Atèm Lokossi honore la Divinité Loko et plusieurs autres
(Elle entend révéler le Bénin par le biais d'un festival unique en son genre)
La cité historique de Ouidah et le grand Couvent du Vodoun Massé à Massé Houê non loin du Marché Kpassè, seront en ébullition ce samedi 14 mars 2020 et ce pendant 6 jours. Faites-y un tour pour découvrir des merveilles de la tradition du Bénin. C'est la première édition du Festival Hwindominnou Wiwa, initiative de l'adepte et Prêtresse du Vodoun Loko, Atèmon-Étchi plus connue sous son nom d’artiste de Atèm Lokossi. Placée sous le haut patronage du Président de la République Patrice Talon, du Ministre Jean-Michel Abimbola et sur le parrainage de Gilbert Déou Malè, Directeur Général du Fonds des Arts et de la Culture (FAC) et de Célestine Adjadohoun, Maire de la ville de Ouidah, la première édition de ce festival, se veut être un véritable coup de maître.
Dans le concert des nations, le Bénin est reconnu par rapport à sa Culture, aux connaissances qu’ont laissées nos pères, à sa Tradition et surtout aux Vodoun. Que faudrait-il alors que le Bénin vende aux autres pays ? Par quels moyens vendre la Destination Bénin, si ce n'est par l’entremise de cette culture, de cette pratique Vodoun et de nos US et coutumes ? Cherchant la réponse à cette interrogation, l'adepte et Prêtresse du Vodoun Loko, Atèmon-Étchi ou encore l’artiste Atèm Lokossi, a trouvé qu’il était nécessaire de mettre davantage de lumières sur certains pans de cette culture immensément riche. Elle initie donc, le Festival Hwindominnou Wiwa dont la première édition sera lancée ce samedi 14 mars et connaîtra son épilogue le jeudi 19 mars 2020.
Plusieurs Divinités de nos couvents seront à l’honneur avec au premier rang le Vodoun Loko dont-elle est adepte. Comme son nom l’indique, le Festival Hwindominnou Wiwa est une grande manifestation cultuelle et culturelle autour des Vodoun Yêhoué, afin de révéler le bon côté de cette tradition si noble et si riche et partant de montrer à la face du monde que le Bénin berceau du Vodoun a tant à donner à l’humanité. Ce vendredi déjà aura lieu la grande veillée traditionnelle qui annonce le lancement du Festival. La journée du samedi sera marquée par l’immolation de plusieurs boucs, moutons, chèvres, coqs et poules ; des victimes expiatoires qui serviront à conjurer les mauvais sorts qui planteraient sur notre pays, mais surtout à réveiller les Divinités. Au nombre des Divinités à l’honneur, nous pouvons citer : Loko Vodoun, Massé Vodoun, Houéhoun, Hêbiosso, Avlékété. Au cours de cette même journée, il y aura la cérémonie dite de ‘’Vodoun Sôgbô'', très mobilisatrice de foules avant la danse des adeptes à la grande place Sato.
Pour un premier acte, Atèmon-Étchi voudrait donner une dimension très festive mais en même temps une connotation beaucoup plus culturelle afin de prendre activement part à la vente de la Destination Bénin. Tous donc à Ouidah pour vivre des moments extraordinaires et féériques autour de nos Vodoun.
Patrick Hervé YOBODE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire