lundi 9 mars 2020

Festival des Danses Endogènes 2020

La 9ème édition embrase tout le 9ème arrondissement de Cotonou

(Sakpata Zogbo opte pour la promotion de nos rythmes et danses traditionnelles dans les écoles)

La 9ème édition du plus grand festival de nos danses traditionnelles se prépare. Sakpata Zogbo à l'état civil Léon Hounyè et son équipe s'affairent pour que cette édition du Festival des Danses Endogènes couvrent tous les quartiers du neuvième arrondissement de la Commune de Cotonou et surtout les écoles. Placée sous le haut parrainage du Président de la République Patrice Talon, du Ministre Jean-Michel Abimbola du Tourisme, de la Culture et des Arts et du Directeur Général du Fonds des Arts et de la Culture, Gilbert Déou Malè, cette édition démarre le 19 septembre 2020 et durera 8 jours. Trois femmes battantes y sont les marraines, il s'agit de Alexandrine Avognon PDG ''Arise Group'', de Madame Hanto, de Prophétesse Mireille. Kéta le Pognon, Claude Balogoun Conseiller au CES, Zonon Baba et Henry Assogba, accompagnent l'acte 9 de ce grand festival. 


Zogbo, Zogbohouè, Kindonou, Fifadji, Mènontin et toutes les écoles de ces quartiers seront au cœur de la neuvième édition du Festival des Danses Endogènes. L’initiative de Léon Hounyè alias Sakpata Zogbo, change de période et s'organise désormais en septembre. Pour le compte de cette année, le Festival des Danses Endogènes démarre le samedi 19 septembre 2020, couvrira les quartiers suscités et sera notamment dans les écoles. 

Les plus jeunes de nos écoles primaires et des lycées et collèges recevront Sakpata Zogbo et autres professionnels des danses traditionnelles. Ils iront apprendre aux enfants la pratique de nos rythmes et danses traditionnelles. Comme Sakpata Zogbo a l’habitude de le dire :  «le Bénin n'a rien à vendre aux autres peuples du monde si ce n'est sa culture et particulièrement nos danses endogènes». Et pour qu'on y arrive réellement, il faudrait que chacun des béninois que  intègre ces danses, qu'aucun béninois ne soit en déphasage avec les danses de nos couvents et que surtout les jeunes écoliers et élèves soient à même d’expliquer telle ou telle danse à qui veut en savoir davantage. 
Sakpata Zogbo dans ses œuvres. C'était aux États-Unis en 2019

C'est désormais le crédo de Sakpata Zogbo, qui donne une autre dimension à son Festival. Du mois d’Octobre, il ramène l’organisation du Festival des Danses Endogènes au mois de septembre. Ce faisant, il voudrait se donner du temps pour sillonner les écoles une à une. Car il faudrait selon lui, ne pas être pressé, mais plutôt prendre son temps afin d’inculquer aux plus jeunes nos rythmes et danses. 

Leurs donner le goût et susciter en leurs seins des vocations pour les professions culturelles de danseurs, de batteurs et percussionnistes, etc. Les quartiers cités plus haut accueilleront la huitième édition du Festival des Danses Endogènes. Dans les rues de ces localités de la ville de Cotonou, ça dansera toutes les danses traditionnelles et surtout celles de nos couvents. La danse des Vodoun Hêbiosso, Sakpata, Dan, Gou, etc. seront exécutées avec des questions et des réponses afin que les béninois se les approprient. Et pour que cela soit une réalité, Sakpata Zogbo entend impliquer fortement les groupes de danses traditionnelles qui prennent part au Festival des Danses Endogènes. 

Il s'agira pour lui de négocier avec les autorités de nos écoles primaires, de nos lycées et collèges afin qu'elles invitent sur les journées culturelles organisées dans leurs écoles, ces groupes pour des prestations. Ce faisant, leurs passages dans les écoles ne seront pas peines perdues, car les prestations dans les écoles, lycées et collèges continueront l’œuvre entamée. 

Une idée que les marraines Alexandrine Avognon, PDG de ‘’Arise Group'' et du Concept ‘’Ma Culture, Mon Future’’, la Prophétesse Mireille, Madame Hanto et que les gentlemen, Kéta le Pognon, Henry Assogba Claude Balogoun et Zonon Baba ; ont épousé et pour laquelle ils ont donné leurs accord. 

Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire