jeudi 29 novembre 2018

Festival des Arts et des Cultures d'Allada et Régions

5 grands noms de la musique vous donnent rendez-vous pour un concert époustouflant


Le stade municipal de la Commune d’Allada abritera du 07 au 09 décembre prochains, la première édition du Festival des Arts et des Culture d’Allada et Régions. Initiative de la Fédération nationale des musiciens modernes du Bénin, soutenue par le Fonds des Arts et de la Culture, ce grand rendez-vous qui met en scène les valeurs culturelles intrinsèques de la cité des Adjahoutovi, s’annonce grandiose. Si des artistes plasticiens de la localité seront promus et les mets de la gastronomie d'Allada et régions mis en valeur pour les remettre dans les habitudes culinaires des populations ; le clou sera le géant concert de musique moderne. Sur la même scène, de grands noms de la musique béninoise et pas des moindres.

Les béninois en général et les artistes toutes catégories confondues en particulier, comprennent mieux le sens de la phrase : ‘’ L'homme qu’il faut à la place qu’il faut''. Et l’homme de la situation, qui permet de mieux assimiler cette phrase n’est autre que Gilbert Déou Malé, le Directeur Général du Fonds des Arts et de la Culture. Il a encore permis comme il a fait pour beaucoup d’initiatives artistiques et culturelles ; la tenue du Festival des Arts et des Cultures d’Allada et régions. Le dimanche 09 décembre 2018 sera donc une journée qui sera musicalement gravée dans la tête des populations d'Allada et régions. 

Et pour cause, le Festival des Arts et des Cultures d'Allada et régions laissera une empreinte indélébile avec son géant concert de musique moderne. Sur le même podium, des figures emblématiques de la musique du 229. Ces bêtes de scène connues du public pour leurs savoir-faire et leurs talents promettent un spectacle de ouf. Allada Adanhounsa s’apprête donc vivre un événement sans pareil et ce grâce à la Fédération nationale des musiciens modernes du Bénin et au Fonds des Arts et de la Culture.

Bien avant l’entrée en scène de ces artistes hors normes parlant de leurs potentiels, il y aura le 07 décembre à l’ouverture du festival, une exposition d’œuvres d'arts visuels notamment des sculptures des artistes originaires d'Allada et régions. Le même jour, les festivaliers et les populations d’Allada seront replongés dans les secrets culinaires de nos mères. Les mets traditionnels de la zone en voie de disparition seront mis en reliefs. Le samedi 08 décembre dans la soirée, place sera faite à une dizaine d’artistes de la musique traditionnelle ressortissants d’Allada et régions. Ce sera le géant concert traditionnel de cette première édition du Festival des Arts et des Cultures d’Allada et régions. 

Et puis le clou du festival, l’apothéose sera ce rendez-vous qu’attendent avec impatience, festivaliers et populations d’Allada et régions ; le géant concert de musique moderne. Sur la même scène, Nel Oliver, Pidi Symph, Don Métok, Petit Miguelito et Vi-Phint. Cinq grands noms de la musique de nos terroirs. Plusieurs régions musicales, plusieurs rythmes, plusieurs concepts, plusieurs tendances, plusieurs sonorités, etc. avec l’orchestre Adjamalef qui assure la coordination aux instruments. 

Allada promet du feu, Allada vous appelle, Allada vous réserve d’énormes surprises en matière des Arts et des Cultures, en matière de musique, en matière de sonorités, de rencontres, d’échanges, de collaborations, etc. Ne vous le faites pas raconter.

Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire