samedi 28 mars 2020

Concours d'art culinaire Miss Gnonnou Dagbé

Belforte Attinzovè sacrée lauréate de l’édition 2019

(Boris Adohouannon tient le pari de la réussite)

La troisième édition de la plus grande compétition d'art culinaire du moment a connu son épilogue le dimanche 15 mars 2020.  Pour cette édition qui se conjugue désormais au passé, Boris Michaël Adohouannon et son staff ont tenu le pari de la réussite confirmant, qu'ils ont acquis en maturité. Après plusieurs étapes qui ont vu s’affronter sur un même podium et en live nos jeunes filles à la cuisine, la troisième édition de ce concours a mobilisé une marrée humaine autour des six candidates qui étaient en lice. Pour cette finale qui se jouait le dimanche 15 mars 2020, en plein air sous les pylônes au quartier Gbègnigan sur le terrain du Bar ‘’Le Terminus'' ; trois ténors du plus grand parti politique du Bénin, l'Union Progressiste que sont : Obed Couton, Sènamy Christelle Dan et Angelo Ahouandjinou ont assuré le Co-parrainage. Après la délibération, le public a été heureux du choix du Jury.

Elles étaient six jeunes filles a tiré leurs épingles du jeu lors des phases successives de l’édition 2019. Romance Elsie Le Garreres, Boucharath Affognon, Jinette Adjanon, Hermine Aguessy, Marie-Reine Todoédji et Belforte Attizovè, se retrouvaient alors en finale pour se disputer la couronne de Miss Gnonnou Dagbé 2019. Elles ont donné rendez-vous au public sur le terrain du Bar ‘’Le Terminus'' au quartier Gbègnigan à Togoudo arrondissement de Godomey ; et elles ont assuré. Devant un jury composé de personnalités du monde gastronomique, les filles ont démontré leurs talents et tout leur savoir-faire à la cuisine. Pour hériter de la couronne de Rose Dossa lauréate de la 2ème édition en 2018, elles ont eu la lourde tâche de préparer le Féchouada, un plat afro-brésilien. Sur le podium et après la parade, le passage individuel fait de danses de leur région d’origine et leur opinion sur les violences faites aux femmes, les conséquences, les perspectives et les propositions pour bannir ce fléau ; elles ne se sont pas fait de cadeaux à la cuisine. 

Comme  il est de coutume sur cette grande compétition, qui permet à nos jeunes sœurs d’acquérir des notions essentielles et capitales dans l'art culinaire, histoire de pouvoir tenir leurs époux par le ventre et maintenir une certaine harmonie dans leurs foyers ; c'est devant des milliers de paires d'yeux, que les filles ont planché.  C’est d’ailleurs ce visait Boris Adohouannon en initiant ce concours de cuisine, car la beauté de la femme ne saurait se limiter seulement à la beauté physique. 

La véritable femme béninoise et africaine doit savoir cuisinier, elle doit être capable de tenir son homme par le ventre. Mais de nos jours, force est de constater que des milliers de nos sœurs, filles, femmes et même de très grandes dames, ne savent plus préparer. Ce genres de femmes parcourent les marchés et vont commander ce que leurs maris mangeront à d'autres femmes. Le mari qui pendant des années a mangé  ça, finit par s'en lasser et bonjour les dégâts. C'est cet état de choses que voudrait éviter à nos jeunes sœurs, à nos femmes, Boris Adohouannon et son équipe en pensant et en lançant depuis trois ans déjà le Concours de Cuisine ‘’Miss Gnonnou Dagbé''. 
Belforte Attinzovè avec la 1ère dauphine 2018

Pour le compte de la finale de cette année, le jury composé de Diédan Sègbédzi Mawuénam, Gloria Koessi-Govor, Présidente et de Edna-Reine Djidonou ; a eu fort à faire après la rude bataille que se sont livrée les filles. À l'issue de la dégustation et prenant en compte les critères, c'est Belforte Attinzovè qui enlève la couronne de Miss Gnonnou Dagbé 2019 à la grande satisfaction du public. Elle a eu pour 1ère dauphine, Marie-Reine Todoédji et Jinette Adjanon pour deuxième dauphine. Plusieurs lots composés de pagnes, de bouteilles de Gaz, des ustensiles de cuisine, des bons de de soins corporels, etc. ont été remis à la Miss, ses dauphines et les trois autres finalistes. Vivement l'édition 2020.

Patrick Hervé YOBODE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire