vendredi 1 mars 2019

26e édition du Fespaco 2019/Prix spéciaux

La CEDEAO décerne les prix de l’intégration Ouest africaine et de la meilleure réalisatrice ce samedi.


L’information a été donnée hier jeudi 28 février lors d’un point de presse, animé par le Commissaire à l’éducation, science et culture, Pr. Leopoldo Amado, Pr. Abdoulaye Issaka Maga, Directeur à l’éducation, science et culture et le Dr. Emile Zida, Chef de division culture de la CEDEAO. Les deux prix spéciaux de la CEDEAO seront remis ce samedi aux gagnants. C’est le siège du Fespaco qui a abrité ledit point de presse. 

Respectivement d’une valeur de 15 millions de FCFA pour le prix de l’intégration Ouest africaine et de 10 millions pour le prix de la meilleure femme réalisatrice ou cinéaste Ouest africaine, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), accompagne le Fespaco depuis 1993 contribuant du coup à la promotion des réalisateurs et cinéastes de la sous-région Ouest africaine. Cette année encore, elle est présente sur le festival pour apporter sa pierre à l’édifice de la valorisation des œuvres cinématographiques du continent. 
Le présidium lors du point de presse

Par rapport aux prix annoncés, il faut être réalisateur ou cinéaste ressortissant de l’espace CEDEAO, le film doit être tourné dans un ou plusieurs pays de l’espace CEDEAO, doit prendre compte des valeurs d’intégration mais aussi tenir compte des valeurs essentielles de développement durable qui sont très chères à l’institution sous-régionale. Le prix de la meilleure femme cinéaste ou réalisatrice, est décerné pour encourager la créativité au sein de la gent féminine. Sur ce point, le Docteur Emile Zida,  Chef de division  culture de la CEDEAO met un accent particulier. « Sur la sélection officielle des 20 films en compétition au Fespaco 2019, il n’y a qu’une seule femme de l’Afrique de l’Ouest », regrette-t-il.    

Dans son objectif de renforcer l’intégration au sein de l’espace communautaire, la CEDEAO en mettant l’accent sur la circulation des personnes et des biens, soutient la culture. C’est ce que tente d’élucider le Professeur Leopoldo Amado, Commissaire à l’éducation, science et culture : « la CEDEAO soutient la culture de façon globale et le cinéma en particulier. Elle participe ainsi de façon active au Fespaco depuis 1993. Cette année elle y est encore pour prendre part aux activités qui célèbrent ses 50 années d’existence ». 

Il faut noter que de 1993 à ce jour, les prix de la CEDEAO ont évolué sur la durée. Parti d’un million de FCFA pour le prix de l’intégration Ouest Africaine, l’institution vient juste après le Grand prix de l’Etalon d’Or de Yennenga (20 millions de FCFA), avec une enveloppe financière de 15 millions de FCFA. En ce qui concerne le prix de la meilleure femme réalisatrice ou cinéaste la cagnotte est de 10 millions de FCFA. 

Outre ces prix, la CEDEAO décerne des trophées et des plaques de reconnaissance et contribue même à travers un appui financier à l’organisation du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (Fespaco). 

Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire