mercredi 19 juin 2019

18ème journée de la Médecine traditionnelle béninoise

Une Mini foire pour mettre de la lumière sur les produits de la pharmacopée

(Pari gagné pour le Ministre Benjamin Hounkpatin et Danialou Zoumarou) 

Du mercredi 12 au vendredi 15 juin 2019 s'était tenue au Ministère de Santé, la mini foire de la médecine traditionnelle du Bénin. C'était à l’occasion de la 18ème journée de la Médecine traditionnelle béninoise. Une initiative du Ministre Benjamin Hounkpatin et de Danialou Zoumarou qui a reçu l’assentiment des traditionalistes et praticiens de la Médecine de nos ancêtres. Des milliers de produits de la pharmacopée béninoise reconnus par les instances chargées de les tester étaient en exposition dans les stands. 

Des membres des groupements et associations de la chaîne de la médecine traditionnelle sont venus pratiquement de toutes les communes du Bénin pour vivre l’événement et ensuite pour participer aux différents échanges et causeries qui se sont déroulés tout le long de la période qu'a duré les manifestations. Alice Houmassè, Adandédjan et Alphonsine Houndélo, tous des collaborateurs du Coordonnateur n'ont ménagé aucun effort pour assurer le succès de l’événement sur plusieurs plans. c'est- à- dire au plan logistique, conseils pratiques, propreté des lieux, etc.  Le Docteur Mèdégan, Achille Batonon, Danialou Zoumarou, le représentant régional de l'OMS au Bénin ; ont non seulement marqué de leur présence physique toutes les causeries-débats. Ils étaient dans tous les stands où les produits améliorés de la médecine traditionnelle ont été exposés, ils ont aussi donné des conseils et animer des débats très positifs autour de l'importance qu'occupe la médecine traditionnelle dans la vie des nations et des hommes. 

Selon le Docteur Mèdégan, la médecine traditionnelle peut faire rentrer plusieurs dizaines de milliards dans la caisse de l'Etat chaque mois si les médecins traditionnels sont soutenus par une décision politique. «Une loi prise au parlement par les députés permettant d'améliorer leurs conditions de vie et surtout la subvention des analyses de leurs produits », a-t-il confié. Il renchérit en réaffirmant sa disponibilité à travailler avec le Coordonnateur qui a des ambitions positives pour le corps de métier des médecins traditionnels. 

Le Représentant régional de l'OMS, Son Excellence Monsieur le Ministre de la Santé ont martelé à leurs tours, qu'il urge que la médecine traditionnelle et celle moderne travaillent les mains dans les mains et cela dans une franche et étroite collaboration. Pour finir le représentant régional de l’OMS a laissé entendre que la médecine traditionnelle va commencer par être enseignée dans les universités de la médecine dès l'année prochaine selon le  programme de l'Organisation Mondiale de la Santé. Le Docteur  Achille Batonon, Conseiller Technique du Ministre de la Santé et le Coordonnateur du Programme National de la Pharmacopée et de la Médecine Traditionnelle béninoise Danialou Zoumarou en parlant des huiles essentielles et du Fâ ont soutenu de ce qu'aucune chaîne de la médecine traditionnelle ne sera négligée avant d'exhorter encore les acteurs au courage pour l'atteinte de leurs objectifs finaux. Par ailleurs, les participants ont appréciés positivement l'arrivée de Sa Majesté le Chef de la lignée royale Adzndozan Ayadokoun, membre des institutions de la médecine et de la chefferie traditionnelle du Bénin, digne successeur au Trône du Souverain ADANDOZAN (1797-1818) venu directement de son palais sis à Abomey pour bénir l'évènement. 

Après les bénédictions du Roi, le Coordonnateur Danialou Zoumarou a clôturé la 18ème édition de la mini foire sous la bonne note de satisfaction de tous. Rendez-vous est donc pris pour l'année prochaine.

Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire