dimanche 13 décembre 2015

Grande finale de la Coupe Média Culture

Victorien Azondoté promet du beau pour ses15 ans de carrière

(L’esplanade de la Radio Planète en ébullition ce 18 décembre)

Sidonie Settin, Nicaise Ahovèha dans la catégorie conte et Dieudonné Fagbohoun, Dorothé Ahouè dans la catégorie devinettes et proverbes se donnent rendez-vous ce vendredi 18 décembre 2015, sur l’esplanade de la Radio Planète. Ils sont les finalistes de la 1ère édition de la Coupe Média Culture de Victorien Azondoté alias Docteur Vazo. Pour la beauté de la compétition et pour les spectateurs, ils promettent une soirée très dense culturellement parlant.  

Pour rappel, c’est dans le souci de promouvoir les contes, les proverbes et autres devinettes d’Afrique, que Victorien Azondoté alias Docteur Vazo, animateur émérite en langue nationale Fon, sur la Radio Planète a créé une émission qui est devenue culte. Un grand rendez-vous tous les vendredis soirs, où les auditeurs saisissent cette occasion pour apprendre, la sagesse des anciens d’Afrique aux détours des proverbes, devinettes et des contes proposés. Très lentement mais sûrement, les jours ses sont succédé aux jours, les mois sont passés et les années se sont enchainées. L’homme qui tient les auditeurs en haleine sur les 95.7 en bande FM au quartier Gbégamey à Cotonou et régions, commémore cette année, ses quinze (15) ans d’animateur radio.

Evénement pour événement, il a muté son émission et festival avec la dénomination Coupe Média Culture (Comec), pour porter le conte, les devinettes et autres proverbes dans les cœurs de tous. La Comec, c’est un vaste chantier de promotion de nos valeurs endogènes intrinsèques, ces choses qui ont permis à nos ancêtres de communiquer entre eux, devant l’ennemi sans pour autant se faire comprendre de ce dernier. Ces contes qui étaient de grandes leçons de la vie et qui étayaient l’éducation reçue, ces contes, devinettes et proverbes desquels, beaucoup de sagesses étaient tirées pour savoir comment se comporter dans la vie. Ne vous faites donc pas compter l’événement.


Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire