Le restaurant Chez Mina enlève la palme d’or
Ce dimanche 26 mai 2013 marquait la fête des mamans, et c’est cette date qui désormais est arrêtée par le comité d’organisation du Salon national de la restauration (Sanreb), que dirige M. Désiré Atcho, pour célébrer et les mamans mais aussi l’art culinaire béninois. La 6ème édition des Marmites d’or avait donc droit deciter à la salle des fêtes de l’Eglise Saint Charbel d’Akpakpa. Pour l’occasion, les mamans étaient sorties nombreuses pour vivre d’intenses moments avec le promoteur de cette compétition d’art culinaire. Sur les neuf restaurants annoncés pour ce concours, c’est seulement 6 qui ont pu honorer de leur présence à cette fête coup double.
Négligé de tous et carrément oublier par le ministère en charge de la culture qui ne fait rien pour la promotion de l’art culinaire du Bénin, la restauration chez nous semble être en panne. Nos plats, ne sont pas connus et n’ont pas la même renommée que par exemple le Tchièp Dien sénégalais, ou le traditionnel Atchiékè ivoirien. Et ça mérite que des personnes physiques s’y mettent pour le rayonnement de la gastronomie béninoise à l’étranger. C’est donc ce que fait depuis 6 années déjà le jeune promoteur culturel, Désiré Atcho, à travers les Marmites d’or pilotés par le Salon national de la restauration du Bénin (Sanreb). Malgré la pluie qui ce dimanche menaçait, les fins gourmets n’ont pas marchandé leur soutien à cette initiative de Désiré Atcho, qui, chaque année, réunit les mamans restauratrices autour de la compétition d’art culinaire, pour non seulement les célébrer, mais également célébrer leur cuisine. Et pour le compte de l’édition 6, six restaurants sur les neuf annoncés ont pu concourir. Devant donc un jury composé de Mmes Théodora de Souza, Edwige H. Agossou, Angèle Koutèssi, Elie Mory et de M. Ghislain Ahidomèhou, les concurrentes ont été notées sur des critères comme : la présentation, la décoration, le goût et l’hygiène. Sur les chansons de différents artistes ayant rendu honneur aux mères et surtout de la maman Gabon, Patience Dabany, les fins gourmets et le jury ont gouté aux plats. C’est alors que les membres du jury, après avoir harmonisé les notes, ont annoncé la délibération. C’est donc, Mme Yasmine Ayité Glonou du restaurant Chez Mina, qui avec sa sauce tchayo à la béninoise accompagnée de Lio (Boule d’Akassa), Ablo et Télibo, a enlevé la palme de la 6ème édition. Elle s’est classée première avec une moyenne de 15.20, contre 8.60 pour le restaurant Obé et 8.40 pour le Maquis la Créole. Outre la marmite d’or, la première est repartie avec une cocote minute, une cuisinière, des lots Cdpa et des lots Cave à vins. La deuxième s’en sort avec une cocote minute, une cuisinière, des produits Cdpa et des produits Cave à vins tandis que la troisième obtient une cuisinière, des lots Cdpa et des lots Cave à vins. Soutenue depuis la 1ère édition par le ministre Soumanou Toléba et depuis deux ans par le Cdpa, cette initiative de M. Désiré Atcho mérite d’être accompagnée, par tous et surtout par le ministère de la culture, pour plus de visibilité à la gastronomie béninoise.
Quelques réactions
M. Brice Satchivi Représentant du groupe Cdpa-Agrisatch : aujourd’hui au Bénin c’est l’événement qui promeut la gastronomie de chez nous. Cet événement permet de donner de la visibilité à la cuisine béninoise et aux produits agro alimentaires, alors le Cdpa se devait d’accompagner une telle initiative et ceci fait deux ans que nous sommes avec lui. Au Cdpa nous aimons travailler avec des professionnels et si M. Désiré Atcho se professionnalise davantage dans ce secteur pourquoi ne pas être toujours avec lui.
Hounti Kiki Président du CA BUBEBRA : mon moral est un peu atteint par ce que je viens de découvrir ici et surtout parce que je n’ai pas appuyé Désiré mon fils, mais je vais relever le défi, car je suis vraiment satisfait de ce qu’il fait. Je suis dérangé parce que nous sommes dans un pays où les gens qui ont de très bonnes initiatives ne sont pas accompagnés. Ce qu’il fait est louable, car cela fait la promotion de notre culture sur le plan gastronomique.
Yasmine Ayité G. Responsable du Restaurant Chez Mina : elles sont bonnes, je pense que les autres n’ont pas démérité, les membres du jury n’ont fait que leur travail donc je rends grâce par rapport à ça. Au fait au Bénin, l’art culinaire est laissé pour compte, il était à promouvoir et M. Désiré Atcho a vu juste en faisant concourir les restaurants de la place. Il a pris une très bonne initiative qui est vraiment louable et c’est avec modestie que nous l’accompagnons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire