vendredi 7 juin 2019

Visite officielle de deux Ministres à ‘’Le Centre Arts et Culture'' de Lobozounkpa

Le Petit Musée de la Récade fait fortes impressions sur Homéky et Agbénonci

(Le management gagnant de Dominique Zinkpè est à féliciter)

L’après-midi du mercredi 29 mai 2019 a été très mouvementé au ‘’Centre Arts et Culture'' de Lobozounkpa. Et pour cause, deux ministres du gouvernement de la Rupture y étaient. Oswald Homéky Ministre du Tourisme, de la Culture et des Sports et son homologue des Affaires Étrangères et de la Coopération, Aurélien Agbénonci, sont allés visiter cet espace privé de promotion des arts et de la culture du Bénin. Ce déplacement coups doubles est à mettre à l’actif de Dominique Zinkpè, Promoteur du ‘’Centre Arts et Culture'' de Lobozounkpa, dont le dynamisme et la persévérance ont payé. Une visité guidée de tout cet espace, dont le Petit Musée de la Récade aura retenu l’attention des Ministres. 

Le Bénin regorge d’espaces de promotion des arts et de la culture, d'autres centres viendront peut-être après, mais le ‘’Centre Arts et Culture'' de Lobozounkpa est incontestablement, l'un des meilleurs du moment. Et c'est grâce à la persévérance de son Promoteur Dominique Zinkpè, qui dès sa création a su imprimer sa marque de rigueur et d’abnégation au service d'un bon fonctionnement de cet espace. Toujours en activité et accueillant des artistes qui créent des œuvres au cours des résidences de création, le Centre Arts et Culture de Lobozounkpa tourne à plein temps. Qu’est-ce qui s'y trouve et qui en sont les hommes et femmes qui travaillent sous la direction du Mammouth Dominique Zinkpè ? C'est question depuis longtemps taraudait l'esprit des autorités béninoises. 
Dominique Zinkpè saluant les Ministres à leurs arrivées

Et pour voir et s'en convaincre, ils étaient deux ministres et pas des moindres qui sont allés découvrir le Centre Arts et Culture de Lobozounkpa dans ses moindres détails. De l’espace multimédia, en passant par la galerie, le Petit Musée de la Récade, bref tous les coins et recoins de cette maison ont été visités par les deux ministres sous l’éclairage de Dominique Zinkpè, de Marion Hamard et du Guide du Musée ; Oswald Homéky et Aurélien Agbénonci ont été briefés sur toutes les activités qui se mènent dans le Centre. À la fin de cette visite, les deux autorités ministérielles se sont prêtées aux questions des journalistes. « De par mes fonctions, je suis chargé de dire le Bénin à l’étranger… Je me dois de m’imprégner de ma culture pour mieux révéler le pays », a avoué le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération. 

Pour lui, cette visite s’inscrit dans le cadre du travail et du plaisir, puisque c'est à l’étranger dira-t-il, qu’il a entendu parler du ‘’Centre Arts et Culture’’ de Lobozounkpa. Il n'a d’ailleurs pas caché ses émotions, puisque particulièrement fasciné par le Petit Musée de la Récade, qui retrace l’histoire du royaume de Danxomè et de la puissance des rois qui ce sont succédé.
« Je suis satisfait et impressionné par le travail qui a été fait ici », dira pour sa part le Ministre Oswald Homéky qui n'est pas moins fasciné que son homologue des Affaires Étrangères. 
Homéky et Agbénonci consultant un livre d'arts

Une visite qui doit inspirer les autorités au plus haut niveau à plus d'un titre. Il n'est plus qu'un secret de polichinelle aujourd’hui qu'entre le Bénin et la France, les pourparlers avancent et laissent entrevoir le retour imminent de 26 des œuvres artistiques appartenant au Bénin. Et c'est à juste titre que le Ministre du Tourisme, de la Culture et des Sports, reconnait qu’il faut féliciter et encourager les espaces privés comme le ‘’Centre Arts et Culture'' de Lobozounkpa. Oswald Homéky n'a pas omis de promettre un partenariat naissant entre le Centre et le gouvernement. Saisissant la balle au bon, le Promoteur de l’espace Dominique Zinkpè souhaite la concrétisation de cette volonté du gouvernement du Nouveau Départ. 

Patrick Hervé YOBODE




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire