jeudi 14 mars 2019

Promotion du culte endogène et guérison par les plantes

Lissanon Zoha ou la puissance qui émerveille

(La lampe allumée cachée sous le boisseau)

Il est un secret de polichinelle que le monde endogène et les pratiques ancestrales regorgent d'acteurs dotés de la vraie connaissance de nos pères. Il est aussi une réalité que ces vrais acteurs qui font des merveilles et accomplissent des prouesses ne sont pas dans nos grandes villes, mais bien cachés dans les hameaux les plus reculés. C'est le cas de Baba Lissanon Zoha, Chef Suprême des cultes de Vodoun Gou et Lissa, de la Collectivité Zoha au quartier Wakon à Abomey. Il a impressionné les foules il y a quelques jours, ce qui a attiré l’attention sur sa personne. Nous l'avons approché le 16 février 2019, pour non seulement connaitre l'homme, mais également le révéler afin qu’il soit connu par le plus grand nombres et que tous les citoyens du monde en général et les béninois en particulier bénéficient de son savoir faire en matière de guérison. 

Âgé à peine de la quarantaine, de taille courte, boitillant un peu sur la jambe gauche suite à un accident avec un gros porteur ou celui qu’il a remorqué décède sur le coup, Lissanon Zoha qui pour beaucoup ne pourrait plus survivre, est bel et bien là et continue ses prouesses malgré son jeune âge. Servant les divinités avec honnêteté et une droiture de cœur, il aura bénéficié de leurs clémences et de leur protection pour survivre à cet accident qui en principe devrait l'emporter dans l’au-delà. Très sympathique doté d'un grand sens du respect de l'autre, d'écoute et de responsabilité, Lissanon Zoha est aussi très effacé et n’intervient que lorsqu’il n'a plus le choix. C’est connu de tous que ceux qui maîtrise réellement leur sujet ne s’agitent jamais et que ce sont les tonneaux vides qui font du bruit.
Baba Lissanon Zoha une véritable force tranquille

Né dans les pratiques ancestrales, adepte de Vodoun Gou dès son bas âge et initié par le Vénérable Tamangnigo, Prêtre du Vodoun Gou du roi Guézo ; Lissanon Zoha est véritablement ancré dans la tradition. Il détient des secrets ancestraux qui font de lui un maillon très important dans la sphère des religions endogènes. Ses connaissances qu'il tient de grandes figures aux côtés desquelles, il a été moulé dans la tradition, font de lui un dignitaire hors pair. Prêtre des Vodoun Gou et Lissa de la collectivité Zoha, il est assurément celui qui donne le top de toutes manifestations du culte endogène. Pour lui le Vodoun est la manifestation du Dieu vivant et c'est par ces entités qu’il s'est révélé à l’Afrique et au Bénin. Les bienfaits dans le Vodoun sont innombrables et incommensurables selon Lissanon Zoha. Dans cette collectivité, il y a plusieurs divinités sont entre autres : Hèbiosso, Zomandonou, Toxhouiyo Agassou, Koukpo, Dan, Sakpata, Tohossou Alokpé, Xoxô, etc.

Il est encore plus reconnu dans la guérison d'un certains nombres de maladies à base des plantes. Lissanon Zoha avec tout son savoir faire est comme une lampe allumée mais cachée sous le boisseau. Il guérit avec dextérité des maladies qui se révèlent incurables et reconnues mondialement comme telles. Avec lui, les hépatites B, C et la cirrhose de foie se guérissent. Il fait des merveilles dans la guérison du diabète, les hémorroïdes internes et externes, l’infertilité chez l'homme et la femme ; un secret caché dans le rameau. Et puis que dire de la pandémie qui frappe les pays en développement notamment les pays africains depuis les années 80 ? Cette maladie communément appelée ‘’Goxhuigoxhuizon'' pour ne pas dire le nom connu en français, au risque d'attirer sur le dignitaire la colère des véreux commerçants qui s’enrichissent grâce à tout ce qu'on sait. Et bien cette pandémie se guérit avec Lissanon Zoha et en un laps de temps. 

Lissanon Zoha est un dignitaire à découvrir absolument pour en savoir davantage sur lui, mais également profiter de ses connaissances dans le domaine tels ou tels soucis.
Vodoun Gou

Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire