mercredi 20 mars 2019

Vives tensions et atmosphère délétère à l’approche des élections législatives

Dah Aké Oundjèglo  invite les béninois à implorer les Jumeaux pour des élections apaisées

(Il initie un grand rituel à leur intention afin de conjurer le mauvais sort qui plane sur le Bénin)


Le Délégué Général du Festival International des Jumeaux, le roi des Jumeaux Dah Aké Oundjèglo est préoccupé par la situation sociopolitique délétère qui prévaut dans son pays à la veille des élections législatives d'avril 2019. Le bras de fer entre le pouvoir exécutif et l’opposition, les intoxications et autres fausses nouvelles entretenues par une frange de la population sur les réseaux sociaux, pour le compte de tel ou tel autre camp, ne sont pas de nature à préserver la paix légendaire du pays dont la démocratie inspire respect et admiration. Il faut donc à tout prix chercher à rassembler les filles et fils du Bénin autour de cet idéal de paix, de cohésion et de concorde nationales. C'est pour cela que Dah Aké Oundjèglo initie le grand rituel d’imploration des Jumeaux pour le maintien et la préservation de la paix. Ce grand moment de prière et de conjuration des mauvais sorts qui planent sur le pays, aura lieu le vendredi 05 avril 2019 à Godomey dans la Commune d’Abomey-Calavi. 

Le Bénin traverse des moments de soubresauts qui inquiètent aussi bien au pays qu’à l’étranger. Les élections législatives qui s’annoncent constituent le point d’achoppement autour duquel, mouvanciers et notamment le pouvoir exécutif et les opposants à travers les forces politiques de l’opposition, sont à couteaux tirés. Toutes choses qui ne favorisent guère le climat de paix, de cohésion et de concorde nationales, des valeurs reconnues et très chères au Bénin. Vue la tension qui est vive et l’atmosphère délétère, le pire est craint chaque instant. Il faut donc trouver des voies et moyens de sortir de cette crise pré-électorale qui menace durement la démocratie béninoise, chèrement acquise au prix d’énormes sacrifices. 
Dah Aké Oundjèglo, le roi des Jumeaux

C'est pour cette raison que Dah Aké Oundjèglo invite dans tous les béninois épris de paix et notamment tous les enfants de ce pays qui ont chez eux ou dans leurs familles un Autel des Jumeaux à procéder au rituel qui permet d'implorer les Jumeaux pour leurs bénédictions, afin qu'ils dénouent les nœuds et autres liens qui maintiennent les filles et fils de ce pays dans la mésentente, la haine réciproque, l'égo trop poussé et l’esprit de jusqu’au-boutiste. Cette action hautement sociale qui vise le maintien et  la préservation de la paix, doit être faite en synergie et au même moment partout sur toute l’étendue du territoire national. Et pour le roi des Jumeaux Dah Aké Oundjèglo et le bureau du Festival International des Jumeaux, c'est l’arrondissement béninois, le plus vaste et le plus peuplé qui accueille cette activité. Godomey sera donc à l’honneur et le grand rituel d’imploration des Jumeaux communément appelé ‘’Vèvè dídō nou Xoxô'' rassemblera de hauts dignitaires venus d'un peu partout sur le territoire national. Cette cérémonie consistera à faire des offrandes du haricot (Abobô), du Vévè, de l'huile rouge, des fruits, des biscuits, des sucreries et des bonbons aux Autels de Jumeaux. Le rendez-vous est donc pris pour le vendredi 05 avril 2019 à partir de 08 heures 00 précises. 

Il faut dire que Dah Aké Oundjèglo et le bureau du Festival International des Jumeaux ne sont pas à leurs premiers gestes de sauvegarde de la paix, de la cohésion et de la concorde nationales. Après la première édition du Festival International des Jumeaux tenue du 07 au 10 décembre 2016 à Tori Wanho, ils avaient déjà organisé une grande séance de prière sur la Nation, le Président de la République et son gouvernement. À l'époque, la santé du Chef de l'État s'était dégradée et la rumeur allait dans tous les sens, d'autres à cause des difficultés quotidiennes allaient jusqu’à souhaiter la mort du Président. S'en suivront, la décoration des membres du bureau de la fête des Jumeaux de Ouidah, l'acte 2 de la prière sur la Nation à Tori Bossito, les éditions 2017 et 2018 du Festival International des Jumeaux, etc. 
Des Jumeaux rassemblés pour la paix au Bénin

Le Bénin doit être notre souci commun à chacun et à tous, nous devons chacun en ce qui nous concerne chercher à maintenir la paix à tout prix, car comme l'avait déjà dit son Éminence Monseigneur Isidore de Souza, « Plaise à Dieu qu’aucun bain de sang ne nous éclabousse et ne nous emporte dans ses flots. »

Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire