lundi 16 mars 2020

Festival Hwindominnou Wiwa

La première édition emballe tout Ouidah 

(Atèm Lokossi avait vu juste)

La cité historique de Ouidah et le grand Couvent du Vodoun Massé à Massé Houê non loin du Marché Kpassè, ont été pris d’assaut ce samedi 14 mars  2020, par une marrée humaine. C'est la première édition du Festival Hwindominnou Wiwa, initié par Atèmon-Étchi ou Atèm Lokossi, adepte et Prêtresse du Vodoun Loko. Et pour ce qui s’était passé ce samedi dans la Cité historique de Ouidah,  Atèmon-Étchi plus connue sous son nom d’artiste de Atèm Lokossi avait vu juste. Placée sous le haut patronage du Président de la République Patrice Talon, du Ministre Jean-Michel Abimbola et sur le parrainage de Gilbert Déou Malè, Directeur Général du Fonds des Arts et de la Culture (FAC) et de Célestine Adjadohoun, Maire de la ville de Ouidah, la première édition de ce festival, qui se voulait très grandiose, a tenu toutes les promesses attendues. 
Atèmon-Étchi dans ses œuvres

La ville historique de Ouidah est en ébullition depuis le vendredi 13 mars 2020. Et pour cause, la première édition du Festival Hwindominnou Wiwa initiative de la Prêtresse et adepte du Vodoun Loko Atèmon-Étchi s'y déroule jusqu’au 19 mars 2020. Un festival qui est comme longtemps attendu par les populations de Ouidah. Ceci se justifie par la spontanéité avec laquelle, enfants, jeunes adolescents, hommes et femmes, tous ont rallié la place Sato de Massé Houê. Il est un secret de polichinelles que le Bénin dans  le concert des nations, n'a rien à vendre que sa Culture. Dans cette optique, il était nécessaire que des initiatives se créent pour valoriser cette culture si riche. C’est donc louable d’accompagner ce festival de Atèmon-Étchi et qui a prouvé et continue d’ailleurs de prouver qu’il fallait un événement du genre, surtout par la dimension qu'elle a donné. 

Plusieurs Divinités de nos couvents ont été mis en vogue. Comme son nom l’indique, le Festival Hwindominnou Wiwa est une grande manifestation cultuelle et culturelle autour des Vodoun Yêhoué, afin de révéler le bon côté de cette tradition si noble et si riche et partant de montrer à la face du monde que le Bénin berceau du Vodoun a tant à donner à l’humanité. Le vendredi déjà a eu lieu la grande veillée traditionnelle qui annonçait le lancement du Festival. La journée du samedi était une journée exceptionnelle marquée par l’immolation de plusieurs boucs, moutons, chèvres, coqs et poules ; des victimes expiatoires qui ont servi à conjurer les mauvais sorts qui éventuellement planteraient sur notre pays, mais surtout à réveiller les Divinités. Au nombre des Divinités à l’honneur, nous pouvons citer : Loko Vodoun, Massé Vodoun, Houéhoun, Hêbiosso, Avlékété. Au cours de cette même journée, il y aura la cérémonie dite de ‘’Vodoun Sôgbô'', très mobilisatrice de foules avant la danse des adeptes à la grande place Sato. 

Pour un premier acte, Atèmon-Étchi a donné une dimension très festive mais en même temps une connotation beaucoup plus culturelle afin que ce rendez-vous prenne une part active à la vente de la Destination Bénin. Vous pouvez donc aller découvrir du beau et du bon jusqu’au 19 mars prochain. 

Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire