dimanche 15 mars 2020

Conférence de presse au Centre Culturel Chinois

Vi-Phint annonce la sortie prochaine de son 4ème opus

(Le Papa N'Pa Blues, un album de profondes inspirations à la quête de l’émotion)

C’est à la faveur d'une conférence de presse donnée ce samedi 14 mars à la Bibliothèque du Centre Culturel Chinois de Cotonou, que l'une des plus grandes voix musicales de cette génération d’artistes que compte le Bénin, a annoncé le lancement de son quatrième album. Vi-Phint revient donc au devant de la scène musicale de fort belle manière avec un album de 15 titres baptisé Papa N'Pa Blues. Trois ans après la sortie de son troisième livre sonore, il propose au public béninois un album de haute facture. Une œuvre musicale qui s'ouvre sur le monde en respectant les normes internationales, tout en gardant son rythme de prédilection, le Adja dans le fond. 

Trois années de travail, voilà le temps que Vi-Phint, Daly N'Landou et Noël Djossou ont mis pour concocter le Papa N'Pa Blues. Une création musicale originale avec en toile de fond notre Adja national, ce rythme reconnu propre au Vodoun Sakpata et dont l’artiste est entrain de valoriser et de promouvoir depuis plus d’une dizaine d’années déjà. Un partenariat entre Vi-Phint et Daly N’Landou, qui accouche d'un l'album de 15 titres qui garde toute son originalité Adja. Il porte le nom Papa N'Pa Blues, parce que tous les rythmes béninois, la musique béninoise, s’articulent autour de la résonance ‘’pa pa n'pa'', en tapant dans les mains, soit sur un gon, le Bénin musical du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest, c'est ce son qui se fait entendre ; et puis Blues pour signaler la forte connotation, pop, funk, jazz et autres tendances musicales occidentales qui influence cet opus. 


Vi-Phint avec à droite Daly N'Landou et Noël Djossou à gauche

Papa N’Pa Blues est un album très riche en sonorités, qui allie un travail de fond, une belle recherche musicale, des hommes de talents et qui ont une vision pour la musique béninoise. Papa N’Pa Blues est une œuvre musicale qui s’ouvre sur le monde et qui lorsque vous écoutez chaque morceau, vous fait promener d’abord a travers le Bénin et tout doucement vers d'autres horizons. Ce quatrième bébé musical de Vi-Phint est uns biscotte croustillante qui vous met à table et vous sert du Adja, du Tipenti, du Sinsinnou, du Massègohoun, brefs plusieurs rythmes béninois qui vous plongent dans une vive émotion. Il faut dire aussi que l’artiste musicien arrangeurs Daly N’Landou a fait un travail exceptionnel au niveau de chaque instrument, le mixage, le master, etc. tout a été fait avec doigtés et professionnalisme. Papa N’Pa Blues est cet album fait pour des mélomanes avertis, mais qui mettra aussi le public profane d'accord, puisqu'un travail  a été fait. Et il faudra que d'autres artistes béninois imitent Vi-Phint dans ce choix afin que la musique béninoise puisse s'imposer sur la scène internationale. 

15 titres qui parlent du quotidien, de l'amour fraternel, de l'amour entre une femme et un homme, de l'amour que nous devons avoir pour le Créateur, de la mort, de la valeur de l'homme, du Vodoun, de la femme, etc. et qui vend avec maestria la Destination Bénin. ‘’Singnin’’, ‘’L’amour est lumière’’, ‘’Finlinmi'' qui est un regret d'amour ; ‘’vieux père’’ qui est une chanson pratiquement à lui donnée, parce que tirée d'une histoire qui lui a été racontée par un de ses amis de Bohicon ; ‘’Dougbè’’, ‘’Doda’’ qui est un titre hommage en l’honneur de son père parti sans dire au revoir ; ‘’Deo Gracias'', une collaboration avec Liz Badindamana, une artiste congolaise ; ‘’Mahuvi’’ pour magnifier celui de qui tout part et à qui tout revient, Dieu le Créateur ; ‘’N’dokou’’, l'autre featuring avec Henry Argos aussi artiste congolais ; ‘’Ago’’, ‘’Mindagbé’’, une dédicace au Professeur David Koffi Aza en guise reconnaissances et pour lui dire de ne jamais changer ; ‘’Kpèkpè’’ qui donne de la valeur à la femme ; ‘’Vodounvi’’, qui est une louange au Vodoun Minnon Nan et pour dire que la femme est Dieu ; ‘’Mon pays est beau'' est une aube à la beauté, aux merveilles et les nombreux atouts touristiques du Bénin et enfin ‘’Kpèkpè’’ en acoustic. 

Papa N’Pa Blues est un album avec un fort ancrage rythmique local aux couleurs et aux sensibilités musicales du monde. À consommer sans modération aucune. 

Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire