mardi 2 avril 2019

Grande Prière des Jumeaux sur la Nation et son gouvernement

Akplogan Sonèékpon II de Godomey en phase avec l’initiative de Dah Aké Oundjèglo

Le roi des Jumeaux Dah Aké Oundjèglo et le Bureau du Festival International des Jumeaux, se déplacent à Godomey Sohoué à l’autel des Jumeaux de ladite localité ce vendredi 05 avril 2019. L’objectif de ce déplacement n'est autre que l'acte 4 de la grande prière des Jumeaux sur la Nation et à son gouvernement. Après 2016 à Tori Wanho, 2017 à Allada, 2018 à Toro Bossito et à Ouidah, c'est le Chef Suprême du culte Vodoun de Godomey qui accueille le roi des Jumeaux et son staff. Des supplications seront adressées à ces enfants, ces créatures de Dieu dotées de puissances, pour la paix et la quiétude au Bénin. 

Très soucieux de la situation que traverse son pays le Bénin et du tiraillement entre les politiques qui pourrait déboucher sur le pire, Dah Aké Oundjèglo remet la grande prière des Jumeaux sur la Nation et son gouvernement. Il faut dire que l’idée d'une telle prière découle de la première édition du Festival International des Jumeaux, dont il est l’initiateur. Il n'est plus un secret pour personne que les Jumeaux sont des êtres humains qui naissent d'un homme et d'une femme comme tout autre Homme. 

Seulement Dieu dans leur conception, y a mis du sien et ces créatures ne sont pas des Hommes comme tout le monde. Ils sont dotés de puissances incommensurables et spirituellement, ils sont insondables. Qu'ils soient partis dans forêt (décédés) ou en vie, ils sont des êtres humains à part et ceux qui spirituellement sont avertis les craignent pour ce qu’ils sont. Leur venue dans une famille est source de bonheurs ou de malheurs et vis-versa. Les Jumeaux ne viennent jamais par hasard, ils sont porteurs d'un message à l'endroit de la famille dans laquelle ils sont venus ou tout simplement de leur communauté.

Si au temps de nos ancêtres, ce sont les couples dotés d’expériences et d'un certains nombres d’années d’union qui font des Jumeaux, remarquez de nos jours que ce sont les jeunes couples qui font beaucoup plus de Jumeaux. Tous ces Jumeaux sont forcément porteurs de messages pour leurs familles ou leurs communautés. L'autre chose est que nos ancêtres avaient les secrets de la nature et les appliquaient. 
Le roi des Jumeaux Dah Aké Oundjèglo

Après des guerres entre royaumes, guerres au cours desquelles, plusieurs centaines d'hommes étaient tués, des razzias opérés, des femmes enceintes violentées, etc. ils s’adressaient aux Jumeaux, à travers des prières, offrandes et autres supplications pour apaiser les âmes qui erraient. Même si il n'y a plus de guerres de nos jours au Bénin, il y a des accidents de circulation chaque fois, des morts par noyades, des crashs d'avions, des incendies, des morts-nés, des jeunes filles et femmes qui avortent sans autres formes de procès, des hors la loi qui tuent des paisibles citoyens pour leur arracher leur moto ou autres biens, etc. Ces âmesi sont toujours là,  à la recherche d'autres victimes qui s'ajouteront à elles. Ces âmes qui continuent d'errer sur terre parce que sans cérémonies, elles n'ont pas trouvé le repos ; sont principalement à la base des malheurs qui s’abattent sur un pays. 

C'est donc purement spirituel et c'est pour cela que Dah Aké Oundjèglo, le roi des Jumeaux initie chaque année cette prière depuis 4 ans déjà pour supplier les Jumeaux à apaiser les âmes de ceux qui nous ont tragiquement quitté. C'est après cela qu'il procède à la grande cérémonie dite de Tohlonsoussou qui est celle qui vient définitivement purifier tout le pays entier. 

Une initiative purement sociale qui fait des vagues. Et c'est à juste titre que le Chef Suprême du culte Vodoun de Godomey qui accueille cette quatrième édition, s’est dit prêt avec ses ministres et les hauts dignitaires de la localité pour cette grande prière des Jumeaux. 

Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire