jeudi 17 décembre 2015

Evolution du Tchink System au Bénin

Le tandem Auguste Amoussou et Jaconi sort Mc Cool le prototype de Riss Cool

(Mc Cool celui qui comblera le vide et qui vous fera cesser vos pleurs et vos larmes)

Ils sont plusieurs à se réclamer successeurs de Riss Cool, après la mort de ce dernier. Ils se sont jetés à l’eau, ils ont chanté sans pour autant combler le vide qu’a créé le départ de Riss Cool. Mais, il est désormais là, il est venu pas pour être Riss Cool mais pour dire à tous ceux qui continuent de pleurer Ulysse Tchèkpo qu’un nouveau jour s’est levé pour le Tchink System. Lui c’est un jeune de talent incommensurable, Roland C. Missimahou alias Mc Cool est tout simplement l’autre Riss Cool. De la voix à la teneur de ses textes, de la musicalité à l’étendue de son talent, de sa verve à son potentiel, il est celui qui vous fera oublier Riss Cool. Son premier opus sera mis sur le marché ce samedi à Akpakpa Yénawa Vodoun Honto. Venez le découvrir.


Une perle rare, c’es que Auguste Amoussou, plus connu sous le pseudo de Super Manager et le phénomène de l’ingénierie du son au Bénin Jacques Onibon que tout le monde appelle Jaconi sont allés découvrir. Le jeune Roland Comlan Missimahou est un talent à l’état pur. Doté d’un potentiel énorme, il a une facilité à manier le Fon même s’il est natif de Grand-Popo et ses textes sont d’une teneur assez parlant. Il peint la société et ses travers comme décryptait le monde et les humains, Riss Cool. Même s’il l’à jamais vu ni connu, même s’il a découvert davantage l’œuvre de l’homme après sa mort, le jeune Mc Cool avait des difficultés à comprendre le natif d’Abomey qui parlait le Fon pur de chez lui. Paradoxe pour paradoxe, entre Riss Cool et Mc Cool, il y a de quoi se dire qu’ils pourraient être des frères.

« Je ne suis pas venu à la musique parce que je vois les autres faire, je ne suis pas là parce que je veux aussi faire de la musique. Non je suis venu parce que j’ai le potentiel, j’ai reçu le don de composer des textes et de chanter. Et si tu reçois un don de Dieu, tu dois l’explorer et le partager avec les autres, je me suis mis au charbon depuis des années mais, les moyens ne m’ont pas permis de sortir la tête de l’eau », confie Mc Cool, lorsqu’on tente de savoir, si lui n’est pas de trop. Dieu et les mânes de ses ancêtres aidant, il est tombé sur de bonnes personnes, des connaisseurs de la bonne musique et des détecteurs de vrais talents. Ceux-ci très vite ont vu le potentiel du garçon et l’ont pris sous leurs ailes. Auguste Amoussou et Jaconi aidés par Maxime Kékélé et autres encadrent Mc Cool. Résultat, il sort un album de haute facture. Le natif de Grand-Popo devient une bête féroce, un vorace devant le microphone. En studio, il livre un potentiel hors du commun. « Les Muses de la chanson et l’inspiration me visitent souvent en Fon et non dans ma langue maternelle. Je chante en Fon et les gens me demandent si je suis Fon, si je ne suis pas un frère de Riss Cool. Moi je suis de père et de mère Xwéla de Grand-Popo », dixit Mc Cool.

L’opus à paraitre

Il s’agit d’un album de neuf (09) titres dont deux (02) Acapela. Un opus de haute facture avec des textes poignants, concoctés par Roland Comlan Missimahou alias Mc Cool et cuisinés chez le chef gastronome musical, Jacques Onibon alias Jaconi. « Auguste Amoussou et Jaconi m’ont trop aidé, ils ont été là pour moi et puis Jaconi a fait de moi ce qu’il faisait de Riss Cool, vous n’avez qu’à venir découvrir », révèle Mc Cool. Cet opus sera mis sur le marché des disques ce samedi 19 décembre 2015, à partir de 19 heures à Akpakpa Yénawa Vodoun Honto. L’entrée est libre et gratuite, car le tandem Auguste Amoussou et Jaconi entend faire découvrir l’autre Riss Cool à tout le public. La version vidéo de l’œuvre paraitra l’année prochaine à Bohicon fief de l’homme du Tchinké Dance. Tous donc à Akpakpa Yénawa pour ne pas se faire compter la résurrection de Riss Cool.


Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire