vendredi 28 juin 2019

3 questions à Don Métok

« ‘’Allez les Écureuils'' est devenu la propriété du peuple béninois depuis plus d'une décennie déjà »

Depuis plusieurs mois, une rumeur folle et persistance circule à propos de la diffusion de la chanson ‘’Allez les Écureuils’’ de Don Métok. Pour les mauvaises langues ou carrément ceux qui ne veulent pas faire leur travail en jouant le titre Culte de Ignace Mètokin,  qui est devenu pour le Onze National l'hymne par excellence, cette volonté émanerait de l'auteur de cette chanson lui-même. Depuis plus rien, ‘’Allez les Écureuils’’ cette merveilleuse chanson de l’artiste musicien, auteur-compositeur, Don Métok qui a toujours accompagné les Jaunes partout depuis plus d'une décennie, a été moins jouée au cours de la campagne des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Égypte 2019. Les Écureuils se sont qualifiés, ils sont dans leurs CAN et sur les antennes de nos radios privées comme publiques, les chaînes de télévisions privées comme publiques, l’hymne du Onze National a totalement disparu. Est-ce Don Métok qui a définitivement interdit la diffusion de cette chanson ? Pour en avoir le cœur net, nous nous sommes rapprochés de l’intéressé lui-même, et voici ce qu’il nous a confié. 

Après ''Hongan'' les béninois vous espèrent encore et attendent des tubes comme vous leurs avez donné l'habitude. Comment se résume votre actualité  ?

Mon actualité se résume à la préparation du nouvel album en studio actuellement dont la sortie est prévue pour très bientôt .

Depuis quelques jours circule une rumeur persistante, qui fait état de ce que vous auriez interdit la diffusion de votre titre culte *''Allez les Écureuils''* qui est, tout le monde le sait, l'hymne par excellence du Onze National. Qu'en est-il en réalité ?
Don Métok sur scène à Aklampa


J'en sais rien. Mais j'ai reçu la nouvelle par le biais de certaines personnes qui voulaient en avoir le cœur net. Ce que je pense c'est que certains individus s'amusent à jouer avec le nerf des béninois et des supporteurs de l'équipe nationale en particulier. Mais ils perdent leur temps. ‘’Allez les Écureuils'' est devenu la propriété du peuple béninois depuis plus d'une décennie déjà. Donc ne perdons pas  notre temps sur ce que disent les plaisantins. Restons en prière pour notre Onze National .
Les béninois sont un peu mélangés et ne se retrouvent toujours pas, car lors des éliminatoires de la CAN 2019, ladite chanson à cause de cette rumeur a été moins jouée, grande a été notre surprise le samedi dernier à Aklampa où vous avez exécuté cette chanson avec le DG/FAC et Gbèzé. Est-ce parce qu'elle a été réclamée, éclairez-nous définitivement ?

Depuis la qualification des Écureuils à la Can 2019 en Égypte, je n'ai pas fait un seul concert sans jouer ce morceau. Moi je fais de mon mieux pour apporter mon soutien à l'équipe. Si les autres ne le jouent pas, ils ont certainement leurs raisons. Je ne peux forcer personne à faire son travail.

Un appel à lancer ?

J'invite tout le monde au calme et à la sérénité. Tous derrière les Écureuils pour la victoire. Je vous remercie .

Don Métok et Gbèzé chantant ensemble ''Allez les Écureuils'' à Aklampa

Propos recueillis par Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire