mardi 27 octobre 2015

Promotion et sauvegarde des valeurs endogènes

A la découverte de Hounnongan Gbènan Alomantroukpon

(Un dignitaire qui fait les opérations sans couteau pour les femmes souffrantes de kystes et autres)


Il est un personnage très simple et très accueillant, doté du sens de la modestie et reconnaissant aux autres leur place. Il est très effacé mais très efficace dans son domaine. Hounnongan Gbènan Alomantroukpon est un dignitaire du Thron Kpéto Déka Alafia, qui fait des merveilles. Plusieurs femmes, ont retrouvé le sourire aujourd’hui grâce à lui. Ces femmes qui étaient jadis embêtées par les maladies comme le Kyste, Fibrome, Myome, etc. et qui ne pouvaient pas concevoir portent des grossesses aujourd’hui grâce à son savoir faire. Il réalise l’opération sans couteau, sans lames et sans médicament. Découvrons ensemble l’homme que nous avons rencontré à son temple à Abomey-Calavi au quartier Gbodjo.

L’historique de Hounnongan Gbènan Alomantroukpon

Catholique fervent, baptisé, communié, confirmé et engagé solennellement, sa vie était en proie à des difficultés. Il se confiait à Dieu, il jeûnait, contristait son cœur pour obtenir la clémence de Dieu, mais rien n’y fit. Il rebroussera chemin dans le désespoir pour se retrouver dans l’Eglise du christianisme céleste. Toujours les problèmes qui devenaient d’ailleurs plus invivables que compliqués. C’est alors qu’il est entré dans le monde endogène, d’abord en tant que simple curieux. Il aimait les feuilles et autres plantes et s’était lancé dans la recherche dans ce domaine là. En 1974, lorsqu’il y a eu la chasse aux sorciers sous le régime dictatorial du commandant Kérékou, et à laquelle il a pris part, il connaitra des difficultés après cela. C’est donc à la recherche de la paix et de la quiétude qu’il entreprend de voyager. Il sera au Nigeria plus précisément à Ibadan, après il reviendra à Kétou au Bénin avant de mettre le cap sur Idigny. Un périple au cours duquel, il a donné libre court à sa passion, découvrir les feuilles dans leur quintessence.

Revenu au bercail peu après, il sera initié au vodoun Thron Kpéto Déka Alafia en 1977 où il subit les premières cérémonies dites ‘’Azandodo’’. En 1978, il continue et passe à une étape supérieure avec la grande cérémonie de ‘’Hountatitro’’ et l’immolation du bouc.  Toutes ces cérémonies lui ont été faites par le Vénérable Hounnongan Hounhoui Avaligbé Sèkodjinan, qui lui a donné le vodoun Thron et tout ce qui va avec. « J’étais dans des difficultés énormes, mais dès lors que j’ai découvert Papa Koundé ma vie a changé », déclare-t-il l’air satisfait. Après toutes ces cérémonies, il est allé prendre des connaissances en matière des connaissances endogènes chez un autre ogre des médecines traditionnelles, le célébrissime Oba Tutu de Kétou chez qui il est resté deux ans durant.
Hounnongan Gbènan l'homme des opérations sans couteau

Hounnongan Gbènan Alomantroukpon nous parle des bienfaits du vodoun Thron Kpéto Déka Alafia

Pour lui il y a trop de bienfaits dans le vodoun Thron Kpéto Déka Alafia. Il suffit juste de respecter les interdits et observer ses principes. Pour étayer ses propos, il se cite lui-même en exemple. « Moi je n’avait rien lorsque je me suis fait initier. Là nous sommes ici, c’était tout une forêt, c’est une ruelle qui venait ici. Maintenant vous voyez, c’est une grande maison à étage, un grand domaine où j’ai tout ce qu’il me faut. Des fermes, des chantiers, des hôtels, j’ai tout eu dans le Thron », avoue-t-il. Il revient plus fort et renchérit, « Vous avez vu mes enfants, j’en ai plein et autant de petits enfants, je n’ai jamais scarifié quelqu’un parmi eux, aucun de mes enfants n’ai décédé et personne ne décèdera chez moi ; mes femmes sont bien portantes, etc. » Mais il reconnait que pour y arriver, il faut être un travailleur, avoir un métier et mettre en pratique les préceptes du Thron, à savoir : ne pas tuer, ne pas commettre l’adultère, ne pas porter de faux témoignages, dire la vérité et rien que la vérité et chercher à sauver les gens sans attendre forcément en retour de l’argent.

Il tient une messe endogène tous les dimanches

Au Temple du Hounnongan Gbènan Alomantroukpon, chaque dimanche est un jour de grand rassemblement des Hounnongan, Hounnon, adeptes du Vodoun Thron et autres fidèles. Il a emboité les pas au Vénérable Hounnongan Agbégbé, qui est l’initiateur de la messe endogène chez les dignitaires du Thron Kpéto Déka Alafia. En effet, alors qu’il était au paroxysme de son art, Hounnongan Agbégbé, voit un de ses frères lui aussi très avancé dans le monde endogène et qui l’aide dans les rituels et autres, se lever pour aller dans une église évangélique. Abattu et ne sachant quoi faire, Hounnongan Agbégbé réfléchit. Et finalement il a trouvé la formule magique, les messes traditionnelles. « Moi je lui ai emboité les pas parce qu’un bon matin l’un de mes enfants s’était levé aussi pour commencer une église évangélique, parce que floué par ces derniers. C’est alors que j’ai trouvé qu’il faille la messe endogène », nous confiait-il. Donc il y a plus de 15 ans en arrière que Hounnongan Gbènan Alomantroukpon a commencé les messes traditionnelles chaque dimanche et tous les premiers dimanches de chaque mois sonnent la grande mobilisation. Ils viennent de partout, les fidèles, les Hounnongan, les Hounnon, les adeptes et autres curieux.

L’homme des opérations sans couteau, sans lames ni médicament.

Il est un secret de polichinelle aujourd’hui que beaucoup de femmes souffrent de maladies difficilement traitables par la médecine moderne. A côté de ces maladies compliquées, il y a que nos sœurs sont pour la plus part infertiles et qui du coup ne peuvent concevoir. Dans leur grande majorité, elles souffrent des problèmes liés à certaines maladies connues de la médecine moderne, mais qu’elle ne réussit jamais à traiter. Il s’agit du Kyste, du Fibrome, du Myome et autres. Toutes ces maladies compliquent la situation de la femme et les empêchent de concevoir.

Hounnongan Gbènan Alomantroukpon est un excellent praticien de la médecine traditionnelle, qui fait des merveilles dans ce sens. Il opère sans couteau, sans lames et sans médicament. Il a déjà fait des prouesses et sauver plusieurs femmes des griffes de ces maladies, qui aujourd’hui ont accouché et se font appeler mamans. Des femmes qui jadis avaient perdu tout espoir de se faire appeler mamans, mais qui aujourd’hui leur Fibrome, Myome ou Kyste enlevés, sont tombées enceinte et ont accouché. En dehors de ces maladies là, il guérit des envoutements, de la folie, des blocages de la sorcellerie, etc.
Hounnongan Gbènan Alomantroukpon est basé dans la commune d’Abomey-Calavi au quartier Gbodjo dans la rue après celle de Académie Photo en allant au Carrefour Arconville.


Réalisation Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire