaquer Israël. Josaphat l’ayant appris décréta un jeûne dans tout le pays. Il commença par invoquer le Très Haut, par le jeûne et la prière, il louait Dieu et le glorifiait. Lorsque venaient les ennemis, un autre peuple qui allait en guerre avec tout un autre clan, ayant aperçu les ennemis d’Israël et les prenant pour le peuple qu’il allait combattre se ruait sur eux. Ainsi Josaphat et le peuple de Dieu ont observé la bataille chantant et louant Dieu, pour son plan en leur faveur.
Dalmas Béhanzin et la délégation du BNE livrant le message de Patrice Talon

Le représentant du BNE, Dalmas Béhanzin, dira que ce rassemblement revêt d’une importance capitale pour  Patrice Talon, qui a décidé de tout laisser pour se mettre au service de son pays. Pour lui, Patrice Talon accorde une place de choix, à la parole de Dieu, c’est pour cette raison qu’il a pardonné malgré tout ce qui s’était passé, comme le Seigneur Jésus qui malgré tout ce qu’il a subi demandait encore sur la croix à son père de remettre leurs péchés à ses agresseurs.

En somme une initiative qui mérite d’être rééditée dans plusieurs villes et quartiers de villes et même dans les contrées les plus reculées du pays, pour appeler tout le monde à la paix et à la l’unité nationales afin que le Bénin ne s’embrase.





Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire