mercredi 27 mars 2019

Pagaille et arnaque organisés autour de la divinité Ata-Kpéssou par dame Adélansi

Les hauts dignitaires du Bénin et du Togo très remontés invitent Talon à réagir avec la dernière rigueur

(Cette affaire risque de compromettre les relations et les acquis touristiques entre 3 pays)

Depuis quelques mois, dame Agnès Akodédjro connue sous le nom de Hounnon Adélansi s'amuse avec le feu. Elle dit avoir des révélations de Ata-Kpéssou, la Pierre Sacrée qui est prise chaque année et ce depuis des millénaires à Avé Gbatso au quartier  Glidji Kpodji à Anèho au Togo. Cette situation est très mal prise au Togo, par les hauts dignitaires de la chefferie traditionnelle du Bénin et du Togo, notamment le Chef Suprême de la forêt sacrée des Guin Yèhoué, Sa Majesté Niï Mantchè. Très remonté contre cette histoire qui pourrait mettre à mal les relations entre les deux pays, le haut dignitaire a dépêché une forte délégation qui ensemble avec les membres du Syndicat National des Médecins, Intellectuels, Traditionnels et Assimilés du Bénin (Sy.Na.M.I.Tra.A.B) ; ont dénoncé au détours d'une conférence de presse, l’arnaque et la grande pagaille qu'organise dame Adélansi. Ils en appellent aux autorités étatiques de vite mettre fin aux manigances de Adélansi pour que forces restent à la préservation de la divinité et aux acquis touristiques entre le Bénin, le Ghana et le Togo. C'était au siège du Syndicat à Kansounkpa dans Abomey-Calavi.

Les autorités étatiques béninoises doivent prendre cette affaire très au sérieux, car elle risque de refroidir les relations entre le Bénin, le Togo et pourquoi pas le Ghana. Il s'agit d'une supposée découverte de la Pierre Sacrée communément appelée ‘’Ata-Kpéssou’’, une divinité entretenue et vénérée par les peuples Guins du Bénin, du Ghana et du Togo, depuis des millénaires. 

À l’origine de cette pagaille qui n'a fait que trop durée, une certaine Hounnon Adélansi à l’État civil, Agnès Adédjro. Cette dernière depuis plusieurs mois déjà, dit à qui veut l'entendre, qu’elle a découvert la pierre sacrée dans une citerne, après dans des puisards et finalement dans un caniveau à Porto-Novo. La première pierre qu’elle a amené à la forêt sacrée de Glidji afin de recevoir les bénédictions des hauts dignitaires a été taxée de fausse et saisie. 

Les contacts se multiplient et les interdictions aussi depuis la forêt sacrée, par le Vénérable Niï Mantchè et les membres de l'Union des Prêtres Guins de la Forêt Sacrée (UPGFS), de Glidji, mais dame Adélansi s’entête dans ses manœuvres. Fort heureusement, Ata-Kpéssou n'est pas le nom authentique de la divinité, le vrai nom est bien gardé secret par les hauts dignitaires. Dame Adélansi ne s'y connait pas sinon elle allait encore dans son élan d’arnaqueur profaner ce nom comme elle le fait avec Ata-Kpéssou. Il faut dire qu'elle n'a subi que les premières cérémonies de la divinité Dan à Athiémé il y a quelques années et déjà elle se proclame détentrice de la vraie pierre sacrée Ata-Kpéssou. C'est simplement une pagaille et de l’arnaque en bande organisée, dirigée par dame Adélansi et son mari. C'est cet état de choses que sont allés dénoncer, Maman Ayélé Adossi Dankoli, Bavon Ayayi II, Togbé Aholou, le Vénérable Dansou Gazozo. Ils étaient assistés de la forte délégation envoyée par le haut dignitaire Niï Mantchè et les membres du Sy.Na.M.I.Tra.A.B. 
Les hauts dignitaires du Bénin et du Togo qui ont animé la conférence de presse

Il convient de signaler que la prise de la Pierre Sacrée à Avé Gbatso à Glidji Kpodji dans la ville d'Anèho au Togo, est une  cérémonie qui se déroule chaque année depuis des millénaires et attire des milliers de touristes. Ce qui fait forcément des plus values pour les trois pays qui se partagent ses moments de vénération et de communion. Dame Adélansi n'a donc pas à faire seulement avec les hauts dignitaires Guins du Bénin, du Ghana et du Togo, mais elle est entrain de fouler aux pieds les autorités de ces pays, qui misent tant sur le tourisme. Ces dernières surtout au Bénin doivent réagir avec la dernière rigueur et définitivement mettre fin à la pagaille. 

Patrick Hervé YOBODE

Lisez la déclaration de presse du Vénérable Dansou Gazozo

DECLARATION DE PRESSE:

Déclaration des institutions de la chefferie traditionnelle du Bénin et du Togo,
Par le premier responsable national du Syndicat National des Médecins intellectuels Traditionnels et  Assimilés du Bénin (Sy.Na.M.I.Tra.A.B)
Vénérable DANSOU A.Gazozo.
Monsieurs les journalistes, 
Sa Majeté MAMA NÏÎ MATCHE Chef Suprême de la forêt sacrée des Guins Yêhoués et sa délégation.
Sa Majesté Dada Adandozan Ayadokoun Gbèdonoukoun Hêmakoun, invité à titre d'observateur venu depuis son palais royal de Adamé(Abomey),
Têtes Couronnées et dignitaires de vodous membres du Sy.Na.M.I.Tra.A.B et de l'association Ifa Allagba de la commune de Porto-Novo.

Aujourd'hui, nous allons faire la lumière sur les agissements de dame Adélansi au sein de la tradition vodous des Guins du Togo en particulier et en général du Bénin. Dame Adélansi allument partout du feu de tout bois pour tenter de dire qu'elle est détentrice de Ata-kpésou originale du panthéon des divinités Guin Yêhoué, qu'elle a découverte par révélation dans des  citernes et ensuite qu'elle s'apprête à montrer au monde entier la dite pierre sacrée. Selon les renseignements qui nous sont parvenus, dame Adélansi et son mari ne sont ni de fille et fils des Guins ni des descendants des divinités tutélaires de la fratrie des Guin Vodous. On est aussi informé que le couple Adélansi serait membre d'une organisation internationale dénommée « Confrérie des Lignées Ancestrales.». Selon nous, l'objectif du couple Adélansi est probablement d'infiltrer les réalités ancestrales des Guins Vodous pour se faire de l'argent et au final les profaner et les désacraliser. Bref! opposé les détenteurs réels des pouvoirs ancestrales entre eux. 

Heureusement il leur a été objectivement impossible d'infiltrer notre posture de résistance. Monsieur les journalistes, nous avons entre nos mains comme preuve un audio vocal du mari de dame Adélansi, l'audio que nous avons soigneusement conservé, et qui dit exactement ceci : « ma femme n'est pas une prostituée mieux encore, elle s'est couchée avec qui ? Si vous acceptez ou vous refusez, la vraie pierre de Ata-kpéssou est avec nous. Nous allons montrer ça à nos correspondants partout dans le monde, nous allons montrer ça à la Confrérie des Lignées Ancestrales qui est une Organisation internationale...On pensait mettre vous les Togbé dans les jeux pour que ça vous profite aussi. Maintenant vous êtes exclus, nous allons le faire contre tous et rien ne va se passer...» Voilà qui est clair, cet audio à enlever le voile sur le vrai visage du tandem Adélansi. 

Le couple Adélansi est entrain de faire des affaires ou s'est décidé à faire des affaires dans le dos de nos divinités et de leurs prêtres, c'est extrêmement dangereux contre tous les principes spirituels et divins. Par ailleurs, tous les peuples Guins, du Ghana, du Togo et les hounnons du Bénin sont en colère contre cet état de choses et disent: « C'est toujours au Bénin que certains voyous divisent et opposent les religions entres elles..» en tout état de cause, cette conférence de presse organisée par le Sy.Na.M.tra.A.B et l'UPGFS à pour objectif de fournir des informations de premières mains au Gouvernement Béninois ainsi qu'au gouvernement Togolais pour qu'ils agissent avec rigueur pour décourager des individus, des associations ou des confréries qui tentent de créer des conflits ou des troubles à l'ordre publique dans nos différents pays. Encore une foi, Ata-kpéssou est une divinité ancestrale des peuples Guins qui ne date pas d'aujourd’hui, Ata-kpéssou ne se promène pas de citerne en citerne, ni du village en village.. Ceux qui ont dit qu'ils l'ont découvert par révélations dans les lieux cités plus haut sont des menteurs qui veulent s'appuyer sur leurs mensonges pour opposer le Bénin et le Togo deux pays frères et amis, tentant ainsi de créer un conflit qui va peut être déboucher sur la guerre des religions. 

Ce qu'on ne souhaite pas.Monsieur les Journalistes, nous n'oserons pas croire que la Confrérie des lignées Ancestrales dont parle le couple Adélansi n'est pas responsable des actes du tandem Adélansi. Nous invitons la dite organisation au nom des institutions de la chefferie traditionnelle de nos différents pays à dire sa part de vérité.En outre, la divinité Ata-kpéssou trône paisiblement dans sa demeure éternelle à la forêt sacrée de Gbatcho située à Aného(République Togolaise) et nul part ailleurs.
Non à la religion de guerre et la guerre de religion,
Vive le Sy.Na.M.I.Tra.A.B
Vive l'UPGFS,
Vive l'amitié entre le Bénin et le Togo.
Abomey Calavi le 23 mars 2019.
Les Institutions de la Chefferie Traditiionnelle du Bénin et du Togo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire