samedi 22 juin 2019

Célébration de la fête internationale de la musique à Atchoukpa

Les populations d'Avrankou saluent la vision de Pidi Symph

(Un concert de musique traditionnelle époustouflant)

L’édition 2019 de la fête internationale de la musique (FIM) s’achève à Atchoukpa au carrefour Briguédé. Ce vendredi 21 juin 2019, le jour le plus long de l’année, la célébration de cette fête a été marquée par un géant concert de musique traditionnelle. Plus d'une soixantaine d’artistes musiciens traditionnels venus de presque tout le Bénin étaient sur la scène de la Commune d'Avrankou. Visiblement très impactées par l’organisation de cette fête de la musique chez elles, les populations d’Avrankou ont dit toutes leurs gratitudes à l’endroit du gouvernement de la Rupture pour avoir pensé déconcentrer les activités culturelles. Pour elles, les artistes que ce soient de la musique moderne et moderne d’inspiration traditionnelle et les traditionnels, se sont donnés à fond dans des concerts époustouflants. Avrankou salue la vision de Pidi Symph et en redemande encore. 
Anice Pépé, livrant le discours de la Co.Na.Mu.Tra.B

Les populations d’Avrankou n'oublieront pas de sitôt cette édition 2019 de la fête internationale de la musique. Séduites par le choix porté par Pidi Symph sur leur Commune et l’arrondissement d'Atchoukpa pour abriter cette commémoration, elles sont reconnaissantes envers  gouvernement, envers le Fonds des Arts et de la Culture (FAC), la Direction des Arts et du Livre (DAL) et envers les  administrateurs du FAC pour avoir validé le choix de Pidi Symph. Il faut dire que cette édition de la FIM a été totalement déconcentrée et ce sont des localités insoupçonnées qui accueillent les manifestations. Et Avrankou a eu droit à un spectacle coup doubles, car le jeudi 20 juin déjà, une cinquantaine d’artistes de la musique moderne et moderne d’inspiration traditionnelle de la Fédération Béninoise des Artistes Musiciens Modernes et d’Inspiration Traditionnelle (FB-AMMIT) avaient joué avant de laisser place aux musiciens traditionnels de la Confédération Nationale des Musiciens Traditionnels du Bénin (Co.Na.Mu.Tra.B). 

Et pour communier avec leurs frères et sœurs d’Avrankou, ils étaient plus d'une soixantaine de d’artistes musiciens traditionnels venus de presque tout le Bénin. L'Atacora, La Donga, le Borgpu, l'Alibori, l’Atlantique, le Mono, l'Ouémé et le Plateau, étaient représentés. Tê Djidjoho, Balayouz, Kalamoulaï, Bizengor, Rémi Zola, Bernardin Nougbozounkou, le Collectif des artistes musiciens traditionnels de Zê amené par Hanmanvo et Kèssè Abilala, le collectif des artistes de Sakété amené par leur Président Bouraïma, Azizamandon, Junior, Adjazé, Allodo tous venus de Ab-Cal et leur Président Akouègnon Houffon, Gabrito, Otchoukpa, Binagnon, Sambéni, Vigan Angelo, Caritel, Adjignon Hambladji, etc. ont tenu le premier plateau essentiellement fait de play-back. Et pour le clou de ce spectacle de ouf, c’est Allozé d'Abomey-Calavi, Tchéffon Tottinmè le fils de Yédénou Adjahoui, Pauline Écho Divin la lauréate de CONAVAB 2015 et Aimée Hovinou alias Adizé Oklounon Ton qui ont mis le feu sur la scène d'Atchoukpa. A leur suite, le Tôvodoun national, Anice Pépé et Pidi Symph ont dans une improvisation et avec le groupe de Adizé, clôturé en beauté ce géant concert à Atchoukpa. 

La fête internationale de la musique  (FIM) 2019 a pris fin à Avrankou, mais comme Pidi Symph n'aime pas faire les choses à moitié, elle se poursuit au Siège des Arts et de la Culture (SAC) à Akpro-Missérété, pendant encore deux semaines.

Aimée Hovinou

Écho Divin

Tchéffon et son groupe

Adjignon Hambladji

Otchoukpa

Kalamoulaï

Balayouz et Baba Daho exécutant une danse du Nord



Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire